C'est surtout que ça bosse mieux depuis quelques années des gens, mais je ne vois aucun apport de la nouvelle direction. La réserve navigue à vue, a été sportivement reléguée l'an dernier avec tous les dirigeants en fin de contrat, et on les a mollement prolongé un an. Zubi est inutile même à la formation, et ce qui est positif n'est même pas de son fait.
C'est pas tout de virer des gens, faut aussi que les personnes susceptibles d'apporter une vraie plus-value soient disponibles. Mine de rien, c'est le chantier le plus long : on ne changera pas 20 ans d'incurie du jour au lendemain quand on sait combien le centre de formation était noyauté par les Anigo's boys.
Gastibelza, avoir des résultats concrets prend bien sûr du temps. En revanche n'avoir nommé personne à la tête 20 mois après le rachat du club, c'est inexcusable. On laisse les fémines crtever aussi d'ailleurs.
Demander de la patience oui, mais quand quelque chose est fait. Là, même sur le centre, t'as l'impression que c'est l'immobilisme total.
marcos011 a écrit:Ca bosse super bien pour les jeunes , Le club a récupérer quasi tous les meilleurs jeunes de la région . les U 17 Nat tourne super bien cette saison . Y a de super jeunes aussi chez les U15
Maintenant il va falloir du temps pour voir les effets
"Super bien", c'est très relatif pour les U17 qui pointent à la troisième place de leur poule, dans un championnat qui en compte 6 au total.
marcos011, on nous promettait également monts et merveilles avec les générations 91 (Jordan Ayew, Mango, Crus, Ndoumbou, Osei) et 92 (Gadi, Ammari, Froment + Omrani surclassé) qui raflaient les titres en U16 et U17. On a vu ensuite qu'il y a un gap entre performer en catégories jeune et faire son trou dans le monde professionnel.
Et d'autant plus à l'OM. Hormis Jordan Ayew, personne n'a réussi à s'installer durablement dans un championnat majeur européen. La plupart ont aujourd'hui totalement disparu des radars, s'ils n'ont pas encore raccroché les crampons et entamé une autre carrière.
Alors je ne dis pas que nos U17 sont pourris. Mais je tempère un peu ton enthousiasme. C'est passé cette catégorie qu'on peut réellement apprécier le potentiel d'un jeune. Car jusqu'à 17-18 ans, il y a parfois des différences de physique telles que toute projection est encore relativement hâtive. Cf Omrani qui claquait but sur but et que tout le monde voyait percer à l'OM, alors qu'il devait ses performances à un gabarit bien au-dessus de la moyenne.
De plus le championnat U17 est d'un niveau relativement moyen. Il est pour moitié composé de clubs amateurs qui concourent avec des moyens biens moindres : en l’occurrence Marignane, Air Bel, Rodez... C'est déjà nettement plus intéressant en U19 avec 4 poules seulement, où on trouve principalement des CDF. C'est vraiment là que tu commences à mesurer le travail de formation effectué car l'étau se ressert et les disparités s'amenuisent.
C'est marcos011 qui a raison mais dur de faire comprendre les choses à beaucoup de monde. Je vais essayer de résumer en 2 étapes :
- le résultat de l'avant MC COURT, c'est aujourd'hui la réserve et les U19. Margarita et labrune ne faisaient absolulement rien niveau formation, et l'association était en guerre avec le club. Les meilleurs gamins de la région sont partis à nice, montpellier, nancy, st etienne. Du coup, l'OM s'est retrouvé avec des 3 èmes voire 4 ème choix de jeunes. D'où quasiment 2 générations très pauvres en talents. Des recrutements extérieurs comme ceux de chabrolle, Nkounkou apportent un peu de talent supplémentaire, mais ça ne change pas le visage d'une génération.
- l'après MC COURT. Un vrai effort s'effectue à partir des U17,avec l'enrichissement des générations par l'apport de beaucoup de recrues venant des clubs de la région. On assiste aussi à des signatures d'Accords de Non Sollicitation à partir des stagiaires du pôle espoir d'AIX, ce qui ne se faisait jamais avant. La patte ZUBI - Sébastien Perez , elle est là. On peut dénigrer Zubi pour l'équipe pro, mais en tout cas, chez les jeunes, le taf est bien fait, et portera ses fruits.
On verra les premiers fruits de la nouvelle politique arriver à maturité quand les 2002 parviendront jusqu'au groupe pro. Ensuite, on aura une vraie bascule dans la qualité, vu les générations qui arrivent ensuite. D'ici là, il faut bien comprendre que ça ne sert à rien de taper en permanence sur la formation. C'est comme si on vous embauchait pour un emploi, et qu'au bout de quelques semaines, vous soyez jugé nul alors que vous n'avez qu'à présenter le bilan de votre prédécesseur.
Moralité, ayant un peu de mesure, oui on descendra peut être dans différentes catégories, mais il faut vivre avec l'espoir. En tout cas, moi j'y crois.
L'équipe réserve et les U19 Nationaux de l'OM ne sont pas au mieux cette saison. Alors qu'un peu plus de la moitié du championnat a été disputée, les équipes dirigées respectivement par David Le Frapper et Patrick Léonetti occupent la dernière et l'avant-dernière place de leur classement. Une double relégation en mai prochain ne serait assurément pas du meilleur effet, alors que la direction du club clame depuis deux ans et demi vouloir remettre la formation au centre de son projet. Face à cette situation alarmante, les responsables de la pouponnière olympienne ont pris des décisions afin d'inverser la tendance. Sans toutefois démettre de leurs fonctions les formateurs en place, ce qui serait très mal vu à la Fédération.
Ainsi, selon nos informations, Patrick Léonetti va désormais s'asseoir aux côtés de David Le Frapper sur le banc de touche de la réserve. Les deux hommes se connaissent depuis de longues années, sont proches et n'auront donc aucun mal à travailler main dans la main. Et en U19, c'est Éric Berberian, arrivé cet été en provenance de l'EUGA Ardziv en qualité d''adjoint de Léonetti, qui sera dorénavant en charge de l'équipe. Tous n'ont qu'un seul objectif : se maintenir.
a part ça la formation va merveilleusement bien. Cette histoire d'éviction mal vu par la fédération, c'est vrai ou c'est pour protéger les gens en place?
boodream a écrit:a part ça la formation va merveilleusement bien. Cette histoire d'éviction mal vu par la fédération, c'est vrai ou c'est pour protéger les gens en place?
En soi, la FFF s'en fou. Mais dans le cadre du niveau d'agrément du Centre de Formation (1.A), le club doit avoir un certain nombre de titulaires du BEFF sur le Centre dont font partie Leonetti et Le Frapper.