par richardB » 26 Jan 2016, 20:57
D'autre investisseurs US peuvent suivre. Il est relancé l'idée d'une ligue Européenne. En France, 4 clubs peuvent y prétendre le PSG, L'OM, L'OL et Monaco. Le bon ticket d'entrée pour les compétitions européennes, c'est la France.
Marseille a en plus, un prestige, de par son passé et un potentiel commercial non exploité.
Acheter un club en France, même en investissant 250/300 millions c'est nettement moins que le ticket d'entrée en Angleterre. Si l'on regarde de près, on peut aussi avoir des atouts.
Les ouvertures sont plus nombreuses qu'en Espagne ou il y a déjà 5-6 clubs installé dans les places européennes ( le Réal, le Barça, Athlético, Valence, Seville,...).
En Allemagne, les clubs ne peuvent être détenu à plus de 49% par des investisseurs étrangers.
L'Italie a déjà ses locomotives: la Juve, l'Inter et le MIlan ont déjà été plus ou moins racheté, la Roma aussi, la Fiorentina et Naples complète très souvent le podium. C'est bouché aussi.
Le Portugal, c'est bouché par Porto et Benfica.
En France, tu as aussi, avec de la volonté, la capacité d'aller chercher les bons formateurs ( Patrick Rampillon, les équipes de sochaux, Metz, Lens etc..), profiter de l'INF pour mettre un vrai cycle de formation sur 4-5 ans pour valoriser des jeunes et les revendre ensuite ou les utiliser en équipe une.
Sur le recrutement, il y a là aussi une marge folle, en structurant le tout, on a un potentiel sportif impressionnant.
Du moment ou tu commences à avoir 2/3 gros clubs avec des gros joueurs et des stades refaits, tu crées les conditions pour recréer un cercle économique vertueux.
En plus, l'OM reste quand même, un vecteur de communication immense, combien de une ne presse écrite, à la télé, sur le net. Tu as une clientèle de 6 à 8 millions de fan en France. Un mec avec un peu d'ambitieux et des équipes qui s'impliquent même sans le stade, malgré le milieu, il peut faire quelques choses. C'est certain...
D'autant que le stade sera vendu tôt ou tard.. Gaudin n'est pas éternel, quand le club sortira un chèque de 400 millions pour le racheter... ça sera vite plié...