Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

01 Mai 2020, 10:11

j'ai toujours révé de voir Richecarde jouer à l'OM. 8)

Sinon, +1 avec pretender avec une question supplémentaire.
Ce choix te parait il logique et qui a selon toi ete laissé sur le bord de la route à tort ?
et 7 contrats pro pour des jeunes, cela augure t il un écrémage de l'effectif pro ?

01 Mai 2020, 10:48

Arno26 a écrit:Robluche, qui chez les jeunes pourraient avoir un rôle à jouer au moins en rotation l'an prochain à ton avis?

Par exemple, si Sarr s'en allait, est-ce que faire une saison avec Sakai et Ali Mohammed ou Sakai et Richecard ça serait envisageable?

Est-ce que si Rocchia ne reste pas, Nkounkou pourrait être une doublure?

Est-ce que Souaré pourrait faire des entrées comme Aké ou Khaoui (10-12 dans l'année)?

Est-ce qu'avec le départ de Pelé, on a besoin de recruter ou Dia / Simon peuvent faire le job?

Bref, désolé, ça fait beaucoup, mais c'est tellement flou...

A mon avis on va recruter pour le 11 mais le banc risque encore d'être rempli par les jeunes

Tout va dépendre de AVB et de sa perception de ces jeunes à intégrer la rotation.
On va être fixé très rapidement avec les ambitions affichés lors du mercato. Et vu la situation financière, nous n'avons pas trop le choix que de faire confiance à ces jeunes.

Cette saison :
- Perrin a eu l'occasion de s'exprimer (et plutôt brillamment) car nous n'avions que 3 DC dans l'effectif (DCC, Alvaro et Bouba)
- Aké et Lihadji ont pu s'exprimer car Thauvin a été out toute la saison et il n'y avait pas beaucoup de concurrence sur ce poste
- Par contre, Ali Mohamed n'a pas pu s'exprimer (poste d'ArD occupé par Sakai et B Saar). Et même constat pour Phliponeau et Chabrolle (concurrence de Sanson, Bouba, Rongier, Strootman, Lopez voire Kahoui)

Pour la saison prochaine :
Par exemple, si Sarr s'en allait, est-ce que faire une saison avec Sakai et Ali Mohammed ou Sakai et Richecard ça serait envisageable? ==> OUI, je pense que c'est envisageable de s'appuyer sur Sakai (avec Ali Mohamed et Richard en doublon), sous réserve que Sakai retrouve son niveau...

Est-ce que si Rocchia ne reste pas, Nkounkou pourrait être une doublure ? ==> OUI, je pense que c'est envisageable de s'appuyer sur Amavi (avec Rocchia et Nkounkou en doublon)

Est-ce que Souaré pourrait faire des entrées comme Aké ou Khaoui (10-12 dans l'année)? ==> OUI, je pense que l'idéal serait de conserver le trio Rongier / Kamara / Sanson, de vendre Strootman / Lopez et de s'appuyer ensuite sur les jeunes comme Souaré ou Bertelli. Je pense qu'il faudra prêter Chabrolle et Phliponeau qui ont besoin de temps de jeu après plusieurs saisons en national

Est-ce qu'avec le départ de Pelé, on a besoin de recruter ou Dia / Simon peuvent faire le job?==> OUI, pour moi, Simon doit passer en N° 2 et prendre la succession de Mandanda lors de la saison 2021/2022. Dia et Vanni peuvent très bien faire le job en N°3 et 4.

01 Mai 2020, 11:01

gob a écrit:j'ai toujours révé de voir Richecarde jouer à l'OM. 8)

Sinon, +1 avec pretender avec une question supplémentaire.
Ce choix te parait il logique et qui a selon toi ete laissé sur le bord de la route à tort ?
et 7 contrats pro pour des jeunes, cela augure t il un écrémage de l'effectif pro ?

Ce choix te parait il logique ? ==> OUI, ce sont les noms que j'avais évoqué il y a quelques semaines. Il faut surveiller la situation des 2002 en fin de contrat et qui devraient passer par un contrat stagiaire. Je pense à Vanni, Moustier, Fardi ou Kaby qui sont prometteurs mais encore un peu juste pour postuler "pro". Pour les 2003, ils sont sous contrat encore un an donc pas d'urgence si ce n'est Zouaoui (auteur d'une très bonne saison et qu'il faudrait verrouiller). Mais bon, on ne peut pas faire signer pro tous les gamins dés 15 ans pour être sûr qu'ils ne partiront pas...

Et qui a selon toi été laissé sur le bord de la route à tort ? ==> NON en dehors de la gestion du cas Lihadji (sur laquelle je ne reviens pas). Un peu déçu pour Iscaye (2000, qui n'a pas confirmé cette saison) et Khetir (2001, qui n'a pas fait les efforts nécessaires et qui n'a plus qu'une saison pour confirmer son potentiel)

et 7 contrats pro pour des jeunes, cela augure t il un écrémage de l'effectif pro ? ==> Je pense que le club n'aura pas trop le choix de vendre et d'acheter (ou se faire prêter) peu... Par contre, il va falloir assurer le championnat + Champion's league donc il va falloir être convaincu que les jeunes peuvent assurer en L1 car sinon ce sera une purge en LDC et une saison décrochée en L1...

01 Mai 2020, 11:25

Merci Robluche pour ces informations, même si avec le temps j’ai appris à relativiser ton enthousiasme sur nos jeunes :mrgreen:

01 Mai 2020, 11:26

Merci beaucoup pour tes réponses

Pour Simakan, que s’est-il passé?

01 Mai 2020, 11:31

Rocca, c'est l'avantage es vieux couples, on se comprend :vioc: :hehe: :mrgreen:

01 Mai 2020, 11:34

Arno26, son potentiel ne faisait aucun doute mais il y a eu des incompréhensions entre le club et le joueur, son attitude n'était pas toujours exemplaire,... Je pense que le club ferait différemment aujourd'hui (ça me rappelle le cas de Simon Nga qui a failli être renvoyé du centre avant que Zubi ne rattrape le coup).

01 Mai 2020, 11:36

Arno26 a écrit:Merci beaucoup pour tes réponses

Pour Simakan, que s’est-il passé?

Problèmes de comportement regulier

01 Mai 2020, 11:39

Le seul jeune pour moi qui peut jouer quelques matchs en pro la saison prochaine, c'est le petit C.Souaré , un vrai talent , encore faut il réussir a le conserver :|

les autre sont encore trop jeune

01 Mai 2020, 11:52

Il joue quel poste Souaré ? Va-t-on assister aux débuts de Souaré ?

01 Mai 2020, 11:53

Très intéressant l' itw de Nasser et passionnant l' ami Robluche =D>

On sait qu' on va vivre quelques années plus que difficiles, conséquence de la gestion RG/JHE, va falloir vendre, pas pouvoir recruter, alors, s' appuyer sur des jeunes formés au club c' est la logique et ce devrait être la norme.

Ils doivent être conscients que donner pour aider le club sera bénéfique aussi pour leur carrière =D>

01 Mai 2020, 15:45

On risque de passer une sacre periode de vaches maigres, relancer la machine passera par les jeunes, des prets et des bons coups niveau recrutement.

Perso j'ai aucune idee de leur valeur mais securiser nos bons jeunes semble etre la seule strategie viable

01 Mai 2020, 15:47

Rocca a écrit:Il joue quel poste Souaré ? Va-t-on assister aux débuts de Souaré ?

:lol:

Perso j'espere qu'avec les pros il se fera pas trop massacrer Souaré

01 Mai 2020, 15:51

:pong:
:pong:

01 Mai 2020, 17:43

marcos011 a écrit:Le seul jeune pour moi qui peut jouer quelques matchs en pro la saison prochaine, c'est le petit C.Souaré , un vrai talent , encore faut il réussir a le conserver :|

les autre sont encore trop jeune

Faudrait qu'il prenne un agent avant :zubi:

01 Mai 2020, 18:41

Betsamee a écrit:
Rocca a écrit:Il joue quel poste Souaré ? Va-t-on assister aux débuts de Souaré ?

:lol:

Perso j'espere qu'avec les pros il se fera pas trop massacrer Souaré

:ptdr:

02 Mai 2020, 09:45

Robluche, peux-tu nous faire un topo sur chaque joueur qui devrait signer pro? Profil, points forts, points faibles, marge de progression?
Merci !

02 Mai 2020, 11:27

Merci beaucoup à Robluche et marcos011, vous êtes toujours très intéressants. Ca fait un moment qu'on ne voit plus POMPOM aussi.

05 Mai 2020, 14:03

Information
OM : le salut par la formation

Obligée de réduire la voilure, la direction de l'OM espère compléter l'effectif avec plus de jeunes du centre.

Sur l'ensemble de la saison, l'OM a proposé dix contrats professionnels à des jeunes du centre de formation. Le gardien Simon Ngapandouetnbu n'avait pas encore 17 ans quand il s'est engagé en octobre. Il devrait être numéro 3 la saison prochaine, le club cherchant une doublure à Steve Mandanda et un prêt pour qu'Ahmadou Dia (20 ans) s'épanouisse. En partance pour Lille, l'ailier Isaac Lihadji (18 ans) a décliné une proposition qui en aurait fait le plus gros premier contrat pro de l'histoire du club, juste devant Boubacar Kamara, passé pro en mai 2017.

Arrivé en fin de contrat stagiaire, le latéral gauche Niels Nkounkou (19 ans) attend d'en savoir plus sur le projet sportif le concernant pour donner une réponse. Souvent convoqué à l'entraînement avec les pros, il n'a pas joué une seule minute en L 1 malgré le vide derrière Jordan Amavi. Avec le retour de prêt de Christopher Rocchia (Sochaux, L 2), il s'interroge sur son utilisation.

Le club mise sur Nasser Larguet, le directeur du centre

Pour les sept autres cibles de Nasser Larguet, l'attente a été plus longue. Malgré le confinement, le directeur du centre a toujours assuré un suivi auprès des représentants des minots concernés (Ahmed, Bertelli, Kamardin, Rahou, Ressa, Richard, Souaré). La crise du coronavirus et son impact ont brouillé pendant un temps les perspectives financières.

Jeudi dernier, l'OM a prévenu les joueurs, avant d'envoyer la proposition par lettre recommandée. Les chiffres proposés sont très raisonnables, un peu au-dessus de la charte pour certains (environ 4 000 euros), autour de 8 000 euros pour les mieux nantis. Certains jeunes disposent d'offres à l'étranger, notamment en Allemagne (Rahou, Souaré), et les pourparlers vont commencer cette semaine, pour une conclusion espérée fin mai.

Depuis l'arrivée de Larguet, en juillet 2019, la communication est meilleure, selon de nombreux observateurs. « Il est dans l'anticipation, explique un agent. Bertelli et Rahou, des 2003, sont en fin de contrat en 2021, il prend les devants. » Le patron du centre est également apprécié par André Villas-Boas, qui se fie à ses recommandations. En éducateur à l'ancienne, le mérite primant sur le financier, il n'est pas fan de la multiplication des accords de non-sollicitation (*) et a évoqué ce sujet avec la cellule de recrutement. Habiles pour recréer du lien social et ramener du public au Vélodrome, les partenariats avec les clubs locaux n'influent pas sur la liberté de choix des parents. Sur les trois talents marseillais de la génération 2007 identifiés par les recruteurs nationaux, l'un file à l'OM, un autre à Nice et le dernier à Monaco.

Onze clubs de Ligue 1 sont plus audacieux que l'OM

La direction de l'OM compte beaucoup sur le travail de Larguet et « vante un centre de formation en très nets progrès : près de huit jeunes joueurs issus du centre de formation ont fait partie intégrante de l'effectif pro cette saison, une première au XXIe siècle ». De fait, quatre ont débuté en L 1. Selon le classement de l'utilisation des joueurs de moins de 21 ans en L 1 établi par le CIES (Centre international d'étude du sport), l'OM pointe encore dans le ventre mou (12e). Il sera bientôt temps d'observer les fruits du travail entrepris depuis octobre 2016 et la récession au club pourrait accélérer ce test grandeur nature.

(*) Accord conclu entre un joueur à partir de 13 ans et un club français disposant d'un centre de formation, qui a valeur de contrat, et qui empêche le joueur de signer dans un autre club pendant 3 ans

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... on/1132104

05 Mai 2020, 14:53

Iscaye méritait
Sujet verrouillé