http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour ... our-122055A l'approche des élections municipales, l'OM est en train de s'installer confortablement dans le débat. C'est d'ailleurs l'un des chevaux de bataille du candidat PS Patrick Menucci qui avait déjà dénoncé le coût de la rénovation du Vel' (150M€) au frais du contribuable dans le cadre du partenariat public-privé.
La Provence relaye ce mercredi un sondage commandé par le même candidat à l'IFOP sur le thème "Seriez vous favorable la vente du Vélodrome afin que le coût soit pris en charge par un investisseur plutôt que par la municipalité ?". La réponse est sans appel avec 71% d'opinions favorables.
Mais au delà de la simple cession du stade, Patrick Menucci souhaite élargir à une vente pure et simple du club afin de rendre à l'OM son lustre d'antan, comprenez de rivaliser avec Paris et Monaco : "Si je suis maire, l’opération pourra se réaliser. L’OM doit jouer dans le top 10 européen. On ne peut pas continuer avec une équipe qui n’intéresse pas les Marseillais. Il faut qu’un investisseur achète l’OM et injecte de l’argent pour le stade... Je pense qu’en un an, on peut finaliser la vente."
Une sortie aussitôt contrée par le porte-parole du maire UMP Jean-claude Gaudin, Yves Moraine : "Patrick Mennucci est une fois de plus dans la fantaisie. Et ça s’est pour le côté juridique. Sur le fond, le maire ne veut pas vendre pour une raison fondamentale: le stade est un équipement emblématique de Marseille. Pourquoi ne pas vendre le Palais du Pharo ou la Bonne-Mère pendant qu’on y est ?".
De toute évidence, la recherche du repreneur miracle est au centre des débats dans la ville, même s'il faudra réunir de nombreux et complexes paramètres, comme nous l'expliquait récemment l'ancien président olympien Christophe Bouchet : "Si un gros actionnaire étranger s'intéresse au club, et je n'en sais absolument rien, il attendra que le stade soit fini. Il va falloir qu'il ait des assurances très fortes sur l'environnement politique, avec les élections qui arrivent. Que le club ait une vision claire de ce que sera la position de l'OM par rapport au stade. Une vision claire des relations avec les supporters... Marseille est un sujet vraiment délicat à reprendre. C'est ce qui fait sa beauté, cette complexité, cette anormalité, mais vu de l'extérieur, ça peut devenir un vrai problème."
En tous cas, le débat est lancé, comme ce fut le cas hier parmi les participants à la "Question existentielle" à voir sur le PhocéenTV