par POMPOM » 06 Avr 2019, 21:21
Pour avoir vu le match, je poste mon avis sur chaque joueur:
- DIA : il a bien commandé sa défense, a été très dynamique sur ses sorties et a un très bon jeu au pied. Gardien explosif dans le style Lopes. Il doit bosser sa concentration et son placement, comme sur le but encaissé, qui était évitable.
- ISCAYE : Enorme match et révélation à ce poste de latéral droit. Technique, vitesse,présence physique, puissance, détente, il a explosé aux yeux de tous au cours de ce match. Il a muselé l'ailier gauche lyonnais, international U19. Sérieux défensivement, appliqué, calme et généreux offensivement, c'est son centre qui amène le but de OUHAFSA, après une erreur du défenseur central lyonnais. Je le trouvais très moyen et emprunté en attaque, je le trouve totalement épanoui latéral droit, et s'il se persuade d'être un vrai latéral droit, il a un potentiel monstrueux. L'OM serait bien inspiré de le faire signer pro.
- PERRIN : Match sérieux en chef de défense. Relance par contre moyenne.
- MEZINE : Match également sérieux. On a l'impression qu'il en a toujours plus sous la semelle, surtout quand on se souvient les matchs qu'il pouvait réaliser en U17.
- MIUS : Accrocheur dans les duels, pas mal dans la relance, mais manque quelque fois d'application. Toutefois pour un 2001, il tient parfaitement sa place en N2. Petit bémol, je trouve son gabarit un peu léger pour la défense centrale.
Il oscille entre 1m75 et 1m80, et souffre un peu face à la puissance ou la vitesse de ses opposants quelques fois.
Il compense par un bon placement.
- NKOUNKOU : il a une nouvelle fois fait étalage de son énorme vélocité, et de sa puissance hors norme. Il a très bien maitrisé son côté, que ce soit ces interventions défensives, comme son apport offensif qu'il a bien géré.
Avec ISCAYE, ils ont montré ce que devait réalisé de nos jours un arrière latéral moderne pour prétendre à passer professionnel. Gros potentiel.
- PHLIPONNEAU : Métronome du milieu de terrain. Il est parfaitement à l'aise dans ce système à double pivot récupérateur avec HAMED. Gros récupérateur, c'est également un leader d'effort qui emmène les autres dans son sillage, replace, coupe les trajectoires. Très bonne qualité de relance en une touche, qui permet de toucher rapidement ses attaquants en contre attaque et déstabiliser le bloc défensif adverse. Un match de patron.
- HAMED : Bon match également à la récupération. Il a gagné en physique par rapport à l'an dernier où il était très frêle. Technique au dessus de la moyenne, il l'utilise souvent par des dribbles de dégagement. Il doit gagner en qualité de passe et mieux gérer la transition défensive-offensive, car il ne fructifie pas assez ses récupérations en perdant trop facilement la balle derrière.
- CHABROLLE : Bonne technique individuelle, provocateur balle au pied, bon passeur, il lève bien mieux la tête que par le passé. Il gagne en efficacité, mais reste encore coupable de gestes de classe suivis de pertes de balles, annulant de possibles actions de buts. Par exemple, un "elastico" parfaitement exécuté qui désarçonne le défenseur lyonnais, pour finalement perdre bêtement la balle en se faisant récupérer.
- SARI : Pendant de CHABROLLE à droite, il a été un poison constant pendant tout le match sans baisse de régime. A la fois passeur et buteur, il a été un diable pour la défense adverse qui n'a jamais compris comment le prendre.
Même s'il est revenu tôt de son prêt à Clermont, il semble avoir mûri dans son jeu, et est beaucoup plus consistant dans l'effort et dans ses choix. Il est également beaucoup plus efficace devant le but.
- OUHAFSA : Sa blessure grave au ligament du genou n'est plus qu'un mauvais souvenir et il fait figure de véritable recrue de la seconde partie de saison. On sent qu'il a un potentiel nettement au dessus de la N2, et il a de nombreuses qualités. Technique, efficace, costaud au duel, il sent parfaitement les coups. Très bon attaquant qui ne restera pas longtemps à ce niveau, que ce soit à l'OM ou ailleurs.
En résumé, match parfaitement maîtrisé par les jeunes olympiens.
A la différence de Rudi Garcia, David Le Frapper a fait son auto critique, et a procédé à plusieurs réajustements.
Son système en 5-2-3 avec 2 latéraux très offensifs semble parfaitement adapté pour exploiter les qualités de ses joueurs.
Au final, le potentiel de certains joueurs est réel (ISCAYE, NKOUNKOU, PHLIPONNEAU, HAMED), et s'ils continuent sur cette dynamique, ils pourraient taper rapidement à la porte des pros.
Avant ça, il faut encore se battre pour le maintien. Après une prestation aussi aboutie que face à Lyon, on peut avoir de réels motifs d'espoir.