Information
Forum
Salaires
Saison de l’OM
Mercato
Centre de Formation
L’actu décalée
Culture
Doyen Sports et l’OM, complot maçonnique et illuminatis, la vérité
Le 25 août 2015 à 0:06 par Champoul
OMFORUM DECRYPTE | Depuis plusieurs mois, l’OM de Vincent Labrune se rapproche de la holding Doyen Sports de Nelio Lucas.
Doyen-Sports
Qu’est-ce que Doyen Sports ?
C’est un fond d’investissement privé, investissant dans des joueurs (via le fameux TPO) et dans des clubs (Atletico Madrid, Milan AC, Inter Milan, FC Séville, FC Porto…) non pas par amour du jeu évidemment, mais pour tirer bénéfice des transferts de joueurs.
Par ailleurs, après avoir été partenaires sur de nombreux dossiers, Doyen Sports est aujourd’hui perçu comme le principal concurrent de l’écurie de Jorge Mendès, et son propre fond d’investissement, Quality Sports Investment, qui a déjà satellisé le FC Valence et l’AS Monaco, comme le détaillait le Professeur Urbain au moins de juin.
Pourquoi l’OM serait une cible ?
Pour s’en convaincre, récapitulons certains événements « sportifs »:
Septembre 2014 : Doria signe à l’OM, le transfert est assez flou, on ne connait pas vraiment l’indemnité, bref, ça pue le joueur avec une TPO toujours valable après le transfert.
Septembre 2014-Février 2015 : Bielsa, qu’on sait être plein de principes et opposé au football business, ne fera jamais jouer ce joueur, jamais jamais jamais. Contre Nice, alors que Nkoulou, Fanni et Mendy sont absents, il préférera même jouer avec Dja Djédjé à gauche, Lemina à droite et Morel et Aloé au centre. Alors ok, certains diront qu’il était surcôté, que tous les observateurs brésiliens jusqu’alors s’étaient trompés, et qu’il vaut mieux faire jouer la moitié de l’équipe à des postes qu’ils n’ont jamais occupé plutôt que de donner sa chance au capitaine de la sélection espoir brésilienne. Ils n’ont qu’à écrire leur article, ici c’est moi qui narre.
En vérité, l’attitude de Bielsa ressemble fortement à ce que font certains clubs de foot brésiliens quand ils sont en conflit avec un fond d’investissement : ils foutent le joueur au placard pour faire baisser sa valeur. Ce que je crois, donc, à posteriori, c’est que Bielsa a simplement voulu saboter l’activité du fond d’investissement, qu’il considère comme du néo-esclavagisme. Quitte à condamner l’esclave.
Février 2015 : Doria est renvoyé au Brésil. C’est surprenant, parce que l’intérêt de l’OM aurait été de le prêter en France, à la limite en Europe. Le prêter dans un club brésilien, ça pourrait ressembler à une demande du fond de le placer dans un club où il peut s’assurer qu’il jouera pour enrayer sa perte de valeur.
Juin 2015 : Doria revient de prêt, et les journalistes l’envoient… au Milan, passé récemment sous le giron de… Doyen Sports. Ça ne se fera pas, mais la trajectoire interpelle.
Juillet 2015 : Imbula part vers Porto, qui le finance grâce à un prêt (les TPO étant interdites) de… Doyen Sports. Après cela, l’OM continue la grande lessive, et assainit ses comptes, rendant le club très sain pour une vente.
10 août 2015 : Bielsa démissionne.
12 août 2015 : Michel, représenté par… Doyen Sports, rencontre Labrune. Mais pas le genre de rencontre improvisé, il arrive avec des analyses de 7 derniers matchs de l’OM et connaîtrait le profil de l’ensemble de l’effectif.
19 août 2015 : Michel signe toutes dents dehors.
Michel Colgate Ultra-Bright
Et si, en fait, cela était un coup de Colgate Ultrabrite, détenu par la filiale dentifrice de Doyen ?
Si on met en parallèle la réglementation :
Septembre 2014 : les TPO, déjà interdites nationalement dans certains championnats, dont la France, sont interdits par la FIFA au niveau international. La mesure rentre en vigueur en mai de l’année suivante.
Décembre 2014 : interview du CEO de Doyen Sport dans Challenge indiquant, très sûr de lui, qu’il sera présent dans le championnat Français dès l’année prochaine
Mai 2015 : Interdiction. Les fonds d’investissements, les clubs dont l’économie repose dessus, et certains présidents de ligue montent au créneau pour faire invalider l’interdiction.
Juillet 2015 : Les recours sont rejetés. On parle en coulisse d’un moyen de contourner la règle : pour ne plus être une tierce partie, il suffit d’être dans les 2 principales, donc de racheter un club, pas con hein ? Doyen sport risque de devoir s’y mettre, car avec leur volume d’affaires, leurs activités semi-légales en Russie, à Monaco ou dans d’obscurs pays ne seront pas suffisantes, notamment pour des flux importants d’achats/ventes vers l’Angleterre, qui, vous l’avez compris si vous n’avez pas passé le dernier mercato dans une grotte et/ou prisonnier chez Daech, est le nouvel eldorado financier du football.
L’entraineur, un choix stratégique
Si la stratégie de la direction de l’OM est de se rapprocher de Doyen Sport, il lui faut un entraineur qui accepte le projet d’achat/vente de joueurs pour des raisons financières, au détriment des résultats sportifs immédiats.
Marcelo Bielsa, peu malléable, n’est pas l’homme de ce type de projet. Premièrement, il refuserait de faire jouer des joueurs parce qu’il faut les mettre en avant ou au contraire de les laisser au repos parce qu’ils partent dans une semaine à City ou Chelsea. Deuxièmement, pour des questions de principes, parce qu’il est moralement opposé à ce système, plaçant ses valeurs morales personnelles au dessus de l’institución.
Le choix de Michel, représenté personnellement par Doyen Sports, est bien plus compatible avec ce type de projet.
Mais, alors, ce départ de Bielsa, était-il si inattendu que ça ? On est en droit de se poser la question, le timing a de quoi surprendre. Bien qu’au chômage, Michel est arrivé, avant de rencontrer pour la première fois Labrune, donc en 2 jours, à visionner et analyser les matchs de préparation et de championnat, à se renseigner sur l’ensemble de l’effectif et à tirer des conclusions sur les besoins de l’OM, c’est quand même assez costaud. Plusieurs théories alternatives s’affrontent donc à ce sujet:
La théorie officielle, Bielsa part suite à une changement minime dans le contrat qui ne lui a pas plu. Personne n’était au courant, ni son staff, ni la direction.
258
Bielsa venant de prendre connaissance du nouveau contrat proposé par Labrune
La théorie « L’institución est au dessus de tout, sauf de ma morale », Bielsa apprend, ou comprend, que l’OM et Doyen Sports renforcent leur collaboration (voire pire, nous y reviendrons), ce qui ne lui plait absolument pas et il utilise le premier prétexte qu’il trouve pour retourner en Argentine et tout plaquer du jour au lendemain. Certains personnes auraient déjà été au courant de ce départ, ce qui pourrait expliquer certaines bizarreries: la démission le jour précédent de Jan Van Winckel, les rumeurs indiquant que Leicester aurait su pour son départ et l’aurait dit à Kanté, le fait qu’Aranguiz n’ait semble-t-il jamais réfléchi à l’option OM etc.
La théorie « Putain, il va nous emmerder l’autiste avec ses principes à la con », Labrune, comprenant depuis l’épisode Doria que le technicien argentin n’est pas du tout malléable, décide de le contraindre à partir. Il change une partie du contrat qu’il sait être primordiale pour Bielsa, le forcant à partir. Labrune ayant déjà anticipé ce départ, Michel est déjà prêt à reprendre l’équipe.
La théorie « Allez Marcelo, on se quitte bons amis ? », Labrune informe Bielsa des changements de stratégies du club. Ils comprennent tous les deux rapidement que leur collaboration ne va pas pouvoir se poursuivre, Bielsa ne voulant pas de choix sportifs dictés par des raisons financières et Labrune sachant que Doyen n’accepterait pas qu’un de ses joueurs pourrisse sur le banc pendant un an. Ils conviennent tous les deux d’une coup d’esbroufe médiatique pour ne pas mettre le feu au club.
Quels possibles impacts pour l’OM ?
A l’heure actuelle, bien malin qui pourrait pronostiquer à coup sûr ce qu’il va se passer à l’OM dans les mois et années à venir. Une chose est sûre, la stratégie globale du club a encore évolué, nous ne sommes définitivement plus dans le cadre du projet Dortmund si cher il y a encore quelques mois à notre bien aimé président Labrune. La récente vente de Thauvin à Newcastle et les rumeurs insistantes envoyant Lemina vers la vieille dame tendent à le confirmer.
Vincent-Labrune
Et si, en fait, cela était un coup de Jean Louis David, détenu par la filiale cheveux cassants de Doyen ?
Néanmoins plusieurs scénarios sont envisageables, certains plus tirés par les cheveux que d’autres, et il y en a globalement pour tous les goûts, des adeptes des théories du complot, aux fins stratèges en passant par les fatalistes sous prozac.
Un président d’une obscure nationalité rachète l’OM. Un peu à la manière du rachat du Milan AC, si vous voyez c’que j’veux dire !
Doyen Sports rachète tout ou partie de l’OM en nom propre (ou presque) et on voit arriver plein de joueurs « exotiques », d’Amérique du sud, du Portugal, d’Espagne etc.
Doyen Sports et Labrune ont un partenariat tacite, on va signer beaucoup de joueurs « exotiques » et avoir un gros turnover, mais Margarita Louis Dreyfus reste aux commandes. Après deux options, on va aux limites légales de la réglementation sur les transferts, et continue d’acheter des joueurs qui ont une TPO en cours. Genre, on achète pas cher le grand espoir Alexos Romainilhos de Souza, à un club du Brésil qui garde 50% à la revente. Et quand on le revend en Angleterre 2 ans plus tard à 50M€, le club brésilien, propriété de Doyen Sports, récupère 25M€ comme par magie. Ou bien, on sert simplement de tremplin médiatique. On les signe 6 mois ou un an, en prêt ou avec des petits transferts, ils se cassent en Espagne ou les TPO sont encore d’actualité apparemment avant de s’envoler pour l’Angleterre, pour toucher le jackpot.
Rien de notable ne se passe et on continue de faire signer des buses bien de chez nous qu’on vendra mal 2 ans plus tard en Angleterre !
A titre très personnel, la réduction drastique de la masse salariale, les ventes de la plupart des joueurs bankables et, malgré cela, des rumeurs d’insolvabilité, me laisse à penser que MLD se rembourse et que quelque chose de gros se trame en coulisse.
Le club semble être en train de se faire une beauté pour se préparer à une vente, possiblement dans l’année à venir. Le fait que Doyen Sports nous tourne autour depuis quelques mois, et que les derniers transferts se concluent très rapidement, semble aussi indiquer que le fond d’investissement n’est pas totalement étranger à cette vente. La possibilité que l’OM continue commence à contourner les règles de manière régulière me parait par contre improbable. Ce serait beaucoup trop risqué en France, d’autant plus quand tu t’appelles Marseille et que tu n’es pas dans les petits papiers des messieurs qui dirigent le football à l’échelle nationale.
Basé sur ce faisceau d’indices, libre à vous de vous faire votre propre opinion et de nous la dévoiler en commentaire !