Information
Vente de l'OM : le discours de Vincent Labrune sous-titré
Le 25/02/2016 à 07:55:00 | Mis à jour le 25/02/2016 à 09:48:34
En se plongeant dans les dernières déclarations du président marseillais Vincent Labrune, on se rend compte que l'appel du pied - et du chéquier - aux investisseurs est de plus en plus appuyé. Notre best-of en sous-texte, alors que l'OM se déplace ce jeudi (19h00) à Bilbao pour son seizième de finale retour de Ligue Europa.
Partager sur Facebook
Tweeter
0Partages
Partager sur Facebook
Tweeter
0Partages
Si un investisseur appelle, Vincent Labrune décrochera. (S. Mantey/L'Equipe)
Si un investisseur appelle, Vincent Labrune décrochera. (S. Mantey/L'Equipe)
En décembre 2012, le mot «investisseur» n’apparaissait pas encore dans les interviews de Vincent Labrune, plutôt catégorique dans les colonnes de La Provence : «Notre objectif, c'est de gagner, pas de vendre le club ! (…) Nous l'avons déjà clairement dit en juin 2011. Nous mettons tout en oeuvre pour que les comptes soient au vert et que le club soit le plus performant possible au moment de la livraison du futur Vélodrome en 2014.»
Et puis, de l'eau a coulé dans le Jarret, le nouveau Vélodrome a été livré et les résultats de l'OM ont continué à stagner... D'où un discours qui a sensiblement évolué. Vers une porte de sortie déguisée pour l'actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus ? Nos sous-titres alors que le président de l'OM s'est de nouveau exprimé sur le sujet, peu avant le huitième de finale retour de Ligue Europa, ce jeudi (19h00) à Bilbao.
5 avril 2014 - L'Equipe
«Si j’avais voulu être populaire, je n’aurais pas repris la direction du club en 2011, alors que les Qatariens arrivaient à Paris et que je devais mettre en place une politique d’austérité. L’histoire jugera mon passage. S’il rend le club attractif aux yeux d’un investisseur qui pourra lui donner les moyens de lutter avec les meilleurs, je serai très heureux. Mais je n’y crois pas à court terme.»
Traduction :
«Je fais des trous, des petits trous dans le budget pour essayer de convaincre quelqu'un de libérer Margarita Louis-Dreyfus de son fardeau. Mais dans la situation actuelle, je ne vois pas comment, même si on mettait un cadeau Bonux dans le lot, on pourrait vendre un club dont les supporters viennent taguer leur joie sur les murs du centre d'entraînement.»
18 septembre 2015 - L'Equipe Magazine
«Notre stratégie est de rendre l’OM plus bankable en ayant, à la fois, de bons résultats, des indicateurs économiques au vert et un environnement pacifié. Le seul moyen pour Marseille de retrouver le haut du panier européen est d’attirer des investisseurs externes. Margarita Louis-Dreyfus a porté le club à bout de bras pendant cinq ans, et il faut l’en remercier. Je ne suis pas propriétaire du club, ce n’est pas mon argent, si demain je peux attirer des investisseurs pour renforcer la compétitivité de mon équipe et que ça permette, un jour, à l’actionnaire de partir, j’en serai ravi.»
Traduction :
«Notre 4e place au classement a ravi Margarita Louis-Dreyfus autant que le premier bon point ramené par Kyrill à la maison. Je l'ai encore eue au téléphone hier, elle n'en peut plus. Investisseurs, venez la sortir de là.»
6 octobre 2015 - L'Equipe
«Pour vendre, il faut des acheteurs, ce qui n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, il n’y a rien. On a une volonté d’optimiser l’organisation, de professionnaliser le club à tous les niveaux et d’être dans la capacité d’attirer les investisseurs et les sponsors. Pour l’heure, c’est de la fiction. Mais, si un jour, le fruit du travail de réforme nous permet d’attirer un investisseur comme celui du PSG, ce sera très bien. Mais je le répète : pour l’instant, on parle dans le vide.»
Traduction :
«On a lancé un avis de recherche international pour voir si Jack Kachkar avait encore un PEL, mais cela n'a rien donné. Notre annonce sur Le Bon Coin n'a pas non plus été beaucoup cliquée. On envisage maintenant en dernier recours d'appeler Stéphane Plaza pour faire un peu de home-staging à la Commanderie. #onparledanslevide»
23 février 2016 - OM.net
«Nous menons de front plusieurs réflexions visant à assurer la pérennité et la compétitivité du club pour le futur. Nous serons donc à l'écoute d'éventuels investisseurs qui seraient intéressés pour faire grandir et progresser l'OM.»
Traduction :
«Investisseurs, acheteurs, repreneurs, fossoyeurs, soyez les bienvenus. Mon 06 est assez facilement trouvable, sinon passez par le standard de la Commanderie, on a mis en place un numéro vert pour celui qui nous sortira du rouge.»