richardB a écrit:
Quand à l'OM: avec un mec du profil d'Heinze par ligne, on vrai coach et un vrai staff compétant des poussins à l'équipe première, je vous assure qu'on jouerait le titre même face au Qatar avec des jeunes dans l'équipe. La formation ça se travaille, ça se met en place, il n'y a pas de raison qu'on y arrive pas surtout qu'on a maintenant un grand centre d'entrainement. D'ailleurs, ces 10-15 dernières années, on a eu pas mal de joueurs passés par l'OM qui ont un niveau acceptable: Carasso, Bocaly, Benatia, Demel Ebondo, Keita, Flamini, Nasri, Alessandrini ,A. Ayew, J.Ayew,...
J'ai sans doute oublier des joueurs. Cela montre que c'est possible.
Tu joueras pas le titre face au Qatar si Paris embauche un gros coach qui sait gérer mieux qu'Ancelotti son équipe. Surtout si en face t'as du Cristiano Ronaldo, et du gros calibre de recruter devant et en défense en +. Y'a un moment où le talent fait la différence.
A propos de la formation, faut s'en donner les moyens. A l'OM, d'une part, on n'attend pas trop et on n'est pas connu pour ça. C'est pas un club pour les minots, à moins d'être à la dèche et de viser un titre de D2. On peut sortir beaucoup de jeunes mais chez nous, ils restent pas. Il faut mieux les encadrer, ça prend du temps et demande énormément de compétence. Avant 5 ans, si tu veux espérer avoir une top team pour la France et l'Europe avec 6 minots de l'OM, c'est pas possible de se baser là-dessus.
Et je le redis sur la formation, en Provence y'a énormément de bons jeunes, plein de clubs locaux ont des accords avec des clubs pros, mais autre problème, t'as plein de minots comme beaucoup de ceux qui arrivent à l'OM qui pensent comme le disait Heinze qu'arriver au centre est une finalité. Avec un boulard énorme et pas de cerveau, et en + ils ont pas des techniciens ou des encadrants au niveau, ou plutôt qui sont suffisamment des noms respectés au club avec une institution forte pour pouvoir te cadrer tout ça. Résultat ces minots se flinguent avant même d'arriver en 1ere. C'est une nécessité de changer ce système mais pour cela, il faudrait dégager plein de gens de la formation qui y sont actuellement. Je suis pas sûr que ce soit la volonté du club que de virer des historiques ou autres qui ont de bonnes relations avec José ou des gens autour.
Le mieux serait de filer les clés à des gens compétents, et pour ceux qui ne jurent que par les marseillais (comme on entend cette critique souvent dès qu'on entend remplacer ces dernières buses), il y a plein de marseillais d'un autre calibre qui ont ou doivent avoir les capacités de faire mieux que les actuels. Je persiste à penser qu'à l'OM, c'est pas demain qu'on verra un changement révolutionnaire ou une réforme profonde dans le domaine comme il le faudrait vraiment pour dire que t'es un club ultra-fort dans la formation - j'entends par là par exemple un club capable d'être 1er de son championnat sur la durée dans quasi toutes les équipes de jeunes- de la CFA 2 aux U15 déjà.
Modifié en dernier par Anonymous le 11 Mar 2013, 23:25, modifié 1 fois.