Koenigs Sbire a écrit:sonny, tu voudrais qu'on sanctionne la pelouse d'Auxerre?
si tu considères qu'elle est si violente, oui
Victime d’un coup à Auxerre, Stéphane Mbia souffre d’une fracture du 5e métatarse et sera absent au moins six semaines.
Au-delà du match nul (2-2), une autre mauvaise nouvelle est venue de la rencontre à Auxerre ce dimanche. Victime d’un coup quand un joueur adverse lui est retombé dessus à la dernière minute de jeu, Stéphane Mbia s’est assez sérieusement blessé.
Après examens, il souffre d’une fracture du cinquième métatarse (os du pied) au pied gauche. Le staff médical olympien indique que l'international camerounais n’effectuera pas son retour à la compétition avant au moins six semaines.
Le cinquième métatarsien est un os situé sur le bord externe de l’avant-pied (Flèche rouge). La fracture est le plus souvent secondaire à un choc direct, comme pour Mbia.
Le 5e métatarsien a deux fonctions importantes : il est le contact au sol le plus externe du pied et le stabilise lors de la marche ; il reçoit l’insertion du muscle court fibulaire sur sa base (en vert sur le schéma), muscle qui permet au pied de se relever lors de la marche et donc de la course.
Dans le cas d’une fracture simple non déplacée, le traitement est l’interdiction d’appui du pied au sol, voire un appui partiel. Cependant, une immobilisation du pied et de la cheville peut quelquefois être nécessaire. La consolidation osseuse est généralement acquise en 4 semaines, mais l’os ne sera pas prêt à subir toutes les contraintes liées à la pratique du football, d’où l’absence de 6 semaines prévue pour Stéphane Mbia.
Dr Patrice Manopoulos
@FF
mais j'ai rarement vu une pelouse mettre des coups