le touriste a écrit:Merci sieur gaby de distiller les vérités comme tu le fais à longueur de sujet.
Oui DD serait resté à l'OM malgré la possibilité de l'EDF car l'OM représente tout pour lui, bien plus que la tunique bleu. Après, peut être aurait il quitté l'OM ou peut être aurait il donné à Labrune un choix plus cornélien. Mais au sortir de la saison 2012 et avant l'euro, Le Graet n'a pas voulu prolonger Blanc car il avait déjà en tête de prendre Deschamps.
J'adore DD, mais faudrait pas non plus le mettre au dessus de tout. Sur cette fameuse saison 2012, il a aussi ses torts (oui car quand on se met une bonne partie du vestiaire à dos, désolé mais on est pas tout blanc d'autant que ce n'est pas la première fois qu'il vit une fin d'aventure difficile en tant que coach). La seule chose véritablement honteuse cette saison là c'est la grève des Winners. Après des luttes dans le vestiaire parce que le discours d'un coach passe pas, ça arrive partout. Pour le truc sur Labrune, je ne suis pas fan du bonhomme mais son arrivée a coïncidé avec une volonté de serrage de ceinture, au moins la première année car on n'avait plus une thune en poche. La feuille de route demandé par Deschamps c'était ça et il le savait pertinemment, du moins pour quelqu'un avec une connaissance du foot telle que la sienne (et oui, après un classement aussi médiocre et avec des salaires aussi élevés, pas besoin de sortir d'une grande école de commerce pour savoir que l'étape suivante c'est : on vend et on n'achète quasiment pas). Et il suffit de se souvenir qu'il nous avait snobé car trop pauvre par le passé pour savoir que d'être dans un club avec des ambitions très nettement revus à la baisse n'est pas son truc.
Bref j'aime beaucoup Deschamps et je lui suis reconnaissant de son passage avec l'OM mais je n'en ferai pas non plus un martyr. Sa situation à l'époque se rapproche assez de celle que Blanc vit actuellement, un groupe qui ne semble plus trop le soutenir (le niveau des joueurs est tout autre donc les résultats ne sont pas impactés, même si fin 2011 on n'était pas si mal que ça au classement), une hiérarchie qui fait le mort (et oui c'est con mais c'est plus facile d'attendre de voir ce que ça donne, si ça repart ou pas car au final si ça ne repart pas c'est à l'entraineur de payer la note, son discours ne passant plus).
Et finalement en être passé par tout ça pour prendre le pied que je prends actuellement avec Bielsa valait le coup et je suis presque content du départ de DD car en dehors de sa première saison (enfin surtout pendant les 3/4 mois durant lesquels Lucho était en feu), et quelques matchs épisodiques, je me faisais chier devant cet OM pragmatique. D'ailleurs sa fin de règne et les deux saisons suivantes ont été la période de ma vie où j'ai été le plus distant vis à vis de l'OM, ne prenant plus aucun plaisir, dégouté parce que j'avais vu les derniers mois (tant en terme de jeu que d'ambiance) et ce sur quoi je tombais de temps à autre devant la télé.
Le touriste, je te rejoins sur la totalité de ton post !