
Modérateur: Modérateurs
drogba the best a écrit:A quelques mois de la livraison d’un stade flambant neuf et à 10 journées de la fin du championnat, Margarita Louis-Dreyfus aborde pour OM.net les dossiers importants du moment : ses ambitions pour l’OM, son regard sur la saison en cours, son attachement à la ville et à ses supporters.
- Vous étiez, il y a une quinzaine de jours, au Parc des Princes pour assister au «classico». Qu’avez-vous pensé de cette rencontre ?
«C’est toujours un plaisir pour moi de venir voir jouer l’Olympique de Marseille. Dès que mon agenda le permet, je m’organise pour être présente pour supporter les joueurs. C’est un des sujets de conversation les plus importants à la maison. A Paris, le résultat a été bien sûr décevant, même si l’OM s’est bien battu, mais tout le monde sait qu’il est difficile de rivaliser avec le PSG en ce moment. Son budget est 4 fois supérieur au nôtre. Il est logique que cette équipe domine le championnat de France.»
- Justement, comprenez-vous la frustration qu’expriment parfois certains supporters et quelques observateurs de la vie du club de ne pas voir l’OM et son actionnaire élever son budget au niveau de ceux du PSG ou de Monaco ?
«Les supporters, je les comprends. Ils veulent une grande équipe qui puisse jouer le titre chaque année. Ce sont des passionnés dans une ville qui respire le football et qui souhaitent voir leurs couleurs flotter sur les stades les plus prestigieux d’Europe.
«Je comprends moins, en revanche, les observateurs qui critiquent notre club sur ce point. Eux ont peut-être moins de mémoire. Quand Robert a repris l’OM, le club était au bord du dépôt de bilan. Il a agi en véritable mécène en injectant des sommes énormes pour sauver l’Olympique de Marseille et lui redonner le standing qu’il mérite. Vu ce que représentait le club à ses yeux et à ceux de notre famille, je n’ai pas hésité une seconde avant de poursuivre son œuvre et je continue de supporter l’OM avec mon cœur et des moyens considérables.
«Mais, je ne suis pas Robert et je n’ai pas ses possibilités financières pour imiter les investissements des actionnaires parisiens et monégasques qui sont “hors normes” au regard de la réalité économique du football français. N’importe quel gestionnaire vous le confirmerait, il serait insensé de vouloir rivaliser sur ce terrain avec des investisseurs qui s’appuient sur les fonds colossaux d’un Etat ou profitent d’une fiscalité beaucoup moins lourde que celle pratiquée en France pour tous les clubs du foot.»
- Ce constat vous incite-t-il parfois à envisager la cession du club ?
«Croyez-moi. Non. Car aujourd’hui, il n’existe aucun candidat crédible capable de s’engager à la hauteur de nos concurrents. Et je ne céderai pas le club à quelqu’un qui fait des promesses qu’il ne puisse pas tenir. Ce serait un coup fatal porté au club et j’aime trop l’Olympique de Marseille pour m’en désengager en mettant son avenir en péril. On peut toujours rêver d’un actionnaire plus “généreux”. Mais il ne faut pas oublier tous les efforts que Robert et moi avons consentis dans ce domaine. Je tiens aussi à souligner (car à la lecture de la presse j’ai l’impression que certains ne comprennent pas bien la situation) que je n’ai pas hérité du Groupe Louis-Dreyfus à la mort de Robert.
«Pour lever toute ambiguïté, le Groupe Louis-Dreyfus n’a aucun lien direct avec l'OM. Sa puissance financière, évoquée régulièrement par les journaux qui m’appellent “milliardaire”, ne sert que pour le propre développement du Groupe et ne peut en aucun cas être assimilée à ma situation personnelle.
«Dans le cadre de sa succession, Robert a effectivement créé une fondation qui est actionnaire principal du Groupe Louis-Dreyfus. Mais cette fondation ne me donne, à moi et mes enfants, aucun droit sur l'utilisation des actifs du groupe et de ses ressources.
«Par conséquent et au regard des investissements "hors normes" consentis par deux de nos concurrents, je n'ai pas les moyens d'entrer dans une telle logique de surenchère. Il doit être clair pour tout le monde que mon investissement dans l’OM est déjà très important et que l’on ne peut pas espérer plus de moi dans cette situation : chaque euro que je dépense pour l’OM vient des réserves limitées de ma famille et non des caisses du groupe dont mon mari était le dirigeant. Sachant cela, il n’est pas question de faire n’importe quoi. J’ai une responsabilité vis-à-vis de mes fils.»
- Quel regard portez-vous sur la saison de l’OM ?
«Nous savions, dès l’été dernier, que cette saison ne serait pas simple. Nous sommes dans la première phase de notre plan qui vise à ce que l’OM soit un passage obligé pour les meilleurs jeunes talents du championnat de France. Compte tenu de ce que nous avons évoqué il y a quelques minutes, il n’est pas envisageable de recruter à l’Olympique de Marseille des joueurs coûtant des dizaines de millions d’euros et touchant des salaires qui compromettraient l’équilibre financier que nous sommes parvenus à rétablir dans un délai très bref.
«Ceci dit, je vous signale que nous avons su garder nos meilleurs joueurs, internationaux pour la plupart, 3 fois vainqueurs de la coupe de la Ligue, quart de finalistes de la Ligue des champions, champions de France en 2010 et vice-champions l’année dernière.
«L’amalgame à réaliser entre les deux générations explique sans doute nos résultats irréguliers.
«Mais une chose est certaine. Notre effectif est largement à la hauteur de celui des clubs avec lesquels nous sommes à la lutte. Et j’attends de nos joueurs qu’ils se dépassent lors des 9 dernières rencontres du championnat pour démontrer toute la valeur et la confiance qu’on leur accorde.»
- La possibilité de ne pas finir sur le podium compromettrait-elle votre ambition de bâtir une équipe compétitive au plus haut niveau d’ici 2 ou 3 ans?
«Ce serait d’abord une grande déception au moment où nous allons entrer dans un stade qui promet d’être magnifique. Nous nous sommes donné les moyens d’atteindre ce podium et sportivement, si aujourd’hui il semble compromis, nous nous devons de l’avoir toujours à l’esprit. C’est le meilleur moyen de rester mobilisé : tant qu’il reste une chance, il faut la jouer à fond.
«Au niveau financier, le manque à gagner serait important en cas de non-qualification pour la prochaine Ligue des champions. Mais la gestion rigoureuse menée par notre club nous permettra de faire face et de rester ambitieux pour la prochaine saison.»
photos
© Yannick Parienti / OM.net
Partager
Facebook Twitter Google+ Mail
Bibpanda a écrit:Aucun attaquant de profondeur comme Niang, aucun 6 de formation, on a prit deux milieux relayeurs.
On a comblé aucune lacune donc arrête un peu de défendre l'indéfendable.
Ensuite, elle semble prête à investir presque autant que l'an dernier et pour l'achat de jeunes
Gastibelza a écrit:Genre les taxes françaises ont freiné QSI pour mettre du pognon à la brouette.![]()
Menucci l'a bien dit : si un fonds souverain investit sur l'OM, c'est dans le cadre d'un projet global de développement économique. Ca concernera le port, l'immobilier à Marseille et dans la région, peut-être les installations pétro-chimiques du pourtour de l'étang de Berre etc...
Ca signifie une négociation à plusieurs niveaux, de la municipalité à l'Etat.
Phoenix a écrit:Ça fait rêver qui actuellement Marseille et sa région ? Plus grand monde...
matchom a écrit:Tu récupères Ruffier, Aurier, Cabella, Alessendrini, Stambouli comme jeunes, Mapou, Haïdara, Gomis comme revenchards et Barton comme aboyeur, je t'assure que tu as une sacrée une belle équipe.
Nicodoc a écrit:matchom a écrit:Tu récupères Ruffier, Aurier, Cabella, Alessendrini, Stambouli comme jeunes, Mapou, Haïdara, Gomis comme revenchards et Barton comme aboyeur, je t'assure que tu as une sacrée une belle équipe.
Donc en gros, pour avoir une belle équipe il faut qu'on achète 9 nouveaux joueurs (pour compenser quelques ventes) et tu oses avancer que le recrutement a été intéressant en nous disant qu'il faut quasi tout changer pour avoir une belle équipe...curieux
Lo Provençau a écrit:Phoenix a écrit:Ça fait rêver qui actuellement Marseille et sa région ? Plus grand monde...
Marseille et sa région ? Tu plaisantes j'espère ! Evidemment que c'est une des régions les plus attractive de France, d'Europe, voire, osons-le, du monde.
Faut arrêter de s'auto flageller.
Phoenix a écrit:Lo Provençau a écrit:Phoenix a écrit:Ça fait rêver qui actuellement Marseille et sa région ? Plus grand monde...
Marseille et sa région ? Tu plaisantes j'espère ! Evidemment que c'est une des régions les plus attractive de France, d'Europe, voire, osons-le, du monde.
Faut arrêter de s'auto flageller.
Les dockers qui bloquent le port ? La gestion des déchets ? L'insécurité ? L'urbanisme mort ? La politique pourrie ?
Phoenix a écrit:Lo Provençau a écrit:Phoenix a écrit:Ça fait rêver qui actuellement Marseille et sa région ? Plus grand monde...
Marseille et sa région ? Tu plaisantes j'espère ! Evidemment que c'est une des régions les plus attractive de France, d'Europe, voire, osons-le, du monde.
Faut arrêter de s'auto flageller.
Les dockers qui bloquent le port ? La gestion des déchets ? L'insécurité ? L'urbanisme mort ? La politique pourrie ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], hide et 103 invités