boodream a écrit:
Mention spéciale à certains qui passent leur vie ici à vomir sur Paris (plus que le club, la ville d'ailleurs, pour des raisons...identitaires) à toutes les sauces de manière obsessionnelle mais n'en auraient rien à foutre que l'OM soit nationalisé. Perso, j'ai jamais rien eu contre le PSG (la rivalité, montée de toute pièce dans les 90's, était plutôt sympathique au final), par contre je hais le QSG. Donc demain, j'aurais du mal à supporter l'Olympie Saoudite, même si je me résignerais sûrement parce que "le monde a changé, faut être moderne".
La même. En revanche les règles du FPF protègent maintenant contre le foutage de gueule total @ManCity @QSG @Monaco.
Après l'investisseur peut toujours acheter le stade pour faire économiser 8M / an à son compte de résultat, mais bon ça paie juste Gignac et Mandanda.
Je voudrais quand même réhabiliter la gouvernance des LD.
1- La montée en puissance 96-99 a été quasi parfaite. Recrutements de Köpke, Blanc, Dugarry, Pirès, Ravanelli, Maurice ainsi que de jeunes joueurs prometteurs Gallas, Porato, Luccin, encadrés par des valeurs sûres de L1 Roy, Bravo, Blondeau, Domoraud, Gravelaine, Brando, Colleter...
2- 99-2002. Courbis et Marchand ont ensuite tué le club et la gouvernance a été minable : les Cano, Dib, les brésiliens fantômes, le retour de Tapie, Dubiton, Torrisi et cie. Le club est retombé au niveau de 96. RLD ne fait que combler les déficits pour éviter la relégation.
3- 2002-2011 - Bouchet - Diouf - Dassier: "retrait" de RLD (physique et financier) et mise en place d'un vrai patron salarié (même si Dassier s'avère être un tocard). On se brûle certes sur la gestion Drogba, mais on a une stratégie de recrutement, le club progresse régulièrement (pas assez vite sans doute) dans ses effectifs et ses structures.
RLD "accompagne" le développement du club en investissant en 2003 et en 2009. Diouf (et sans doute les réformes précédentes de Bouchet) lui permet de s'autofinancer malgré les qqs conneries entre temps.
4- 2011-2014 - MLD impose le changement de modèle économique, devenu incompatible avec la hausse des charges (fin du DIC, taxe à 75%), et la baisse des revenus (droits TV, stade en travaux). Elle "récompense" la restructuration effectuée en réinvestissant en 2013 et 2014.
RLD avait décrété qu'il voulait faire de l'OM le Bayern du Sud, mais il n'est pas allé au bout de ses idées : comment pouvait on - a posteriori - avoir en tête à la fois l'image du Bayern et celle de Courbis (au demeurant très fin recruteur) ? Echaudé, il a ensuite laissé le club se structurer, mais a su l'accompagner aux bons moments. (et le plomber aussi avec la vente forcée de Dogba).
MLD elle, a réussi à imposer le changement de modèle : révolution sur le staff, la grille salariale, la façon de recruter, la formation. Et elle y met les moyens : 40M€ dans le recrutement en 2013, 23M€ en 2014.
A-t-on vraiment besoin de plus ?
Si oui, est-ce que les LD n'ont pas déjà montré leur capacité à "récompenser" une direction sportive qui fait progresser le club? Drogba-Mido en 2003, Cissé en 2006, Lucho en 2009, le Puceau-Project en 2013 sont issus d'un effort particulier de l'actionnaire.
En gros est-ce que le pragmatisme de MLD n'est pas nécessaire à un club comme Marseille, surtout dans le contexte du FPF? Tout en sachant que l'attachement des LD à l'OM, dont Kyrill est un exemple important, pourra aider à faire la différence le moment venu ?
Bref contrairement à la doxa, je pense que les LD sont une chance pour ce club et j'espère qu'ils le garderont tant qu'ils seront ambitieux pour lui, ce qui me semble être le cas actuellement.