Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
14 Fév 2012, 13:51
gaby a écrit:Ce qui compte, c'est le rectangle vert, le reste ne m'intéresse pas personnellement.
j'ai pas suivi tout votre débat là, mais sérieux si ça "
t'intéresse pas personnellement" pourquoi tu viens discuter ici ?
14 Fév 2012, 13:53
peezee, je voulais dire, les installations m'importent peu.
Je vivrais aussi passionnément un match de l'OM sur une annexe en stabilisé qu'au stade de France devant 80 000 personnes.
14 Fév 2012, 14:57
Je vais prendre un cas que j'ai vécu de près ces dernières années pour vous expliquer l'intérêt de disposer d'un stade décent en Ligue 1.
La nouvelle tribune Sud (derrière le but à droite de la TV ) du Stade du Moustoir a été inaugurée en janvier 2010. Auparavant le lieu était occupé par une tribune patibulaire du style de celles qu'on trouve derrière les buts sur le cliché de Bibpanda.
Cela a certes supposé un coût pour la Municipalité, mais cette dernière n'a pas manqué d'intégrer des salons de réception et exposition à l'intérieur de la tribune, comme dans toute infrastructure de nos jours, permettant au stade de vivre un peu + souvent que lors des 19 soirs de Ligue 1 et du Festival Interceltique.
Pour ce qui est de l'impact sur l'affluence suite à l'ouverture de cette nouvelle tribune, il fut édifiant puisque l'affluence moyenne au Moustoir est passée de 11.000 à 15.500.
La politique volontariste niveau tarifs mise en place par les dirigeants n'y est certes pas étrangère, mais je pense aussi que les gens viennent plus facilement au Stade lorsqu'ils savent que les conditions pour suivre un match seront plus agréables que dans un Stade vieillot ouvert à tous les vents. D'ailleurs l'ambiance au Moustoir est bien meilleure depuis 2-3 ans.
Un Clermont-Ajaccio dans le stade Montpied actuel en L1 plafonnerait sûrement à 7.000 spectateurs, mais attirerait davantage de monde s'il était disputé dans le stade de Rugby à mon sens.
14 Fév 2012, 15:01
surtout que la L2 avec Amiens Sedan Reims Le Mans Lens Nantes voir Istres et Metz ont des stades assez modernes
surtout que le Havre aura aussi son nouveau stade
14 Fév 2012, 15:04
Monaco aussi
14 Fév 2012, 15:17
En 2005, le club a faillit mourir, et c'est grâce à l'équipe actuelle que cela tient donc ils ne veulent pas au niveaux de la municipalité faire nawak au niveau du stade, le stade de Rugby appartient à l'ASM.
Surtout que Clermont nord est en pleine mutation et pleins de projets immobiliers sont en cours, mais avec la crise je ne sais pas où cela en est....
14 Fév 2012, 16:20
gaby a écrit:peezee, je voulais dire, les installations m'importent peu.
Je vivrais aussi passionnément un match de l'OM sur une annexe en stabilisé qu'au stade de France devant 80 000 personnes.
OTAN pour moi.
14 Fév 2012, 18:55
Bibpanda a écrit:Voilà le stade de l'équipe de football de clermont, ils ne feront des investissements que petit à petit et si le club est pérenne en ligue 1.
Bib, sans déconner , y'u une tribune de valable, une autre de bric et de broc et puis .. le néant.
Après c'est ta ville et tu la défends, mais franchement, autant je n'aime pas interdire a un club de monter pour des raisons non sportives, autant il faudrait a mon avis qu'ils presentent un plan de modernisation de leur stade dans les deux ans pour pouvoir accéder à la L1.
Sinon, dans ma jeunesse quand j'habitais Thiers, j'allais au stade michelin.
Il existe toujours ( c'est peut être celui là) ?
14 Fév 2012, 19:17
gob, le stade Michelin c'est ça:
14 Fév 2012, 19:24
pfiou, ca a changé depuis l'époque ...
14 Fév 2012, 21:55
Sauf qu'il appartient au club de rugby et non à la municipalité, sauf si michelin a rétrocédé les terrains à la ville, le stade c'est qu'une tribune car la ville n'a pas voulut investir lors de l'accession en ligue 2 plus et que la temp^^ete de 1999 avait arraché toute la tribune, ensuite le club a eu des problèmes financiers, et la ville n'a pas souhaité plus investir car les infrastructures étaient suffisantes pour le nombre de spectateur en ligue 2.
Il y a des projets d'agrandissement mais sans l'aide des partenaires privées la ville ne veut pas investir encore dans une enceinte qui est en plein à la fin des quartiers nord de clermont qui sont aussi réputé chez nous que les v^^otres à marseille.
Mais là aussi la rénovation urbaine est en cours et les tours sont en train de tomber petit à petit et la population déplacée et relogée dans d'autre ville comme issoire.
Mais certains habitants sont propriétaire de leurs logements donc tu peux voir les problèmes que cela entraine
Dernièrement un cabinet d'audit a été mandaté suite au bon résultats du club et l'image ci-dessus serait le projet d'un stade de 30000 Places tout en gardant la tribune existante, d'attaqué les travaux en juin et d'avoir avant décembre une bonne partie d'effectuer, tout en voyant l'évolution sportive du club.
14 Fév 2012, 23:05
Avec une aire urbaine de 400.000 habitants, je ne suis vraiment pas inquiet pour Clermont quant au remplissage d'un stade d'ampleur convenable (20.000-30.000 places).
14 Fév 2012, 23:47
Il faut que le club tienne en ligue 1 aussi et tu oublies que l'on est assez proche de saint Etienne et de Lyon, faut voir si le publique suit, en tout cas je pense prendre un abonnement si il monte en ligue 1.
Surtout que Der zakarian a un bon projet de jeu et qu'avant cela on avait aussi eu didier ollier nicole qui n'a pas réussit à passer la marche supérieur à Nice, mais football et rugby de haut niveau sont viables économiquement parlant.
Après tout dépend si le club ouvre son capital car il a été racheté rien par le président actuel claude michy.
De toute façon le stade de Rugby est déjà trop petit et on pourrait bien avoir l'asm qui irait joué les gros match sur le stade de football.
14 Fév 2012, 23:55
Koenigs Sbire, Mine de rien, un bassin de 400 000 habitants c'est relativement faible surtout dans une atmosphère portée sur le rugby, un potentiel public plutôt âgé et une concurrence accrue autour: Lyon et Saint-Etienne.
Après faut voir dans un périmètre un peu plus large. Des villes comme Tulle, Brive voire Limoges pourraient alimenter de manière plus ou moins régulière le stade de Clermont mais ça sent le taux de remplissage faible pour 3/4 des matchs.
15 Fév 2012, 00:18
Koenigs Sbire a écrit:Avec une aire urbaine de 400.000 habitants, je ne suis vraiment pas inquiet pour Clermont quant au remplissage d'un stade d'ampleur convenable (20.000-30.000 places).
mouai, l'aire urbaine ca ne signifie pas grand chose si il y a a proximite un club phare qui phagocyte les supporters. Vu que Saint etienne n'est pas tres loin, je suppose qu'une majorite de clermontois sont avant tout fan des verts (s'il ne le sont pas de rugby).
Un exemple flagrant, c'est Istres, le bassin de population est tres important, le stade est neuf, facile d'acces, les resultats sportifs sont interressants, pourtant l'affluence est toujours famellique. Une des raison majeure si ce n'est exclusive: l'OM.
15 Fév 2012, 02:11
Bibpanda a écrit:Il faut que le club tienne en ligue 1 aussi et tu oublies que l'on est assez proche de saint Etienne et de Lyon, faut voir si le publique suit, en tout cas je pense prendre un abonnement si il monte en ligue 1.
Surtout que Der zakarian a un bon projet de jeu et qu'avant cela on avait aussi eu didier ollier nicole qui n'a pas réussit à passer la marche supérieur à Nice, mais football et rugby de haut niveau sont viables économiquement parlant.
Après tout dépend si le club ouvre son capital car il a été racheté rien par le président actuel claude michy.
De toute façon le stade de Rugby est déjà trop petit et on pourrait bien avoir l'asm qui irait joué les gros match sur le stade de football.
Donc en gros les mecs du foot vont faire un stade parce qu'ils peuvent pas jouer sur celui du rugby mais le rugby va venir jouer sur le terrain des mecs du foot parce que leur stade est pas assez grand ?
En gros les mecs du foot se font niquer c'est ca?
15 Fév 2012, 06:31
Zobi le stade de rugby n'est pas municipale, il appartient à michelin encore si je dis pas de conneries, le club a changer de nom pour pouvoir présenter plus la ville d'un point de vue image.
Et beaucoup de gens dans la région sont fans de saint Etienne.
15 Fév 2012, 09:18
Certes, y'a Lyon et sainté a l'Est mais rien d'autre autour ...
15 Fév 2012, 09:27
Je sais qu'il n'y a rien d'autre autour , mais je ne sais pas si le foot tiendra surtout vu la situation économique.
15 Fév 2012, 10:06
Bibpanda, l'engouement y est a mon avis dans le puy de dome, plus qu'a clermont même.