Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

01 Mai 2018, 14:26

Dragan, il est devenu titulaire à la faveur de la blessure de Mandanda qui a fait glisser Escales chez les pros. Dommage d'avoir attendu si longtemps puisque la réserve va mieux d'ailleurs, depuis qu'il est dans les cages. L'alternance à ce poste là a été calamiteuse pour la confiance.

Au demeurant je ne comprends toujours pas pourquoi Cagnon? Mais l'immense compétence de Sébastien Pérez doit me dépasser sûrement.

01 Mai 2018, 14:49

boodream, Cagnon c'est meme pas Perez, le meme est venu directement signer pro.

Incomprehensible..

01 Mai 2018, 19:31

Pour moi, il y a deux sujets différents :

- le départ de Besic qui ne me semble pas être une catastrophe. Il ne m'a jamais impressionné plus que ça l'an dernier (en dehors des séances de péno, exercice sur lequel il est très fort) et cette saison, si il n'a pas eu sa chance plus tôt, il peu probablement s'en prendre à lui même. D'ailleurs, le club ne lui a pas proposé de contrat pro.

- ensuite, la gestion des gardiens et alors, là, OK, c'est à ne rien n'y comprendre... Entre les départs étonnants (Fabri, Mendy E, Maddalonni,...), les recrues étonnantes (Cagnon), les joueurs dont on se demande ce qu'ils font au club (Madede), les joueurs pour lesquels on fait de la place (... Nazaretian ...),... C'est un vrai bordel.
Du coup l'an prochain, on va se retrouver avec Escales (96) et Dia (99) en N2 (ou N3) / En U19, ça va être chaud car il ne reste que Milhau (2000, moyen) et Nazaretian (2001, no comment). Après dans les générations suivantes (2002,2003 et 2004), c'est tout bon mais encore faut-il les conserver...

02 Mai 2018, 12:27

On paye aujourd'hui toutes les années d'errance sous MLD et Labrune.
Le travail de l'équipe actuelle n'est perceptible qu'à partir des 2002.
On se traîne comme un boulet toutes les générations précédentes.
Alors, oui, on arrivera à sortir je pense 2 ou 3 bons jeunes dans les années à venir, mais pour attendre l'émergence de générations de joueurs, ça ne sera pas encore pour l'an prochain.
La gambardella etait un trompe l'oeil
A part Bouba Kamara, qui émerge vraiment?
Sari? j'attends un prêt l'an prochain pour me faire une véritable idée sur son potentiel à haut niveau.
Sinon, chez les 98, à part MARASOVIC que j'espère être conservé, les autres n'ont pas le niveau tout simplement.
Certains pourront peut être obtenir un contrat en National ou L2 comme PERRIN, mais pas de places pour eux dans la rotation des pros.
Chez les 99, Ali Mohammed m'a toujours fait bonne impression. Après a t il le potentiel physique et technique pour viser également les pros, je ne sais pas.
Si on se tourne vers l'an prochain, il faudra d'ores et deja s'appuyer sur les 2000.
Il y a eu de bonnes surprises avec Phliponneau, Hamed, Nkounkou, Ben Fredj ou Iscaye
ça reste tendre mais Phliponneau et Hamed ont démontré de belles choses, et feront office de leaders l'an prochain.
Pour les autres, ça demande confirmation.
Ensuite, chez les 2001, j'ai du mal à situer leur niveau. J'attends de voir Topolsky, Khetir, Kada, Richard pour me faire une idée plus précise sur leur potentiel.

Après le problème est toujours récurrent, c'est qu'on a un tel retard à rattraper sur ces générations 1999-2000-2001 avec les autres clubs pros
les bons de ces générations là sont identifiés et déja dans d'autres clubs sur le point de signer pro ou sont déja pro.
C'est assez problématique pour nous d'aller dénicher ou recruter des jeunes à très fort potentiel à cet age, voire quasi impossible.
Ou alors on fait comme l'OL ou Monaco, et on hésite plus à aller piocher dans d'autres centres pour piquer des pépites.
C'est pas forcément très éthique mais aujourd'hui, de plus en plus de clubs bafouent ces "accords de non agression" entre clubs , alors pourquoi pas nous?

02 Mai 2018, 12:32

POMPOM, à chaque fois qu'on a eu l'occasion de voir la réserve, j'ai trouvé Nkounkou vraiment intéressant et au dessus des autres. Par contre il ne semble pas encore s'être fixé à un poste précis. Je l'ai vu joueur tant tot latéral tantot attaquant

Robluche, le problème c'est que ne pas avoir de gardien titulaire clair a beaucoup handicapé la réserve aussi, dans une équipe qui manque déjà de leaders et de confiance. Au delà de Besic, on a fait n'importe quoi avec Escales aussi. Un prêt s'imposait.

02 Mai 2018, 12:34

Avec tous les bons jeunes qu' on a dans la région PACA, ils n' ont sélectionné que des brêles, ou des enfants de potes au chauve :vioc:

02 Mai 2018, 12:52

On incrimine toujours l'OM, mais n'oubliez jamais que les joueurs ont aussi des agents qui les placent et leur déterminent un parcours.
Escales a t il été conseillé de rester?
Après se donne t il autant qu'il faut pour concurrencer Pelé en doublure?

Pour Nkounkou, il faut se rappeler qu'il est arrivé en cours de saison après avoir été viré du CDF de Brest pour mauvais comportement.
C'est un très bon jeune avec des grosses qualités de puissance et de vitesse, ainsi qu'une belle finition.
Il faut qu'il intègre le côté défensif de son poste pour vraiment percer en latéral gauche.
Pour l'instant, il a été utilisé en N2 en milieu gauche, car il n'est pas au point tactiquement et se laisse trop aspirer vers l'avant.
S'il intègre ces aspects tactiques, il percera vu son potentiel technique et physique.

Le problème des gardiens illustre tous les manques qui ont eu lieu au centre, à savoir empiler des joueurs moyens, viser la quantité au lieu de la qualité.
Pour moi, les bons gardiens arrivent, mais ils sont encore trop jeunes, c'est Vanni en 2002 et Huriez en 2003 (actuellement au pole espoir d'aix).

02 Mai 2018, 15:08

Si le pôle espoir a Aix est aussi pointu pour le foot que pour le hand, y a de l' espoir, à condition que l' OM fasse rêver les jeunes quand ils arriveront à maturité .

03 Mai 2018, 04:55

POMPOM,

Chez les 1998, Rocchia / Sari sont sous contrat PRO (à suivre l'an prochain si ils restent dans le groupe ou si ils sont prêtés en L2). Je ne vois pas d'autre joueur de cette génération percer à l'OM... Malgré tout, il se murmure que trois d'entres eux devraient signer PRO (pour laisser un peu d'expérience en réserve ?). A suivre.

Chez les 1999, Kamara sous contrat PRO et Ali Mohamed / Ousfane / Mezine / Dia sous contrat STAGIAIRE. A mon sens, Ali Mohamed pourrait percer à l'OM. Saison beaucoup plus compliquée pour Mezine que je voyais pourtant venir grapiller quelques minutes en pro cette année...

Chez les 2000, de nombreux départs à prévoir (comme l'an dernier avec les 1999 pour faire de la place aux U17 de cette année). Phliponeau / Ahmed / Nkounkou sous contrat STAGIAIRE. D'autres pourraient / devraient suivre : Iscaye, Ben Fredj, Santana, Vives, Yapi Yapo ou Aouachria.

Chez les 2001, plusieurs joueurs à potentiel qui devront confirmer l'an prochain en U19 ou en réserve : Khetir, Ressa, Guilhem, Kaloga, Hadjem, Topolski, Panafieu, Aurajo (blessé toute cette saison), Kada ou Mouko.

03 Mai 2018, 08:14

POMPOM et Robluche, merci les gars pour vos rapports de "scouting" chez les jeunes. C'est passionnant.

Dommage que le club ne communique pas sur les jeunes. Peut-être une stratégie pour éviter d'attirer les requins :-k

03 Mai 2018, 15:44

toujours un bonheur de lire ce topic en effet.

05 Mai 2018, 08:28

#U15France : les #OMU15 Jorés Rahou (2003, ATT) et Thiago Coqu (2003, ATT) convoqués pour participer au stage national #U15 à Clairefontaine du 10 au 13 mai prochain.

@SNAFMondialCup : les #OMU17 sont qualifiés pour les 1/4 de finale et seront opposés à Rennes (match à 13h)

05 Mai 2018, 16:20

Information
Lucas Perrin signera dans les prochains jours, son premier contrat professionnel à l'Olympique de Marseille pour une durée de 3 ans.

05 Mai 2018, 16:24

marcos011, Merci pour l'info. Je ne le trouve pas vraiment au dessus du lot personnellement. Il n'a pas vraiment progressé.

05 Mai 2018, 16:57

Mais tu l’as souvent vu jouer ?

05 Mai 2018, 17:07

Rocca, j'essaye de suivre tous les matchs diffusés, et il y en a d'ailleurs trop peu, et je lis les gens plus informés que moi aussi. Perrin et les autres on a pu les suivre en Gambardella l'an dernier . On a pris beaucoup de buts cette année, d'ailleurs la charnière a dû être renforcée par un recrutement hivernal. Je ne dis pas que Perrin est mauvais hein, juste qu'il ne semble pas sortir du lot comme un Kamara l'an dernier, et que par ailleurs en tant que patron de défense et capitaine, il m'a pas paru hyper "leader".

05 Mai 2018, 21:28

05 Mai 2018, 22:14

Robluche a écrit:#U15France : les #OMU15 Jorés Rahou (2003, ATT) et Thiago Coqu (2003, ATT) convoqués pour participer au stage national #U15 à Clairefontaine du 10 au 13 mai prochain

Tu peux ajouter Hugo DUPONT, ligue rhone alpes, qui a signé un ANS avec l'OM

06 Mai 2018, 09:40

POMPOM, merci, je pensais que c'était un 2004 et non un 2003.
Sacrée génération ces #OMU15 avec déjà quatre joueurs appelés en sélection (Rahou, Coqu, Atomany et donc Dupont) et probablement d'autres à prévoir avec Huriez, Bertelli, Arpon, Zouaoui ou Mourthadoi.

On en parle pas assez mais il y a une vraie dynamique qui est en train de se mettre en place avec de plus en plus de joueurs à potentiel sur les générations à venir. Reste à professionnaliser les éducateurs du CdF :wink:

06 Mai 2018, 10:00

Très bonne nouvelle.
Les U15 c’est dans pas si longtemps pour le pro !
Sujet verrouillé