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L'opérateur de téléphonie annoncera ce matin la création d'une offre de cinq chaînes de sport dont deux nouvelles dès la mi-août.
SFR se lance définitivement dans la valorisation de ses contenus. Dans son futur siège à Paris (XVe) où seront regroupées les activités médias (dont Libération et L’Express) de son propriétaire – le groupe Altice de l’homme d’affaires Patrick Drahi –, l’opérateur de téléphonie annoncera officiellement, ce matin, une nouvelle offre de cinq chaînes de sport dès l’été prochain. Le groupe Ma Chaîne Sport TV, créé en 2007 par Altice, qui diffuse aujourd’hui MCS, MCS Tennis, MCS Extrême, MCS Bien-être, MCS Maison et Kombat Sport, sera fondu en partie dans ce nouveau pack appelé SFR Sport. SFR Sport 1 proposera les matches des trois prochaines saisons de la Premier League anglaise qu’Altice a raflée, en novembre dernier, à Canal + pour une somme évaluée à près de 100 millions d’euros par an. SFR Sport 2 regroupera les autres compétitions achetées par le groupe : la Pro A (en codiffusion pour 12 matches avec L’Équipe 21), la Pro B et la Ligue féminine de basket jusqu’en 2020, la Premiership (le Championnat anglais de rugby) dès la saison prochaine, les principales épreuves du tennis féminin hors Grand Chelem, la Ligue des champions de volley ou encore le Championnat espagnol de hand. Ces deux chaînes seront lancées en août, la Premier League reprenant le 13 août.
Les chaÎnes seront accessibles À tous
Deux autres éléments du package consistent en un relifting de chaînes existantes : MCS Extrême et Kombat Sport. La première devient SFR Sport 3, mais son fonds de commerce, les sports extrêmes (ski freeride, surf, alpinisme…), reste identique. Kombat Sport (sports de combat, arts martiaux) est rebaptisé SFR Sport 5. SFR Sport 4 proposera enfin une sorte de best of des quatre autres en ultra haute définition 4 K pour les détenteurs de ces équipements. Seules MCS Bien-être et MCS Maison ne changent rien.
Disponible sous forme d’offres diverses pour les clients de la box SFR (6,35 millions abonnés fixe selon les résultats annuels de 2015), le package SFR Sport sera proposé aux plate-formes des autres opérateurs comme Orange ou CanalSat. En effet, la stratégie du groupe est d’offrir l’exposition la plus large possible de ses contenus premium plutôt que de les réserver exclusivement à ses clients. Une tactique identique à celle de BT (ex-British Telecom) au Royaume-Uni. Reste que tout cela a un coût : les abonnements Internet SFR augmenteront de 2 € au 1ermai et les forfaits téléphoniques de 0,99 €.
L’annonce de la création d’une chaîne d’information sportive en continu devrait aussi être faite ce matin. Mise en œuvre par les équipes de RMC et BFM TV, propriétés du groupe NextRadio TV, dont Altice possède 49 %, sa grille de programmes sera construite notamment à partir des émissions sportives de la radio (Super Moscato Show, Luis Attaque, Larqué Foot, After Foot), avec un lancement prévu juste à la veille de l’Euro (a priori le 7 juin). Sous l’impulsion de François Pesenti, le grand patron des sports chez Next, cette nouvelle chaîne est entrée dans une phase de recrutement active. Quelques noms seront-ils donnés ce matin ? Éric Di Meco devrait quitter beIN Sports après l’Euro. Mais le problème existe encore pour les consultants radio avec des contrats d’exclusivité télé (Luis Fernandez, Jacques Monclar, Jérôme Rothen aussi sur beIN)... Enfin, la chaîne, dont on ne connaît pas le canal de diffusion (mais ce ne sera pas sur la TNT), devrait prendre le nom de RMC Sport, le groupe Altice jugeant la marque assez forte dans le grand public.