26 Aoû 2011, 12:31
Marseille démarre doucement cette année, êtes vous confiants ?
Les équipes comme Lyon ou Marseille ont un effectif rodé au championnat et à la pression inhérente aux premières places. Nous l'avons vu l'an passé avec les lyonnais, qui, malgré un début de saison catastrophique et une ambiance loin d'être optimale sont arrivés à terminer troisième. Sauf accident, l'OM sera dans le coup pour un Top 3 cette année aussi.
Lors de l'interview de fin de saison vous étiez plutôt d'accord pour dire que votre mercato vous a couté dans la course au titre, votre mercato de cette saison vous parait-il meilleur ? plus réfléchi ? ou ça manque de "grands noms" ?
Il est meilleur dans le sens où les recrues sont arrivées rapidement et que nous n'avons pas subi - à ce jour - la perte d'un joueur cadre. Bien entendu, les difficultés économiques rencontrées par bon nombre de clubs font qu'il nous manque cette qualité en plus dans les zones clé du jeu, notamment devant, mais l'ensemble paraît solide et cohérent.
Avez vous peur ou au contraire souhaitez vous d'éventuels départs d'ici le 31 ? Ayew ? Valbuena ? Gignac ? Lucho ?
Les performances la saison dernière des joueurs cités sont différentes. Ayew, Lucho, voire Valbuena disposent d'une place beaucoup plus importante dans le jeu qu'un Gignac. Cependant, les réalités économiques du moment font qu'il est préférable de conserver son effectif qui devrait se bonifier maintenant que les joueurs se connaissent mieux, que de vendre à tout prix pour récupérer un joueur dont l'adaptation et le rendement ne sont jamais garantis.
Dassier était-il incompétent ? êtes vous satisfait du changement à la tête de l'OM ou ça change rien de toutes façon c'est Anigo qui tire les ficelles ?
Nous ne sommes pas aptes à juger la compétence intrinsèque des dirigeants. En revanche nous sommes les spectateurs avertis des conséquences de leurs décisions. Il semble, dans le cas de JC Dassier, qu'il n'ait jamais été en mesure d'installer un climat tout à fait propice à la coordination interne. Son départ n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose en soi, simplement la conséquence logique de certaines dissensions qu'il semble ne pas avoir été capable de régler. Vincent Labrune a toujours été la tête pensante des hautes sphères dirigeantes et ses nouvelles fonctions ajoutent plus de visibilité à ses prérogatives. On s'attend donc à une prise de décision plus rapide et plus directe, mais la qualité des orientations choisies ne pourra être jugée que sur le moyen/long terme.
Quel est votre objectif en ligue des champions ? Pensez vous qu'elle puisse être nuisible à vos performances en championnat ?
L'objectif de la LDC est de progresser sportivement et économiquement. L'OM est supposée avoir suffisamment d'expérience pour sortir des poules. Ensuite, c'est du bonus.
Question LOSC :
Pensez vous que le LOSC est votre adversaire principal cette année ou pensez vous plutôt à Paris et/ou Lyon ? Un favoris pour le titre ?
En ce qui me concerne, le principal adversaire de l'OM reste l'OM. Ce n'est pas du tout de la prétention; au contraire, je pense que pour chaque équipe l'important est d'arriver à évoluer à son meilleur niveau pour prétendre à quelques récompenses que ce soit, et pour le moment, l'OM est très loin de son meilleur niveau, et ce, depuis la saison dernière. Bien entendu, Lyon, Paris et Lille sont potentiellement armés pour jouer les premiers rôles et nous disputer les trois premières places sans oublier les équipes du type Rennes ou Montpellier qui peuvent s’immiscer dans cette lutte si elles enclenchent une bonne dynamique et arrivent à la maintenir.
Honnêtement, qu'avez vous pensé du trophée des Champions ? Le penalty sur Ayew ? L'arbitrage ? L'attitude des lillois ? N'aurait-il pas mieux valu que les deux équipes se départagent aux tirs aux buts ?
J'ai été sincèrement - et sans provocation aucune - choqué et déçu par l'attitude des lillois lors de la remise du trophée. Je trouve que cela va à l'encontre des principes les plus modestes de la sportivité et du respect. Je reste convaincu que si la situation avait été inversée, l'OM se serait montrée digne, malgré tous les fantasmes qui vont bon train sur les marseillais.
Si je conçois tout à fait que le dernier pénalty - et le dernier uniquement - puisse paraître sévère, il ne faut pas occulter que Pédretti lui-même se tient le tibia et concèdera ultérieurement avoir touché Jordan. En revanche, les 4 autres buts de l'OM sont tout à fait valables ce qui avait porté le score à 4-3. Je pense que la faute première revient au relâchement des joueurs lillois - oserais-je dire un certain complexe de supériorité sur ce match ? - et qu'ils ont porté leur mécontentement sur l'arbitrage notamment. Pour autant le carton jaune de Morel est aussi sévère que la double peine infligée au LOSC sur le premier pénalty... Une nouvelle fois, je comprends la frustration, mais elle n'excuse en aucun cas le comportement de l'équipe lilloise, qui oublie facilement qu'à l'exception des 30 premières minutes de la deuxième mi-temps où elle a dominé de la tête et des épaules l'équipe de l'OM, elle n'a pas été non plus à la fête pendant tout le match, en particulier lors de la première mi-temps et pendant le dernier quart d'heure...
Question Match :
Le Losc est annoncé avec une cote de 2.15 contre 3 pour l'OM. Pensez vous que l'OM soit sous-estimé pour ce match ?
Je pense que le contexte du match (défaite lors du TDC, affiche de L1 et départ poussif du LOSC à domicile), la qualité de cette équipe lilloise associé à la fébrilité actuelle de l'OM font que Marseille ne part logiquement pas favori pour cette rencontre.
Et pour finir un petit pronostic ?
Je trouve qu'il est objectivement très compliqué de pronostiquer ce match. Les possibles absences côté marseillais engage cependant à la prudence, mais pour le fun je dirais 2-2.