Le soucis qui se pose, sérieusement, c'est sur quels joueurs peut-on réellement compter sur la durée, autant sur le plan mentale (Heinze
) que technique (Mamad'
).
Si je devais faire un état des lieux des "forces" en présence:
*Mandanda: très bon ce weekend. Les joueurs de VA ont eu la bonne idée de tirer sur lui, ça va l'aider à reprendre confiance (soit dit en passant, j'étais au match et il gueule jamais, même pas pour replacer les défenseurs, le contraste avec Penneteau est saisissant, ce dernier est d'ailleurs un très bon Gardien...
)
*Fanni: il devient Zubaresque, et sa perte de confiance est flagrante. Pour moi, c'est la principale victime de l'hécatombe en défense car DD n'a pas pu le mettre sur le banc pour lui permettre de récupérer mentalement. J'ai peur qu'on ne le retrouve plus cette saison.
Azpi': c'est un bon latéral quand l'équipe fait le jeu, beaucoup moins quand elle le subit. C'est pas nouveau et c'est la particularité des latéraux MadeInLiga. Mais bizarrement, sur le long terme, je suis pas inquiet. il a su relever la tête la saison dernière avant de se blesser, il ne faut d'ailleurs pas oublier cette dernière.
Morel: j'espèrais une bonne suprise à la Bonnart, je suis très déçu. Défensivement, il n'a aucun impact et ne peut compenser son absence d'intelligence tactique (un comble pour un lorientais) comme le faisait Taiwo. Une bonne qualité de centre, mais a dû mal à passer son vis-à-vis donc bon...
Traoré: A défaut d'être flamboyant, il a su faire son taff et rester solide face...à des adversaires de merde! Je serai pour lui faire confiance, étrangement.
Diawara: il revient en forme, et ça fait plaisir sérieusement. L'un des seuls à gueuler, haranguer ses partenaires. Il retrouve son impact. Néanmoins, attention à ses pétages de câbles dans la surface.
N'Koulou: sans conteste, la meilleure recrue. Son calme est impressionnant. Plus étonnant encore, elle semble communicative (avec Diawara). Je me demande d'ailleurs si au retour de M'Bia, il ne serait pas judiceux de replacer N'koulou en 6.
M'Bia: difficile de le juger, mais j'attend son retour avec impatience, et en défense! Il est trop "coupé/décalé" pour jouer au milieu.
Kaboré: ben c'est Kaboré. Ce type est une énigme, rien à dire de plus.
Diarra: son manque de confiance est
(désolé j'ai pas de mot). Il est d'une fébrilité dès qu'il a le ballon au point qu'on a l'impression qu'il fuit le duel au sol pour pas récupérer le ballon dans les pieds. Je le pensais plus fort mentalement, une vrai déception.
Cheyrou: comme toujours, depuis l'arrivée de Lucho, il est sur courant alternatif. J'ai surtout la désagréable impression que depuis que ce dernier est arrivé, il se sacrifie pour ce dernier, se cantonnant à un travail de récupération qui ne lui correspond pas. Je veux le revoir sur la même ligne que Lucho, il n'y a pas de raison que celui-ci soit favorisé au regard de son faible rendement.
Lucho: je commence à être désespéré par son cas. On a beau le mettre devant, derrière c'est jamais transcendant. A mon sens, il faut le déresponsabiliser en remettant Cheyrou ou Amalfitano sur la même ligne. Je trouve d'ailleurs très con de le mettre Mdef alors qu'il commence à trouver une relation technique avec Rémy!
Amalfitano: a montré de bonnes dispositions, mais il est encore en phase d'adaptation. Il en fait parfois trop et gagnerait à jouer beaucoup (beaucoup...) plus simple. A mon sens, il devrait être placé en soutien de Rémy.
Valbuena: ok il est saoulant d'arrogance, qu'il est parfois "relou" dans le jeu mais il n'empêche qu'il est utile, qu'il rechigne pas à participer au jeu, qu'au contraire de certain il ne fuit pas le ballon, va au contact, provoque des CF, percute. Aaah si il restait à droite...
A.Ayew: il est physiquement à la ramasse, rien d'autre à dire. Le melon, c'est plutot son frère qui l'a. André, il a un jeu basé sur le physique, c'est ce qui l'aide à faire la différence. Il souffre aussi de l'absence de Taiwo, et du niveau affligeant de Morel qui l'empêche d'avoir une réelle relation technique avec lui.
Rémy: Pauvre Rémy qui doit se démerder tout seul devant devant alors qu'il n'a absolument pas les qualités pour cela. Techniquement, c'est vraiment pas Mamadou. Il n'a pas les dribbles pour jouer dans l'axe seulement la vitesse. Problème, il s'épuise à courrir tout seul dans le vide qu'à la fin il n'a plus le coup de rein. En plus, il est diminué et on va bientôt le casser à ce rythme.
Gignac: j'attend impatiemment son retour avant de le juger, même si sa blessure est relou. Rien d'autres à dire.
Jordan Ayew: A chopé la grosse tête, mais je ne pense pas qu'il faut le brûler trop vite. C'est le seul dans l'effectif qui a à la fois la vitesse et la technique comme un certain Mamad'. Il faut lui laisser du temps.