par Dragan » 02 Sep 2018, 15:35
Information
Une réaction était attendue et elle n'a pas tardé à venir. Une semaine après la courte défaite (3-2) concédée par son équipe sur la pelouse de Fréjus Saint-Raphaël, Nicolas Usaï avait visiblement décidé de piquer ses joueurs et n'avait pas hésité à écarter certains joueurs cadres pour le derby face à l'équipe réserve de l'OM. Ainsi, Jérémy Nicodème et David Gigliotti avaient été laissés au repos hier.
Des choix forts, surprenants même, mais qui ont finalement été validés par le résultat : au terme d'un match globalement maîtrisé, les coéquipiers de Yamin Amiri se sont en effet imposés (3-1) face à une formation olympienne qui est totalement passée à côté de sa première période, avant de redresser la barre et d'afficher un visage plus conquérant après la pause. Sauf que ce nouveau "match gruyère", selon l'expression tristement favorite de David Le Frapper pour évoquer semaine après semaine les trous de concentration de sa jeune escouade, a été fatal aux coéquipiers d'Alexandre Phliponeau.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les deux premiers buts de l'Athlético Marseille sont intervenus à la suite de phases arrêtées. Un peu comme le week-end dernier, où l'OM a craqué sur des actions similaires à Annecy... Sur un corner de Clément Goguey, Papa Ibnou Ba a d'abord repris le ballon de la tête pour battre Ahmadou Dia (0-1, 15).
Puis Mamadou Ndoye a été le plus prompt dans la surface de réparation de l'OM pour reprendre le ballon repoussé par le gardien de but olympien après un coup franc de Yamin Amiri mal renvoyé et une frappe de Goguey (0-2, 22). À chaque fois, la passivité de la défense de l'OM a été coupable. Et à chaque fois, l'Athlético en a profité.
L'OM aurait pu égaliser
Sans forcer leur talent, les protégés de Nicolas Usaï n'avaient alors plus qu'à gérer leur avance au tableau d'affichage. L'exclusion de Clément Goguey dès le retour des vestiaires (49) a quelque peu relancé le suspense.
D'autant plus que l'OM a rapidement réduit l'écart par l'intermédiaire d'Ali Abdallah Mohamed, à la réception d'un coup franc bien tiré par Florian Chabrolle (1-2, 55). Dans la foulée, les débats se sont équilibrés et l'intensité est montée d'un cran, à la fois sur la pelouse et sur les deux bancs de touche. L'Athlético Marseille s'est logiquement recroquevillé dans sa moitié de terrain et a guetté la moindre occasion de contre pour se mettre à l'abri.
Celle-ci ne se présentera qu'au bout du temps additionnel et sera conclue par Neupocoussek Mendy (1-3, 90+6).
Avant cela, l'OM aurait sans doute mérité d'égaliser, notamment sur une reprise mal ajustée de Marley Ake (79). Mais au final, la victoire de l'Athlético apparaît somme toute logique.
Après le revers contre Fréjus Saint-Raphaël, Nicolas Usaï attendait une amélioration au niveau de l'état d'esprit et du contenu. L'ancien coach istréen a au moins été entendu sur le premier aspect. Et il saura s'en satisfaire. Pour le reste, le championnat ne fait commencer...
Les réactions
David Le Frapper/entraîneur de l’OM : "On n’est pas bien entré dans cette première période, on n’a pas mis de rythme. J’avais demandé à mes joueurs de remporter leurs duels et malheureusement, premier duel perdu, premier coup de pied arrêté et premier but. Je suis un peu en colère, mais aussi satisfait du contenu de notre seconde période même si ça reste une défaite. On a vu notre vrai visage, avec du jeu, des situations, mais on n’a pas été assez efficace devant le but adverse. Notre adversaire a bien joué, a bien défendu, mais a surtout été efficace offensivement, même si le troisième but reste anecdotique. Je vais retenir cette seconde période car on est dans la continuité au niveau du jeu. Le contenu a été cohérent, même si on doit faire mieux dans le dernier geste."
Nicolas Usaï/entraîneur de l’Athlético Marseille : "On a fait une bonne première période, où on a réussi à transformer nos occasions. Après, il y a eu un fait de jeu avec l’exclusion de Clément Goguey. On savait qu’avec la qualité technique de notre adversaire, on serait souvent déséquilibré. Avant de parler du contenu, j’avais parlé des attitudes qui ne me convenaient pas ces dernières semaines. C’est un match abouti au niveau de l’état d’esprit et qui a été positif sur le contenu en première période. Il nous manque encore d’être capable de le faire sur un match entier, mais à 11 contre 11, c’est toujours plus facile. Avant le match, j’avais dit à mes joueurs qu’il n’y avait aucune pression à avoir car ce n’était que la 4e journée du National 2. Et là, je leur ai simplement dit que c’était une victoire de la 4e journée du National 2. On va savourer, mais pas s’enflammer."
https://www.laprovence.com/article/spor ... etico.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola