Didier Deschamps, très satisfait de la manière dont son groupe travaille, doit impérativement améliorer l'efficacité défensive de son équipe pour espérer des résultats. Ca commence face à Auxerre (17h00).
Nicolas Nkoulou pourrait être titularisé aux côtés de Stéphane Mbia.(EQ)
En lâchant un point contre Sochaux à domicile samedi dernier, Marseille a vu revenir à vitesse grand V le spectre de son début de saison raté l'année dernière. A Auxerre, auteur d'une bonne prestation à Montpellier malgré la défaite, l'affaire ne s'annonce pas si simple. Mais le staff olympien ne semble guère inquiet, et voit au-delà du résultat brut. Cela, car l'ambiance générale au sein de l'équipe respire la sérénité et la solidarité, bien loin des soubresauts du mois d'août 2010. «Je suis très satisfait de la manière dont le groupe travaille même si cela doit encore se matérialiser complètement dans le contenu», assure Didier Deschamps.
Cela faisait longtemps, en effet, que l'on n'avait pas vu l'OM jouer de cette manière, notamment lors de la première mi-temps du match d'ouverture de la saison. Les Marseillais n'ont pas seulement maîtrisé leur sujet collectivement, ils ont développé de bonnes phases offensives qui auraient dû se traduire en buts avec un peu plus d'adresse ou d'opportunisme. Et la qualité des relations en attaque (Lucho-Rémy, Valbuena-Lucho) augure bien de la suite - à condition que Lucho reste, évidemment.
«Si l'année dernière tout le monde s'ennuyait, ce n'est plus le cas, souligne Valbuena dans un éclair de lucidité. On a montré qu'on savait jouer au ballon, mais il faut confirmer sur la durée.» Confiance, donc, en attaque. Confiance aussi au mental de cette équipe qui a su renverser par deux fois, contre Lille et Sochaux, une situation compromise. Mais Marseille doit s'attendre à de cruelles désillusions s'il ne resserre pas sa défense. 6 buts encaissés en 2 matches, ces stat's donnent déjà quelques maux de tête à Deschamps.
Manque de communication, erreurs individuelles, problèmes de placement ... La remise en cause a été sévère et devrait conduire à des changements à Auxerre. L'entraîneur marseillais pourrait décider de faire rentrer Nicolas NKoulou, suspendu contre Sochaux, et reformer avec Mbia la paire camerounaise dans l'axe central. Mais cela ne suffira peut-être pas si l'aspect défensif du jeu ne se traite pas collectivement. Des réglages sont encore à trouver pour que ce soit l'affaire de tous. Ce pourrait être la première consigne d'une équipe déjà en quête de points à l'extérieur.
Hélène FOXONET, à Marseille