Bonjour la caricature sur le travail des enfants.
Je te dis simplement que le juste milieu n'est pas celui que tu décris.
Que là, si le minot a réellement ou présente un fort intérêt pour de gros clubs, anglais, allemands ou autres, c'est qu'il y a une raison. Que si ces clubs -notamment le BVB parce que c'est pas, ce que pour certains vous identifiez à City - sont prêts à mettre beaucoup plus d'argent dessus, c'est qu'il y a des raisons. Et ce, en dépit du fait qu'il n'ait pas joué en pro avec son club formateur.
En l'occurrence, la logique, c'est pas de payer 5 ou 10 fois moins par rapport à certaines propositions qu'il aurait, parce que désolé, mais le joueur va vite partir. Parce que même en dehors de l'argent, tu leur promets rien de plus, ils pourront aussi mûrir et progresser dans les autres gros clubs. La reconnaissance du ventre, elle peut y être mais dans ce milieu-là, tu risques malheureusement de devoir te coucher très vite. Le mérite, malheureusement par rapport à cette catégorie de jeunes visés-là, tu es contraint de devoir le sacrifier en partie et ça risque d'être fortement avant d'avoir prouvé en pro, ou alors tu acceptes effectivement de te coucher, et que le minot explose ailleurs. Le message peut être bénéfique tout comme il peut être désastreux pour ton club si encore une fois tu passes à côté d'un très bon élément.
Je dis ceci d'autant qu'on est l'OM. On n'est pas le Barça ou même l'Ajax dans ce domaine, qui peuvent, parce qu'il y a une certaine reconnaissance de l'institution et de travail par rapport aux jeunes et à la formation qui sont historiques, faire que certains jeunes cèdent davantage à des caprices d'argent et rejoignent ces clubs parce que ce sont des exemples dans leur domaine. Et dont ils savent qu'ils sont bons, ils seront nécessairement dans l'équipe première du club, quels que soient les dirigeants.
Nous, on a eu depuis des années une politique minable sur ce plan, donc la puissance de l'institution pour cela, on peut oublier. Même s'il n'est jamais trop tard pour changer, mais il faudrait bien 5 ans d'inscription de ces mesures dans la durée avant que la mentalité de ces minots change réellement sur le sujet. Tu feras pas de l'OM un club exemplaire du jour au lendemain et respecté, encore en plus par rapport à la mentalité de beaucoup de ces minots d'aujourd'hui.