Torben Frank a écrit:John a écrit:Question, quel intérêt pour la ville de garder le stade ?
Peut être de tenir les dirigeants de l'Ohème par les couilles, le tout avec la bénédiction de l'association ?
c'est de l'électoralisme et du clientélisme.
électoralisme parce que Gaudin ne souhaite pas être le maire qui aura vendu le Vel (sous entendu à n'importe qui). Tous les maires sont réfractaires à céder ce type de biens symboliques. A Marseille c'est pire, le Vel étant considéré comme un quasi monument. Et ce, dans un contexte de manque d'équipements publics et de pauvreté supérieure à la moyenne nationale.
il préfère balancer 300m€ dans un projet de rénovation à la con avec l'assentiment de la plupart des élus (beaucoup moins se mouilleraient pour une vente). Et il pourra toujours se targuer d'entretenir un élément du patrimoine marseillais, compensé en partie par les loyers perçus pour son utilisation (OM, RTC, matches internationaux).
clientélisme parce que les syndicats sont au taquet à Marseille. On se souvient de la levée de boucliers de FO concernant le sort des jardiniers du stade quand Arema s'est pointé. Gaudin a rapidement exigé que les employés municipaux restent à leur poste. C'est pas tant l'affaire de 4 jardiniers mais le symbole pour FO et la CGT. Quand ils ne sont pas content, ils bloquent la ville et Gaudin en a des sueurs froides.
mais Gaudin reste un faible justement. S'il avait un actionnaire fort en face de lui et un projet ambitieux, il aurait cédé.
il y a donc la réalité de l'actionnaire actuel. D'abord il n'a pas tout fait pour devenir proprio. Un RLD globalement peu impliqué, a tenté quelques vagues approches quand un Aulas aurait harcelé Gaudin jour et nuit pour obtenir ce qu'il voulait.
ensuite, l'actionnaire n'était pas assez fiable pour qu'on lui file le Vel. Le club a été géré de façon catastrophique pendant 10 ans, a failli retomber en D2, RLD a été condamné et a failli passer la main à Kachkar.
donc c'est du bon sens. Vendre le Vel c'est possible à condition que le maire s'en vanter ensuite. Filer les clés du stade aux LD c'est un suicide politique.