Jester, personne n'est bien accueilli à Bastia:
Septembre 2010 en National
http://www.20minutes.fr/article/597952/sports-les-joueurs-de-guingamp-agresses-a-bastia
Information
A leur retour de Bastia, mercredi, les joueurs Guingampais parlaient d’un «guet-apens». En visite en Corse, pour un match de la 7e journée du championnat de National, les Bretons auraient été agressés et insultés en marge de la rencontre. Le premier incident, rapporté par le journal Ouest-France, jeudi, se serait déroulé à la mi-temps, dans le couloir menant aux vestiaires. Certains Guingampais, dont Moustapha Diallo, y auraient été frappés pendant des coupures d'éclairage volontaires.
Par la suite, des insultes à caractère raciste auraient fusé de la bouche des stadiers. «Ils faisaient les malins», commente le portier guingampais, Mamadou Samassa, qui dénonce l’absence de caméras dans les couloirs du stade. Mais depuis la relégation en National, le club n’est plus assujetti aux dispositions sécuritaires de la LFP. A l’issue de la rencontre, les dirigeants guingampais ont tout de même demandé un rapport du corps arbitral «concernant l'attitude d'un membre du service d'ordre durant la mi-temps.»
Le 4 septembre dernier, les Strasbourgeois avaient également subi des tentatives de destabilisation. La nuit précédant le match, une bombe avait explosé à proximité de l'hotel pour les emêpecher de dormir. L'attaquant Tristan M'Bongo, en contact avec Bastia à l'intersaison, avait quant à lui reçu des appels téléphoniques menaçants, l'invitant à ne pas rejoindre le club corse...
Début de saison Bastia-Le Mans
http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/08/13/pugilat-a-la-mi-temps-du-match-le-mans-bastia_1559425_3242.html
Information
Le match de Ligue 2 entre Le Mans et Bastia, remporté par les Corses (1-0), a été marqué par des affrontements entre les deux équipes à la mi-temps, suite, selon les joueurs du Mans, à des intimidations.
"Comment peut-on accepter dans le football professionnel moderne qu'une équipe visiteuse se fasse apostropher verbalement et physiquement comme l'a été l'équipe du Mans dans le couloir des vestiaires à la mi-temps du match ce soir ? Comment peut-on tolérer que certains de ces agissements soient l'oeuvre de dirigeants corses?", s'interroge Le Mans FC dans un communiqué, samedi.
Le club sarthois demande "aux instances du football français de sanctionner les coupables de ces débordements et de mettre définitivement fin à ces pratiques indignes du football de haut niveau. Le Mans FC tient enfin à féliciter le SC Bastia pour sa victoire obtenue loyalement sur le terrain", conclut le communiqué.
Le club de Bastia, promu en L2 après une saison en National et actuellement leader, est un coutumier des incidents sur son terrain Armand-Césari (Furiani). Il est déjà dans le collimateur de la Ligue pour des incidents (caillassage du bus d'Istres) survenus juste avant la 1ere journée de L2.
Aucune rivalité entre les clubs, mais des agressions gratuites. D'ailleurs quelques connaissances ayant fait le déplacement à Ajaccio pour Ajaccio-Lorient ont déjà été mises au parfum du climat parfois délétère qui entoure le SC Bastia, avec souvent du racisme en toile de fond.
Cela ne m'empêche pas de me réjouir de voir ce nom rejoindre la L1, mais ils devraient faire un peu de ménage.