par gaby » 17 Sep 2011, 01:44
Amott, je partage entièrement ton avis.
Pour moi, et ça semble logique, Michelin n'a aucun ou plutôt AUCUN intérêt à investir dans Clermont: que ce soit d'un point de vue financier ou marketing.
Car, il faut savoir qu'un club de foot, hors OL pendant quelques saisons, ça ne rapporte quasiment rien à l'actionnaire sur le long terme financièrement parlant. Il ne retrouve pas son investissement a travers les dividendes et en plus un club de ce standing, c'est invendable une fois en L1.
Admettons qu'un jour Clermont intègre durablement le ventre mou de L1 et que Michelin choisisse de se séparer du club jugeant qu'il ne progressera plus (chose logique), qui viendra poser des ronds sur un club dont il sait qu'il ne pourra en tirer plus sportivement et par déclinaison financièrement? Personne de chez personne.
Alors pourquoi Michelin achèterait Clermont Foot aujourd'hui ou lorsque le club sera en L1?
Peu de dividendes en perspective, aucune possibilité de revente, aucun actif important, aucun gros challenge sportif sur le long terme...
A la rigueur, il aurait fallu acheter le club en CFA et le revendre maintenant car aujourd'hui, il a quasiment atteint son niveau maximum. Du moins, il ne progressera plus beaucoup.
L'objectif d'un actionnaire est d'acheter lorsqu'il juge pas cher et de vendre lorsqu'il pense l'action à son maximum. Or, à l'heure actuelle, Clermont c'est cher puisque niveau sportif et financier historique et que le maximum est proche compte tenu des perspectives futures: un club dans une si petite ville, avec un si petit stade, sans histoire ni centre de formation et avec si peu d'attractivité ne peut aller bien haut en football.
Après, on ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête des dirigeants de Michelin mais je le répète, financièrement c'est tout sauf une bonne affaire à mon avis. Et l'actionnaire, pour une marque aussi connue, c'est généralement ce qui l'intéresse.