gaby, en meme temps comparer le potentiel marketing de Bordeaux a celui de l'OM... les rentrées d'argent ne sont pas les meme. Malgré quelques saisons ratées, le club girondin est resté compétitif en remportant pas mal de titres dans les années 2000 et en connaissant un excellent cycle avec Blanc. Si les LD avaient récupéré ce club, je pense pas qu'ils auraient fait mieux que M6.
Lille est un club qui se structure a la facon de Lyon. Leurs sacrifices ont un sens contrairement a ceux évoqués par un Labrune qui parle de se serrer la ceinture pour que l'OM continue d'exister
et je persuadé qu'un Hazard serait pas resté plus longtemps a Marseille. La preuve avec un Remy moins coté a l'étranger dont on est meme pas certain qu'il dépasse les 2 ans au club et qui sera a 90% partant si on termine pas sur le podium.
sinon c'est faux de raconter qu'on a pas été obligé de vendre pour se financer ou réduire le décifit. Sous RLD c'était devenu la norme a partir de 2000. Et quand MLD est arrivée, on a quand meme pas mal vendu pour se payer l'essentiel du gros mercato de DD, le reste étant payé par les revenus du club. MLD avait au mieux fait une avance pour Lucho et fermé les yeux sur la masse salariale... mais pas longtemps.
l'absence de ventes ou de dégraissage n'aura duré qu'une saison en fait. Et encore, c'est sans compter le départ assez mal géré d'un pion essentiel de l'equipe, Niang. Ca avait quand meme été expliqué par la logique économique de récupérer du fric sur un trentenaire avec l'idée de prendre des gars plus jeunes (Gignac, Remy) pour réaliser des plus values (refus de Fabiano, choix de DD).
on peut ajouter un Heinze poussé vers la sortie et la volonté de virer Lucho et Gignac depuis longtemps afin de réduire la masse salariale, seule condition pour recruter autre chose que des Morel.
dans une situation d'absence de demandes concrètes pour nos joueurs, y compris les plus cotés, on peut pas parler de véritable désir de MLD de conserver les meilleurs joueurs, de réelle ambition sportive. De toute facon si on peut discuter de la politique des 2 premieres années de MLD, a présent Labrune est clair sur la seule politique de long terme envisageable avec MLD: vendre tres régulièrement nos joueurs pour financer le club.