Il est impératif d'écarter Mandanda, les stats parlent d'elles-même, on ne pourra pas stabiliser la défense tant qu'on aura un gardien aussi apathique.
J'en viens à regretter qu'il ait choisi de rester cette année, au prix ou était Ruffier, qui en plus de ses qualités de gardien a une personnalité qui me semble plus coller à ce que devrait être un gardien à l'OM, c'était une occaze en or
C'est pas un hasard si depuis 6 mois, quelques soient les individualités qui la composent (et même avec Heinze), cette défense prend l'haut : le seul élément qui n'a pas changé c'est "El Phenomenaze"
C'est une Lapalissade, mais le rôle d'un gardien de buts c'est de tout faire pour ne pas encaisser de buts. Dès lors qu'il devient une passoire, sa défense perd confiance et devient fébrile. Une bonne défense c'est avant tout une question d'état d'esprit, de mentalité.
Dès lors que la confiance disparaît et que le doute s'installe, les interventions sont moins sures, le pied tremble, la concentration fait défaut.
Je suis persuadé qu'en mettant Bracigliano sur les 3-4 prochains matchs, qui est une grande gueule, ça va redonner de la hargne à toute la défense, et comme offensivement on parvient quand même toujours à être dangereux et à marquer des buts (même si y'a trop de déchet), on est capables de faire une série pour reprendre confiance et se réinstaller en haut de tableau.
C'est vraiment cliché de dire ça, mais là on rentre dans une période de quitte ou double :
- scénario n°1 Mandanda reste titulaire et en bon capitaine continue de sombrer avec le navire, et là la saison s'annonce catastrophique car on sera broyés par la pression et l'enchaînement de mauvais résultats
- scénario n°2 Bracigliano assure l'interim (voire plus si affinités), l'équipe parvient enfin à être hermétique défensivement (enfin on se contentera de reboucher les trous de la passoire pour commencer), et comme notre production offensive est plus intéressante que l'an passé, on peut espérer logiquement battre beaucoup d'équipes et s'expliquer pour le titre avec les autres larrons (QSG, Caniches et LOL) qui soit dit en passant, sont loin d'être impressionnants pour le moment...seulement ils encaissent pas 1 but à (quasi ?) chaque attaque adverse
Deschamps a devant lui un des choix les plus importants à faire depuis qu'il est à l'OM. C'est impossible qu'un connaisseur comme lui ne se rende pas compte du niveau de Steve depuis plusieurs mois, quand on sait comment il est attaché au moindre détail. En février 2010 il a démontré une grande lucidité en faisant des choix forts : Mbia dans l'axe, relance de Valbu et HBA, Kaboré à la place de Cheyrou avec CIssé en sentinelle.
Il doit faire preuve aujourd'hui du même instinct, cette qualité qui fait les grands entraîneurs.
Sinon reste plus qu'à prier que Mandanda retrouve un niveau correct en 15 jours