Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

08 Déc 2016, 03:31

Oui c'est déjà pas mal vu le contexte L1
On en parlait de Kamara l'année dernière?

08 Déc 2016, 04:03

J'ai pas trop trop de souvenir, perso. J'ai du vaguement entendre son nom une ou deux fois. C'est vraiment maintenant que ça s'enflamme de partout.

08 Déc 2016, 04:13

C'est vraiment depuis cette année qu'il s'affirme, il me semble. Un Robluche qui suit toute les catégories a dû le repérer, mais tu peux être prometteur et avoir du mal avec la CFA (cf. Porsan qui a semblé paumé à mort la première année). Lui est clairement au dessus.

08 Déc 2016, 09:07

El Khadra a écrit:J'accepte totalement ce marché déréglé car je n'ai pas le choix. Ca ne veut pas dire que je veux y contribuer n'importe comment.

Réponds-moi : tu files 90k à un gosse de 17 ans qui n'a jamais joué pro ?

personne ne va lui filer cette somme. Ensuite, le fait de rester dans un club qu'il connaît bien et prêt à le faire jouer a aussi son prix.
Benthamien dans l'âme je t'assure que cet élément permet d'accepter d'être un peu moins bien payé que la proposition financière la meilleure.
Mais n'empêche qu'avec l'impossibilité de se défendre juridiquement dans le marché des minots, il va falloir payer plus qu'il y a ne serait-ce qu'il y a 5 ans.

08 Déc 2016, 09:16

le club est plus ou moins coincé dans cette affaire,lâcher Kamara à la suite d'exigences anormales et les supp vont râler
d'importance et reprocher aux dirigeant de ne pas réussir à prolonger un jeune prometteur
sinon,offrir un salaire et une prime trop importante c'est faire savoir à tous nos jeunes joueurs qu'on est prêt à tout pour les garder
le staff marche sur des oeufs

08 Déc 2016, 09:26

Non mais combien de jeunes peuvent prétendre à une place en équipe première à court ou moyen terme?

Lyon ca represente 2 peut-être 3 joueurs par an et même pas sûr. C pas comme si il fallait donner cette somme à tous nos minots.

08 Déc 2016, 10:15

boodream a écrit: je préférerai toujours voir filer un bon jeune que de me mettre à quatre pattes devant un entourage de proxénètes débiles. Ne pas céder aux folies tout en travaillant fortement sur la formation, ça sera payant à terme.

Arrête de jouer les bisounours ! Si ta femme a le potentiel pour être une bonne gagneuse et te rapporter 10x plus en faisant des passes qu'en allant au bureau, tu la mets sur le trottoir épissétout !

C'est pas réaliste d'avoir des valeurs et une morale si ça t'empêches de de gaver.

08 Déc 2016, 10:25

Et puis, petite question en passant : à quoi sert la formation si les gamins doués sont de toute façon repérés avant même de signer pro et dévoyés par des clubs avec lesquels on ne peut pas lutter financièrement ?

Si on ne peut ni les garder pour les faire jouer, ni vendre leur contrat pour financer l'achat d'autres joueurs, on en retire QUOI finalement ?

08 Déc 2016, 11:22

matchom, mais je suis totalement d'accord avec le fait de devoir payer plus cher qu'il y a cinq ans, hein :mrgreen: C'est la norme partout et les salaires deviennent conséquent (pour moi, 100k/mois c'est conséquent quand le joueur lambda ne touchait en moyenne "que" 40k/mois il n'y a pas si longtemps que ça) avec les marchés qui s'envolent.

Mais il y a un juste milieu entre 12k/mois/logement/véhicule de fonction et devoir s'aligner sur quatre à cinq fois plus parce que Dortmund, Chelsea ou City proposent autant. Voilà tout.

selfmade footix, ben c'est évident, tu ne refuses pas le marché et tu fous ta femme sur l'trottoir, c'est la SEULE option ! redaface2 :mrgreen:

08 Déc 2016, 11:33

60kE actuellement c'est le salaire du remplaçant du remplaçant. Donc finalement ce n'est peut-être pas si choquant ;)

c'est surtout qu'apparemment, l'an prochain ce sera notre Kimpembe à nous. Donc, on anticipe de 6 mois son salaire futur mais, au final y perd on? Ce ne sera pas pire encore une fois que de le laisser partir et prendre un doria avec le même salaire, une prime à la signature et une indemnité de transfert.

Quant à selfmade footeux, ce que tu évoques c'est exactement le pb auquel ont été confrontés les LD qui ont décidé d'abandonner la formation au profit de la post formation. Ils ont trouvé cette solution plus rentable.

08 Déc 2016, 11:39

Sur Kamara, je suis dans le même état d'esprit de colère que lorsque Boutobba est parti.
L'argument de ne pas lui donner de véritable projet d'avenir, c'est du barratin. Le minot est parti pour l'argent, poussé par un entourage pour l'envoyer chez le plus offrant.

Ensuite, que faire, sérieusement, face à ces entourages qui polluent les gamins.
Je suis sur que si tu interroges Kamara seul, il va te dire que son rêve, c'est de signer pro à l'OM.
Par contre, dès que l'entourage est à côté, changement de discours, "il faut que l'OM nous prouve qu'il tient à lui". Traduction : lachez du blé !!

Après, avec la nouvelle direction, j'ai espoir.
J'ai l'impression que leur patte, c'est on ne communique que quand tout est calé. Donc je ne me fies pas à la presse, qui peut servir de relais aux agents et proches pour faire monter les enchères.

Il y a quand même une réflexion à avoir pour le futur, à savoir quand doit on faire signer pro ces jeunes.
Pourquoi des joueurs signent ils quasiment obligatoirement à l'OL ou à St Etienne?
Est ce du à l'éducation? Est ce du au traitement des minots au Centre?
Ne sont ils pas considérés uniquement le jour où il y a l'espoir qu'ils percent en pro, et qu'ils prennent une valeur potentielle?
Ainsi, on peut réfléchir sur la réaction de Marc Libbra, sur twitter, à la suite de la réunion du président EYRAUD avec les présidents de clubs amateurs.
Même s'il parlait forcément subjectivement puisque son fils est au Centre, il a déclaré, qu'avant de réfléchir sur les clubs amateurs extérieurs, il fallait déja penser aux joueurs présents au Centre.

Les joueurs du Centre se sentent ils vraiment appréciés ?
Est ce qu'on leur porte l'intérêt qu'ils attendent?
Ce la peut expliquer aussi pourquoi le jour où un jeune perce, il n'est pas pressé de signer pour un club qui jusqu'alors, ne le regardait pas spécialement.
Je ne peux malheureusement pas avoir la réponse. Peut être que certains ici pour répondre à ces questions.

08 Déc 2016, 11:44

tout dépend de l'éducation et de l'état d'esprit du jeune et aussi ,hélas, du nombre de viandards qui veulent se nourrir sur la bête

08 Déc 2016, 11:47

Pour moi l'asse et l'OL sont de mauvais contre exemple, le premier ne sort pas si souvent des futurs cracks et le second n'hésite pas à donner rapidement de gros salaires à ses minots.

08 Déc 2016, 11:51

meknes a écrit:tout dépend de l'éducation et de l'état d'esprit du jeune et aussi ,hélas, du nombre de viandards qui veulent se nourrir sur la bête

Après faut pas oublier que beaucoup de minots sont issus de banlieue avec des parents qui espèrent tous avoir le futur zidane qui va leur rapporter beaucoup d'argent très très vite.

Cette idée du gain rapide est très répandu en banlieue (je ne discute pas sur le bien fondé ou pas de cette mentalité) mais pour bien les connaitre, le raisonnement est toujours le même après faut pas s'étonner que les minots aient cette mentalité quand les parents les voient comme des portefeuilles sur pattes.

08 Déc 2016, 12:23

boodream a écrit:pretender, Dembélé à Rennes il est assez loin des 90 000 euros :wink:

Je ne te dis pas le contraire, mais c'était Rennes, et on parlait alors des Red Bull Salzburg (pour 2,2 M à Rennes) alors qu'il ne jouait qu'en CFA2, de Benfica et de City. Et déjà le BVB. Puis il y a eu le Bayern. Là, ce sont les dirigeants qui ont refusé, et tu peux te douter que l'entourage du joueur a dû faire pression avec ces offres, ce qui est bien compréhensible, pour voir autre chose qu'avoir un Dembélé qui ne joue pas avec le groupe pro et avec un salaire qui devait être estimé comme très peu par rapport aux offres.

Et s'il y a eu ce contrat signé en novembre 2015 et ce changement de position, c'est sans aucun doute via de l'argent voire même une promesse de départ qui serait entérinée dans son contrat afin que Rennes s'y retrouve. D'ailleurs, il est parti à peine un an après (mai 2016).

08 Déc 2016, 12:53

matchom, pour parler des salaires de l'OL, d'ailleurs, c'est intéressant :
Grenier 320 000 €/mois
Ghezzal 200 000 €/mois (il touchait 20 000 €/mois en mai 2016)
Tolisso 225 000 €/mois
Ferri 210 000 €/mois

Ou comment des joueurs - surtout les trois derniers- qui ne touchaient pas des salaires de folie sur l'échelle pratiquée ont violemment, en un an, été réévalués. A venir sans doute celui de Tousart qui toucherait 60 000 / mois.

08 Déc 2016, 13:08

matchom a écrit:Pour moi l'asse et l'OL sont de mauvais contre exemple, le premier ne sort pas si souvent des futurs cracks et le second n'hésite pas à donner rapidement de gros salaires à ses minots.

Excuse moi mais ST ETIENNE, ces dernieres années c'est :
- ZOUMA
-GUILAVOGUI
- GHOULAM
- ST MAXIMIN

C'est quand même pas dégueulasse

08 Déc 2016, 13:42

pretender, il y a eu bon de sortie mais il y a eu gros chèque pour Rennes. Le club qui a formé Flamipute a touché quoi, à son départ?

Par ailleurs, les chiffres que tu donnes sur Lyon sont intéressants et vont dans mon sens. Le premier contrat pro de Ghezal est à 20.000 euros par mois. Une fois qu'il a montré des choses, son salaire a explosé. Une fois qu'il a montré des choses.

20.000 euros, c'est pas hyper éloigné de ce qu'on propose à Kamara. Sachant que l'OL vit de sa formation depuis des années, entièrement, ce qui n'arrivera pas à l'OM.

08 Déc 2016, 13:50

Le club n'a rien touché vu qu'il s'est foutu de sa gueule en repoussant volontairement de plus en plus le moment où il devait l'augmenter, alors qu'il était à un salaire ridicule et qu'on lui proposait je ne sais combien de fois plus ailleurs. On a vu comme il s'était planté de choix de carrière en allant à Arsenal d'ailleurs.

Par ailleurs, encore une fois, je te répète que ce n'est pas comparable pour Ghezzal et bien d'autres parce qu'on n'est ni l'OL et surtout que la grande diff, c'est qu'à l'époque de ces contrats, on n'a pas dû proposer à Ghezzal ni à ses mecs-là ces sommes et avantages. Contrairement à Kamara. Et par rapport à Kimpembe, la diff' c'est qu'autour de lui, ce dernier savait très bien les limites d'être entouré par une grande équipe ce qu'on n'a jamais, et que son cas n'était pas un exemple ni à un moment charnière comme nous ici par rapport au projet et à la formation. Un Zlatan ou bien d'autres auraient pu lui dire "Kimpembe ? T'es qui toi ?" Chez nous, on n'est pas dans le même rapport de force.

08 Déc 2016, 14:03

Il s'est pas planté pour sa carrière, il a fait un bon choix pour lui. On a le droit d'être égoiste. J'ai le droit de ne pas trouver ça formidable. On n'est pas sur Flaminilive ou Kamaralive.

On pense tous les deux que Kamara est un symbole à un moment charnière. Pour toi, ça veut dire qu'il faut à tout prix le signer pour envoyer un signal fort aux gamins . Pour moi, ça veut dire qu'il faut à tout prix envoyer le signal que l'OM a, enfin, une direction que ne se fait pas pisser dessus.

J'espère qu'il va signer chez nous. Mais certainement pas parce qu'on aura cédé à ses caprices. Bon sang, même un Nasri que tout le monde déteste a fait en sorte qu'on touche quelque chose, tandis qu'un Ayew que tout le monde kiffe s'est débrouillé pour partir libre. La différence entre les deux cas? La direction en place tout simplement.

C'est pour ça que j'ai bon espoir que JHE ramène les proxénètes à la raison. On a bien vu comment Passi s'est agité dans la presse, pour finalement accepter le deal normal initial la queue entre les jambes. Alors tu me diras, oui, mais Passi n'est pas en position de force. Parce que tu décides que l’intérêt de l'OM est plus grand de faire signer le très talentueux Kamara que de se protéger en tant qu'institution respectable et forte. Nous sommes en désaccord sur ce point, tout simplement :wink:
Sujet verrouillé