Je vous fais la success story ou pas ?
En ce moment, les pays candidats à la coupe du monde 2026 commencent à fourbir leurs armes. Le Maroc s'est déjà déclaré candidat, le Kazakstan et le Chine y pensent, et Gianni infantino, lui, utilise comme argument éléctoral le rêve d'une Coupe du Monde à 36 pays organisateurs. Mais un autre pays organisateur s'est porté candidat dès 2012: Le Mexique.
L'organisation d'une coupe du monde de football revêt des enjeux important, tant en terme de visibilité que financiers. Alors je ne vais pas rentrer dans des détails que je ne maitrise pas, mais un homme doit probablement surveiller ça de très très prêt : Carlos Slim, top 5 fortune mondiale, avec une fortune estimée à 75 Milliards de dollars.
En effet, Carlos Slim est (entre autres) propriétaire d'America Movil, top 3 opérateur de télécommunication au monde. Et il se livre une bataille sur tous les droits télé, en particulier ceux du sport, avec Jean Azcarraga, propriétaire de TV Azteca. Son ambition ? Obtenir une chaîne de télévision ouverte afin de proposer un service triple play (téléphonie, Internet et télévision). Pour y arriver, il dépense. Il achète 2 clubs de foot mexicains (Pachuca et Léon) et devient champion dès la première année en L1 avec Léon. Il achète l'exclusivité des droits télé des JO de Sotchi et du Brésil 2016. Il sponsorise Pérez et Gutierrez (F1) pour faire revenir la F1 au Mexique, ce qui devrait être le cas bientôt, et raffler ainsi les droit TV. Bref, il dépense.
Et suivant la même stratégie que El Khalaifi, il se dit qu'investir dans un club en europe pour gagner la Champion's league, lui offrirait une visibilité mondiale. Il cherche donc un club avec un portée internationale, mais si possible pas cher.
Un beau jour, au cours d'une sauterie chez BlackRock (il est actionnaire et son fils fait parti du board), il discute avec un certain Philip Hilderbrand (membre du Global Executive Commitee) qui lui dit que sa femme veut vendre le club de son défunt ex-mari. Carlos se renseigne sur marseille, voit que c'est une des plus grosses communauté libanaise en France (il est lui même originaire du Liban et y garde beaucoup d'attaches), apprend que Bielsa, qu'il admire y est voué comme un dieu. Bingo !! il rachète le club.
Il vire tout le monde, met comme président Giocanti qu'il a rencontré au cours d'une sauterie avec Mme Lagarde et qui a l'avantage d'être marseillais, et intervient auprès du frère de Bielsa, ex-ministre argentin qu'il a eu l'occasion de rencontrer (preuve :
http://www.gettyimages.fr/detail/photo- ... 9/56056826), pour faire revenir marcelo et lui laisser carte blanche sur tout le sportif avec 2 objectifs :
- faire éclore des jeunes talents européens
- gagner la ligue des champions d'ici 5 ans en pratiquant un des plus beau football d'europe.
Malheureusement, tout cela n'est que pure fiction ... :'(