par JRD » 01 Sep 2011, 23:36
Pourquoi ce sujet ? Parce que j'en peux plus de la sinistrose ambiante sur le forum.
Oh mais les gars c'est fini de râler ? Aujourd'hui nos malheurs se nomment Gignac, Valbuena, Mandanda, Diawara, Lucho... On compare mm notre APG au grand Baka...
Bakayoko, Gimenez, Koke, Mendoza, Arrache, Zubar, M'Bami c'étaient ça les joueurs à la con sur lesquels on pouvait se morfondre.
Non non non, il faut arrêter avec la myopie qui nous caractérise : la saison ce n'est pas 4 premiers matchs gâchés par un manque énorme de réussite (poteaux, péno non sifflé, absence des 2 meilleurs DC). L'important c'est la qualité du groupe qu'on a su construire_ avec si peu de moyens. Et là, si on lâche un peu notre mauvaise foi marseillaise, alors on découvre ce qui est tout simplement le meilleur groupe de l'OM depuis Pirès, Rava et Duga.
On récapitule :
_________________Rémy__________________
________________(Gignac)________________
A.Ayew___________Lucho__________Valbuena
(J.Ayew)________(Amalfitano)________(Gadi)
________Cheyrou_________A.Diarra_________
________(Kaboré)_________________________
Morel____Diawara_______M'Bia_____Azpilicueta
(Traoré)_(N'Koulou)_____(Fanni)
________________Mandanda________________
_______________(Bracigliano)_______________
1- Une fin de cycle annoncée? Vous rigolez!
C'est ce que je lis parfois sur le forum : "notre dernière année avant les ventes". Or c'est oublier le travail qui a été réalisé lors de cette fenêtre de transfert : on a justement réussi à sortir tous les remplaçants frustrés de la saison précédente, Abriel, Hilton, Cissé, N'Diaye.
Aujourd'hui les remplaçants sont dans une optique parfaite : Amalfitano, Fanni, N'Koulou, Gignac, Kaboré, Jordan peuvent TOUS légitimement espérer gagner leur place dans le 11 et jouer de grands matchs. Personne ne fera la gueule vu que tout le monde jouera du fait de leur polyvalence.
Pour moi c'est l'assurance d'une dynamique de groupe hyper positive qui portera ses fruits dans la saison.
2- Un dosage parfait d'expérience et de jeunesse.
Qui peut se targuer d'un milieu Cheyrou-Diarra-Lucho ? 30 ans, des leaders, des pros. Mandanda, Morel, Rémy, Gignac, Amalfitano, M'Bia ont entre 24 et 27 ans, i.e dans les meilleures années de leur carrière, là encore souvenez vous qu'auparavant on formait les mecs entre 21 et 23 ans et ils se barraient...
Les espoirs du club sont Azpi, André et Jordan, Jordan, Kaboré, N'Koulou. Ils sont tous bien encadrés, tous très sérieux, et tous plein de potentiel.
3- Un recrutement parfaitement ciblé.
Le problème l'an passé d'après moi : pas de jeu, aucune maitrise au milieu. Les réponses de DD : des latéraux hyper offensifs pour donner de nouvelles solutions. Moi ils me font plaisir Azpi et Morel, toujours de l'avant, avec une vraie qualité de centre. Laissons leur le temps de s'entendre avec la défense centrale.
Au milieu, vous pouvez dire ce que vous voulez sur le match Lille, mais on a gagné la maitrise du ballon. Et c'était rarement le cas l'an passé. Quand les diesels Cheyrou et Diarra seront chauds, ça va être très costaud.
Bref pour moi on a toutes les cartes en mains. Le manque de réussite de ce début d'année est très dommageable, certes. Mais une saison ne s'est jamais jouée en août (et surtout pas l'an passé! on perd le championnat non pas au début, mais à la fin, sur une belle volée de Cris...).
On est certes assez tributaire du "rétablissement" de Lucho et Gignac, mais malgré toute la frustration du monde, on a qd même plus de chances avec eux, qu'avec Oruma et Maoulida...