L’ancien défenseur de l’OM, Daniel Van Buyten, vient de sortir son autobiographie intitulée « Big Dan ». L’occasion pour l’international belge de revenir sur son passage à Marseille entre, notamment sur l’aspect extra-sportif de son expérience olympienne. extraits
« Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j’ai vu à Marseille… Pas nécessairement sur le terrain de foot…
C’est une ville très chaude ! » (…) Les joueurs de l’OM sont des proies, des victimes faciles.
La route qui mène à la Commanderie, le centre d’entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s’y passe les pires choses mais on y voit peu de policiers.
Trop dangereux, ils ne sont pas fous ! C’est contrôlé par des bandes. On croise des gars avec des couteaux, d’autres avec des flingues. Ils rackettent des joueurs.
Quelques maisons sont régulièrement cambriolées. Trois fois celle de Vedran Runje pendant qu’on est ensemble là-bas… La routine.
Et c’est parfois pire. Un jour, j’ai un coéquipier qui est stoppé par un type avec un flingue, il lui dit de sortir de sa voiture et le gars la vole tranquillement. Le joueur qui se retrouve sans voiture continue sa route à pied ou monte avec un coéquipier qui le suit, c’est comme ça, il joue à l’OM et il sait qu’il doit assumer. »
http://www.footballclubdemarseille.fr/b ... droit.html