Alors, est-ce que le fair play financier va vraiment aider à solutionner tout ça ? Je pense que ça mérite un topic à part.
Quelques chiffres déjà dans le parisien aujourd'hui :
![Image](http://www.leparisien.fr/images/2011/08/18/1570293_grevefootesp.jpg)
L'article du Parisien:
Les deux champions du monde et leurs collègues dénoncent le non-versement des salaires par des clubs plus modestes de la Liga en grosses difficultés financières comme Alicante et le Rayo Vallecano. Ces clubs sont très endettés et se trouvent parfois en cessation de paiement. C'est donc par solidarité que les joueurs cotés et payés ont refusé de prendre la direction des stades le week end prochain.
Plus de 200 joueurs seraient concernés dans les deux premières divisions espagnoles, et les impayés se monteraient à 50 millions d'euros.
Fond de garantie
La LFP avait décidé le 3 août de créer jusqu'en 2015 un fonds pour garantir les dettes des clubs en cessation de paiement jusqu'à une limite de dix millions d'euros par saison, un montant que les joueurs jugent insuffisant.
«Nous demandons à la Ligue que soient assurés les salaires des joueurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Beaucoup de clubs espagnols, qui se sont déclarés en dépôt de bilan, ne paient pas leurs joueurs, et ce en toute impunité», avait déclaré mardi un porte-parole de l'AFE.
Le football espagnol, qui a encore proposé un superbe spectacle mercredi avec Barça-Real, match retour de la Supercopa, remportée par les Catalans, fait face à une dette globale colossale de 4 milliards d'euros.
Entre autres revendications, le syndicat réclame la possibilité pour les joueurs de rompre unilatéralement leur contrat en cas d'impayés sur trois mois consécutifs.
Le phénomène de l'endettement des clubs de football concerne toute l'Europe et l'Uefa tente d'imposer à l'échelle du continent des règles de fair-play financier.