par Dragan » 21 Mai 2019, 15:38
Information
Comme révélé dans nos colonnes ce mardi, les dirigeants du centre de formation de l’OM ont saisi la FFF pour leur signaler que selon eux, un joueur de l’AS Béziers, Patrick Orphé Mbina, n’aurait pas l’âge qu’il prétend. L’objectif ? Récupérer deux points au classement et se maintenir à l’échelon national, alors que les Olympiens ont terminé 12e sportivement et sont normalement rétrogradés.
Également saisie pour les mêmes faits par Montpellier et Bastia, la FFF a toutefois estimé qu’il n’y "a pas lieu à évocation" et homologue les résultats, à savoir notamment le match nul (1-1) entre l’OM et Béziers.
Alors que le club olympien assure que le joueur cité est né le 2.11.1997 d’après une copie de son passeport gabonais qui a été transmise, et non pas le 2.11.2000 comme stipulé sur sa licence, la FFF, elle, s’appuie sur une décision de la Ligue Occitanie, qui a eu à statuer sur des réclamations portant sur l’exactitude de la catégorie d’âge du joueur en cause dans le cadre de la coupe Gambardella. En effet, selon un jugement de la Commission d’Appel de la Ligue Occitanie du 12 novembre dernier, Patrick Orphé Mbina serait bien né le 2.11.2000 à Libreville, "et non le 2.11.1997 comme indiqué de manière erronée sur le passeport qui lui avait été délivré le 8.05.2013".
Pour l’heure, l’OM est donc débouté par la FFF et donc rétrogradé à l’échelon régional. Mais selon nos informations, les dirigeants olympiens sont convaincus d’avoir raison et étudient les suites à donner à cette affaire.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola