Tout ce remue ménage au Centre de Formation est quand même sacrément saoulant à la longue. Je ne comprends pas MC COURT et EYRAUD sur ce point. Ils veulent faire de la formation un des points clés du projet. Alors même si derrière les jolis mots, il y a forcément le côté financier qui rentre en ligne de compte avec de possibles plus values sur des gamins sortis du Centre revendus très chers à l'étranger, on peut se poser des questions.
Pourquoi n'y a t il pas eu dès l'arrivée de MC COURT un grand coup de balai, une refonte à zéro de la formation, et l'arrivée d'une nouvelle équipe d'éducateurs diplômés, qualifiés reconnus, avec un vrai projet
Au lieu de ça, on se paye le copain du copain, ou le cousin du copain qui a une pseudo expérience d'entraineur de jeunes quelque part en France.
Non, ce qu'il faut, c'est un vrai directeur du Centre avec une vraie équipe de formateurs. Lyon a , dans son équipe de formateurs, quasiment que des anciens du club qui ont passé des diplomes et qui sont imprégnés de la politique de formation maison. L'asse fait la même chose. Et il ya plein d'exemples avec Montpellier, ou Nantes.
Pourquoi, à Marseille, c'est impossible
Pourquoi ne confie t on pas le centre à un ancien pro avec un vrai projet qui s'inscrit dans la durée, et une vraie âme de formateur.
POMPOM, tout simplement parce que quand en juin dernier tout le monde était en fin de contrat tu avais besoin de la bienveillance de la Mairie pour récupérer la gestion du Vel et que pareillement ca ne sera pas de trop à FMC s'il veut choper Chanot. C'est malheureux parce qu'en attendant la réserve coule, et les U19 aussi.
Nettement superieurs à Hyères, leur adversaire du jour, les protégés de David Le Frapper se sont logiquement imposés, en fin d'après midi (2-1). Conjugué au revers de Pontarlier sur la pelouse de Grasse (2-1), un peu plus tôt dans la journée, ce succès relance les Olympiens dans la course au maintien.
Omniprésent dans le coeur du jeu, Sacha Marasovic s'est même offert un doublé (29, 58), concrétisant ainsi l'outrageuse domination des siens. Alignés en défense centrale Tomas Hubocan et Aymen Abdennour (remplacé à vingt minutes du terme) ont rendu une copie sérieuse, malgré la réduction de l'écart anecdotique de Gomis (2-1, 90+4).
Robluche, Je vois que Nazaretian n'a pas été titularisé. On a Cagnon et Escales en fin de contrat en juin, tout comme le contrat stagiaire Dia (il joue d'ailleurs?). Est-ce que la relève est prête à ce poste en U19?
si quelqu'un pouvait faire un topo, pous les non-marseillais qui ont pas tout suivi, entre les méchants "anigo-like" et ceux qui essayent de bosser, dans le centre de formation, ça serait sympa. Le tweet de Serguei, où il parle de "profondes divergences de vue" m'irrite au plus haut point: comment faire style, je sais ce qui se passe, mais je ne dirai rien, et seuls les initiés comprendront
Mansour Loum, journaliste de Stad'Afric, a révélé l'existence d'un accord entre l'académie Diambars, au Sénégal, et l'OM. "Il y a un accord, même si ça n'a pas encore été officialisé. Les infrastructures de Diambars intéressaient l'OM, cela avait déjà été évoqué l'été 2017 lors de la visite du président de l'OM. Mais pour l'instant il y avait un partenariat avec le club de Lille. Celui-ci va prendre fin et l'OM devrait normalement prendre la place", a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à nos confrères du Phocéen. "Ils veulent plus copier Metz avec Génération Foot" Le club marseillais souhaite mettre en place une stratégie à long terme : "L'OM veut partir sur un modèle différent, ils veulent plus copier Metz avec Génération Foot. L'idée, ce n'est pas juste d'arriver et de prendre les meilleurs mais vraiment de tisser un lien, de représenter l'OM sur place, de faire en sorte que les joueurs, une fois qu'ils débarquent à Marseille, savent exactement où ils mettent les pieds et ce qu'ils ont à faire. Il est fort probable par exemple que l'OM envoie des formateurs sur place pour transmettre", a-t-il ajouté. Les dirigeants olympiens continuent leur travail afin de faire progresser le club dans le volet de la formation.
Excellente initiative, le Sénegal est un viver de pepite. D’ailleurs en parlant de Metz et Generation Foot, Ibrahima Niane est absolument a suivre. Ne pas faire la meme connerie qu’avec Ismaila Sarr.
Le partenariat avec Lille, c'est ce qui a permis au LOSC et à Rudi Garcia de lancer Pape Souaré et Idrissa Gueye (aujourd'hui Crystal Palace et à Everton) ?
M.L : "C'est ça. Il y avait un accord sur les deux clubs sur la revente de joueurs et cela a bien marché un temps parce qu'il y avait une super génération. Mais quand ça se passe un peu moins bien, comme en ce moment avec Diambars qui a même été rétrogradé en deuxième division sénégalaise, forcément un club comme Lille s'y retrouve moins".
Info FM : à la découverte de Niels Nkounkou, latéral gauche prometteur de l’OM
Publié le : 24/02/2019 - 09 h 00 - Dernière modification : 24/02/2019 - 11 h 02 Chaque dimanche matin, Foot Mercato part à la chasse aux nouveaux talents de demain. Cette semaine, direction Marseille, pour faire la connaissance de Niels Nkounkou. À 18 ans, ce latéral pointe doucement mais sûrement le bout de son nez du côté de l'OM. Découverte.
Niels Nkounkou, le nouveau visage de la gauche marseillaise Niels Nkounkou, le nouveau visage de la gauche marseillaise Cet hiver, l’Olympique de Marseille a accueilli Mario Balotelli (28 ans). Mais les Phocéens avaient également scruté le marché à la recherche d’un latéral gauche (les noms de Dalbert de l’Inter Milan, Lucas Lima de Nantes ou encore Leonardo Koutris de l’Olympiacos ont notamment circulé). Finalement, personne n’est venu. Les Olympiens pourraient miser à moyen terme sur les solutions maison à ce poste. Christopher Rocchia (21 ans), d’abord, prêté jusqu’à la fin de la saison à Sochaux. Niels Nkounkou (18 ans) ensuite.
Arrivé à Marseille en début d’année 2018, après n’avoir pas été conservé par le Stade Brestois, ce dernier confirme rapidement tout le bien que les formateurs marseillais et l’entraîneur de la deuxième équipe de l’OM David Le Frapper pensent de lui avec une fin de saison canon (2 buts en 8 matches de National 2) et une participation active au parcours en Gambardella (quart de finaliste malheureux). Dans la foulée, il devient international U18 tricolore en juin dernier, avec une première cape contre la Grèce.
Garcia le connaît bien
Rudi Garcia lui offre alors ses premières minutes avec l’équipe première l’été dernier lors de la préparation estivale, contre Béziers (défaite 2-1), l’AS Saint-Étienne (défaite 0-1), Villarreal (1-1) et Nantes (victoire 2-1). Cette saison, grâce à l’aide du staff technique marseillais et d’un préparateur mental, le natif de Cergy, sous contrat jusqu’en juin 2020, s’impose, tantôt avec les U19 (1 but et 4 passes décisives), tantôt avec la réserve en National 2 (13 apparitions, 1 offrande). En interne, on lui promet un bel avenir, ses qualités de vitesse, de percussion et ses centres du gauche récoltant tous les suffrages.
Il n’est d’ailleurs pas rare que l’ancien de Cergy soit appelé pour participer aux séances des professionnels, en fonction des besoins de Garcia. Selon nos informations, son profil plaît aussi déjà à l’étranger. Des recruteurs de Serie A et de Premier League ont noté son nom sur leurs tablettes et pourraient se manifester si l’OM ne lui offrait pas de contrat professionnel. La gauche marseillaise a donc peut-être un bel avenir devant elle.