La grosse centaine de spectateurs présents au stade Paul-Le Cesne, déjà ensuquée par un soleil assommant, devait lutter pour ne pas succomber à l'envie de prolonger sa sieste. Denses et compactes, les lignes défensives des deux camps empêchaient tout avancée territoriale. Un sentiment d'impuissance renforcé par l'avarice de certains acteurs, voire leur jalousie à l'idée de partager leur précieux après tant de semaines d'abstinences en raison de la trêve estivale.
Jusqu'ici amorphes, les Marseillais ont fini par sortir la tête de ce marasme. Lucas Perrin ouvrait la marque, projeté aux avant-postes et servi sur un plateau par Nassim Ahmed (1-0, 44). L'infatigable milieu de poche (18 ans) a encore prouvé qu'il est, depuis plus de deux ans, une valeur sûre de la pouponnière olympienne, à l'instar de certains partenaires qui ont eu, eux, la chance de passer pros entre-temps.
Après l'entracte, l'OM s'est mis en difficulté avec une perte de balle létale du jeune Richecard Richard en plein coeur de sa surface de réparation. Surpris, Ahmadou Dia était obligé de jaillir en catastrophe dans les pieds d'El Ftouhi. L'arbitre n'hésitait pas et désignait le point de penalty. Sami Ben Amar s'est alors chargé de convertir cette offrande (1-1, 52).
Tandis que les débats s'enlisaient dans un bouilli indigeste, Richecard Richard se rattrapait à merveille de sa bévue. Auteur d'un centre tendu, le latéral droit donnait à Marley Ake l'occasion de remettre l'OM en tête (2-1, 67). Malgré le baroud d'honneur des Gardois (86, 87), les partenaires d'Alexandre Phliponeau ont sauvegardé le premier succès de leur saison.