magic_chris a écrit:Bon déjà si je me fais braqué chez moi, je vais pas demander à ma boîte de déposer plainte.
la situation est un peu différente. Si plusieurs cadres d'une meme société sont braqués a quelques semaines d'intervalle, on peut éventuellement songer a des complicités internes et l'entreprise peut réagir, au moins pour la forme, pour montrer sa volonté de transparence. Surtout quand des rumeurs se propagent.
cependant je crois pas forcément en cette these. Le pb de l'insécurité a Marseille est général et devient problématique pour tous les citoyens: meme la cour des comptes dans son rapport assez critique sur l'action du gouvernement en la matière, a évoqué le manque de flics a Marseille... Mais je pense qu'un Anigo doit pas avoir envie de voir des gyrophares a la Commanderie, ne serait ce que par principe. C'est de toute facon n'importe quoi de l'avoir nommé monsieur sécurité. L'idée de Labrune était peut etre de faciliter les "arrangements" en placant un gars du "milieu" (juste au sens d'un Marseillais connaissant du monde hein! )
Sauf que ce type de clientélisme est aussi le mal de Marseille, du coté de la mairie et du CG notamment... on règle jamais les soucis en profondeur, on s'arrange pour calmer le truc un certain temps voire on laisse carrément courir quand c'est pas encore trop grave. Ca a conduit a la situation actuelle d'une ville au bord de l'implosion.