Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Gastibelza » 01 Juin 2018, 19:31

A moins que le futur directeur ne commence à placer ses hommes dès maintenant.

Par contre, je ne connais vraiment pas du tout ce microcosme de la formation. Y a qui comme pointures ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rocca » 01 Juin 2018, 19:34

Stéphane Roche ? Rampillon ? Nobilo ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 01 Juin 2018, 19:34

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rocca » 01 Juin 2018, 19:36

J’attendais beaucoup du nouveau directeur. Je suis déçu . Un an c’est pas gage de sécurité non plus. Mais Marcos t’es infos sont fiables ou c’est du « on dit »
Rocca

Messagepar Dragan » 02 Juin 2018, 14:22

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rocca » 02 Juin 2018, 14:29

Que des nouvelles de merde
Rocca

Messagepar boodream » 02 Juin 2018, 14:30

si tu gardes Cassini c'est logique de garder les autres.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Rocca » 02 Juin 2018, 16:01

Oui mais bon ça fait chier
Rocca

Messagepar boodream » 03 Juin 2018, 02:00

Bon ca date d'avril mais c'est juste pour savourer notre chance de pouvoir compter sur un tel monument une année de plus sûrement.
Information
JACQUES ABARDONADO : « IL FAUT DONNER UNE CHANCE AUX JEUNES ENTRAÎNEURS »

Après avoir été pendant trois saisons l'adjoint de la CFA, l'ancien joueur professionnel reconverti entraîneur, Jacques Abardonado, est aujourd'hui à 39 ans entraîneur des U17 Nationaux de l'Olympique de Marseille. De son expérience avec les jeunes jusqu'au niveau de la formation française, "Pancho" se livre sans tricher, comme pour nous rappeler le joueur qu'il était sur le terrain.

SON IDENTITÉ DE JEU
Système de jeu préféré : 4-2-3-1

« C’est un faux 4-4-2 pour être plus offensif quand on a le ballon. J’aime avoir deux sentinelles devant la défense parce qu’il y en a toujours un qui se projette vers l’avant. Je garde toujours une sécurité pour avoir le premier recul frein sur les attaques de l’adversaire afin d’être plus solide défensivement. »

Coach français préféré : Roland Courbis, Gernot Rohr et Frédéric Antonetti

« Ce sont trois coachs que j’ai eus. Roland Courbis parce qu’il m’a lancé dans le grand bain à l’OM. Tout en sachant qu’on jouait les premières places, le coach a quand même eu le courage de me faire entrer sur le terrain. Gernot Rohr, je l’ai rencontré à Nice. Il m’a appris la rigueur allemande. Et Frédéric Antonetti, c’est celui qui m’a fait connaître le très haut niveau. »

Coach étranger préféré : Hans Meyer

« Je l’ai eu quand je suis parti à Nuremberg. C’est lui qui est venu me chercher à Nice. C’est un entraîneur qui parlait peu aux joueurs. Il donne ses consignes, si on ne les écoute pas, il ne répète pas. On se devait d’être concentré à l’entraînement et en match. Sur le terrain, il parlait peu également. S’il devait reprendre un joueur, il le faisait à la mi-temps ou à fin, mais jamais pendant la partie. »

Principes de jeu : la possession

« Il y en a plusieurs. Mais je mettrais le fait de partir de derrière et de progresser. J’aime avoir cette philosophie de jeu. Nous sommes un centre de formation, les gamins doivent pouvoir s’en sortir dès que le gardien récupère le ballon. On doit les former pour répondre à toutes les attentes et techniquement, il faut qu’ils soient capables de de ressortir proprement les ballons. »

SA VISION DU MÉTIER D’ENTRAÎNEUR
Définissez-vous en tant que coach.

Ce n’est pas facile, je ne peux pas me juger. Le principe que j’ai dans la formation des jeunes est de mettre le joueur le plus en confiance possible. Si à des garçons de 15-16 ans je leur rentre dedans, je risque de les perdre. Il faut le dire quand il y a du négatif mais toujours l’accompagner d’une phrase positive. C’est important pour que le jeune puisse s’exprimer au mieux.

Il reste dix minutes de jeu : vous menez 1-0. Que faîtes-vous ?

Tout va dépendre de notre position au classement. Si je joue le maintien, je mets un bloc bas et je procède par contre. Si je suis en milieu de tableau, je mets un bloc médian. Si je joue les premières places, je vais aller chercher bloc haut.

En quoi la gestion humaine des joueurs a-t-elle évolué ?

C’est plus difficile parce que maintenant, les joueurs sont vraiment entourés de plusieurs personnes : un agent, les parents, le cousin, le frère, tout se mélange et le gamin perd la tête. Chez nous, j’ai interdit les agents derrière mes jeunes. Par moments, on aura du mal à gérer un joueur parce que son entourage ne le conseille pas correctement. En plus, on voit des joueurs comme de la marchandise. Ils vont donc au plus offrant, il n’y a plus forcément cet amour du maillot.

Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers les jeunes ?

Quand j’ai terminé ma carrière de joueur, j’ai démarré en tant qu’adjoint de la CFA 2, puis de la CFA. Après trois saisons en tant qu’adjoint, j’ai voulu avoir un autre rôle, pouvoir faire mes entraînements, mettre mes idées en place. Choisir les U17 Nationaux ne peut que me permettre de progresser, c’est un laboratoire pour moi. En plus, c’est chez moi, je connais le club, je sais comment il fonctionne.

Votre expérience en tant que joueur pro vous aide aujourd’hui dans votre gestion du groupe au quotidien ?

Bien sûr ! Je leur répète régulièrement qu’il y a un peu de 20 ans j’étais à la même place, sur le même terrain. Ce qu’ils font, je l’ai fait. Du coup, je vais à leur école pour voir ce qu’ils font, je regarde si les chambres sont propres. Je vérifie tout. Le fait d’avoir côtoyé énormément de coachs et de joueurs dans ma carrière m’a permis de beaucoup apprendre. J’ai pu voir différentes analyses, différentes prises de main des coachs sur les équipes. Cela m’a aidé aussi pour monter mes séances, mes idées.

ET LA FRANCE ?
Votre regard sur les coachs français.

Ils sont très bons, ce sont des exemples. Je trouve que le coach français est sous-coté par rapport à leurs homologues étrangers. Pour avoir eu la chance de passer mes diplômes à Clairefontaine en côtoyant d’anciens joueurs devenus entraîneurs, il y a énormément de qualité. Ils sont humbles, simples.

Miser sur un coach sans expérience en France, est-ce possible ?

Il faut bien qu’il démarre quelque part. On allait en boîte quand on était jeune. On tapait à la porte et le videur nous répétait que c’était seulement pour les habités. Je lui répondais que pour s’habituer, il faudrait déjà qu’on commence par entrer. C’est la même chose pour les entraîneurs. Regardez Diego Simeone, il a fini sa carrière pour directement récupérer l’équipe première. Aujourd’hui, il est considéré comme un des meilleurs entraîneurs au monde. Il faut leur donner une chance. C’est peut-être un peu risqué au début, mais on n’a rien à perdre. C’est à nous ensuite de prouver qu’on en est capable.

Quel est le pays qui forme le mieux ses coachs selon vous ?

La France. Ne serait-ce qu’au niveau des diplômes. Le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football) est un diplôme qu’on n’a pas ailleurs. Il va servir au formateur mais aussi à l’entraîneur qui va former des joueurs. Dans les autres pays, on a seulement l’équivalent du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football). Puis, il faut voir le niveau très élevé de nos formateurs. Je suis très souvent en contact avec eux, je leur pose un tas de questions tout le temps. C’est très enrichissant.

Comment se fait-il qu’en L1 on fasse davantage confiance à des coachs étrangers ?

C’est la mode ! C’est comme les jeunes de maintenant, ils mettent des jeans qui sont déchirés de partout. C’est un mouvement de mode. Les coachs français ne feront pas pire. Un coach étranger va venir en France, il va avoir des résultats, il va se qualifier pour l’Europe ou s’en rapprocher et on va dire « tu as vu ce qu’il a fait, pourquoi on ne prendrait pas le même profil que lui ». Moi je dis non ! Regarde ce que tu as en France et tu verras que c’est parfois bien mieux. En terme de communication c’est mieux, financièrement c’est aussi beaucoup avantageux pour un club. Moi je mettrais que des coachs français. On est assez compétent. Quand je fois des entraîneurs comme Frédéric Antonetti, Philippe Montanier et bien d’autres qui n’ont pas de club, je trouve ça étonnant.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar POMPOM » 03 Juin 2018, 09:18

Attention de ne pas trop décrier les coachs comme Abardonado sur les résultats de son équipe.
Les U17, c'est comme il dit dans l'article, vraiment un laboratoire où les gamins sont pour la première fois confrontés à un championnat national.
C'est aussi souvent dans cette catégorie qu'on assiste à des évolutions de poste pour les joueurs.
Du coup, d'un match à l'autre, beaucoup d'incertitudes.
Sans oublier également les évolutions physiques et mentales des gamins à cet âge.
Je suis le premier à critiquer les coachs du centre mais j'ai envie de voir sur le long terme.
Déjà donnons leur du bon matériel, c'est à dire un vrai bon recrutement de jeunes, et ensuite on pourra juger sur la qualité des coachs.
Le frapper a démontré son savoir faire avec les jeunes, et pourtant cette année, c'était très dur pour lui.
Pourquoi? tout simplement parce que le réservoir joueur était très faible.
Il faut juger l'évolution individuelle des joueurs pour voir aussi leur boulot.
POMPOM
Newbie

Messagepar boodream » 03 Juin 2018, 09:34

POMPOM, crois moi, les résultats de l'équipe sont la dernière chose à laquelle je pense pour me faire mon avis sur Abardonado :mrgreen:

Disons qu'un mec placé par Anigo qui cite Courbis en modèle :lol:
Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas un autre éducateur marseillais reconnu à mettre chez les U17...

Cela dit, j'ai posté l'interview parce que je la trouve intéressante sur certains points, comme tu le soulignes.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar POMPOM » 03 Juin 2018, 19:01

Boodream,
je sais d'où est issu le recrutement d'Anigo
Après j'ai toujours l'espoir de l'évolution chez un mec.
Normal que Abardonado parle de ses influences, en parlant des coachs qu'il a côtoyé, après en même temps, toujours parler de guardiola ou bielsa est assez convenu.
Il a obtenu ses diplomes de coach et bosse peut être aussi pour s'améliorer.
Son discours est intéressant, basé sur la rigueur et l'aspect psychologique, primordial pour cette catégorie d'age.
On est quand meme loin du discours d'anigo, basé sur du " sang, de la sueur et des couilles".
Moi, franchement, avant d'avoir un avis définitif sur lui, j'attends de voir ce qu'il donnera avec une bonne génération sous la main.
Trop facile de le tailler quand on voit la faible qualité de ses générations, jusqu'à maintenant.
Et puis d'une manière générale, j'ai envie de faire confiance à ces dirigeants, et de voir ce qu'ils vont faire sur le long terme, toujours penser LONG TERME.
Déja, ce qui se monte au stade LE CESNE est une des premières pierres posées.
Ensuite, le réseau qui se densifie, en PACA mais aussi ailleurs comme à Paris.
POMPOM
Newbie

Messagepar meknes » 03 Juin 2018, 19:15

avec l'accord de toutes les parties, y compris le Président, ils ont fait jouer une grande majorité de joueurs surclassé et ça dans toutes les catégories d'age
je râlais sur la réserve qui a bien faillit descendre, mais ils sont tous persuadé que c'est bénéfique pour les obliger a se battre durant les matchs
ça leur forge le caractère et les habitue à une opposition corsée
maintenant il faut que les jeunes acceptent ses combats toutes les semaines
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 03 Juin 2018, 19:36

Mais pourquoi parler du classement? On aurait gagné le championnat en CFA, qu'il n’entraîne d'ailleurs pas, que je serais quand même sceptique sur Magic Pancho. Et je suis en effet comme tout le monde désireux de laisser du temps à des gens pour construire un truc de qualité. Prolonger Cassini et les coachs un an, est ce construire?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 03 Juin 2018, 20:25

boodream, qui te dit qu'Abardonado ne peut pas être le Zizou de l'OM niveau technicien ? Je pense qu'une fois terminé son apprentissage en réserve il pourrait nous faire remporter 3 Europa de rang.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 03 Juin 2018, 20:36

POMPOM a écrit:toujours penser LONG TERME.

D'où ce contrat de un an :eyraud:

Déja, ce qui se monte au stade LE CESNE est une des premières pierres posées.

Ah la Masia marseillaise... Je pense qu'on peut même parler de caillou niveau ambition. Surtout de caillou dans la tronche du contribuable :gaudin:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar selfmade footix » 04 Juin 2018, 11:47

Frédéric Antonetti, c’est celui qui m’a fait connaître le très haut niveau.

Disqualifiant d'office :pong: :red:

Plus sérieusement, je pense comme pompom qu'il est difficile de le juger sur ses racines et son "milieu" d'origine seulement. A voir sur les résultats concrets sur quelques années... sauf qu'on ne peut pas vraiment se permettre de se manquer sur la mise en orbite du CF.

Peut-être le laisser adjoint d'un pro reconnu dans un premier temps, et s'il fait le job, lui donner plus de responsabilités ?
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar boodream » 04 Juin 2018, 12:18

selfmade footix, Pourquoi s'embêter pour lancer un Abardonado quand on peut directement nommer un mec sûr? Ce serait comme nommer Passi adjoint de Bielsa le temps que :mrgreen:

Dans les clubs marseillais qui font du bon travail, tu en as, des formateurs compétents.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar selfmade footix » 04 Juin 2018, 14:27

boodream, bon, OK, tu m'as eu, j'essayais d'être politiquement correct et ça ne me va pas au teint :lol:

Mais sais-tu qu'à Lille ?
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar POMPOM » 05 Juin 2018, 18:11

Abardonado a passé le BEFF, le brevet d'entraineur formateur de foot, soit le plus haut diplome délivré avant le diplôme entraineur pro.
Donc sur le papier, malgré les critiques, il a ce qu'il faut.
Ensuite, vous le jugez sur sa réputation.
Le remplacer par des entraineurs locaux, soit, mais qui ???
Donnez des noms des mecs qui ont son niveau de formation.
Moi je ne suis pas pour lui ou pour un autre mais soyons objectifs
POMPOM
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin