par Dragan » 08 Nov 2016, 13:51
Information
"JPP", à qui un poste important à la formation a été proposé, pourrait revenir dans le club de son coeur
C'est un vieux rêve qu'il caresse depuis une quinzaine d'années. Mais jusqu'ici, il n'a jamais pris forme et est resté au stade du mirage. Il pourrait enfin être exaucé dans les prochaines semaines. En marge du recrutement qui occupe principalement leurs esprits depuis la débâcle à Montpellier (3-1), vendredi, les nouveaux dirigeants de l'OM, Jacques-Henri Eyraud au premier chef, s'activent en parallèle sur d'autres fronts. Ils se sont mis en tête de faire revenir au club l'une de ses plus glorieuses légendes : Jean-Pierre Papin.
Le premier contact a été noué il y a plusieurs semaines, à l'initiative du nouveau président qui, à l'époque, n'occupait pas encore cette fonction de manière officielle. Les deux hommes se connaissent depuis quelque temps. Ils se sont de nouveau entretenus en fin de semaine dernière, juste avant le déplacement dans l'Hérault. À cette occasion, ils sont un peu plus entrés dans le vif du sujet. Les discussions avancent désormais de manière concrète et la future fonction de Papin au sein du club a d'ores et déjà été évoquée. Basile Boli avait émis l'idée d'une collaboration avec "JPP" dans ces colonnes. "JPP, c'est aussi l'histoire du club. Il a marqué des buts, a été entraîneur, aujourd'hui il est consultant. Il a envie d'apporter. Pourquoi pas", suggérait le héros de Munich, le 23 octobre.
Il semble emballé par le projet
Au contraire d'un Boli, justement, nommé ambassadeur par Vincent Labrune et confirmé par "JHE", l'ancien buteur en série ne reviendrait pas pour occuper un poste honorifique. Selon nos informations, une fonction importante à la formation lui aurait ainsi été proposée. Celle-ci serait globale, aux côtés d'Andoni Zubizarreta appelé également à gérer ce dossier majeur et à apporter son vécu emmagasiné à l'Athletic Bilbao et au FC Barcelone.
Injoignable hier, "JPP" serait emballé par ce projet. Il a toujours désiré rendre à l'OM ce que le club lui a apporté au cours de sa carrière. Il se verrait bien, aussi, dégoter son successeur. Une telle nomination serait un signal fort envoyé aux pensionnaires du centre de formation et à leurs successeurs, mais aussi à leurs parents, souvent sollicités par des clubs rivaux et forcément sensibles à l'aura d'un "JPP".
Consultant pour beIN Sports depuis 2012 après avoir été entraîneur de Strasbourg, Lens et Châteauroux, Papin, qui a célébré ses 53 ans samedi, avait fait un crochet par le Vélodrome le 16 octobre. En compagnie de Valeilles Dufaure de Montmirail, l'arrière-petit-fils du fondateur du club, il avait donné le coup d'envoi fictif du match contre Metz (1-0). Celui-ci allait être le dernier de Franck Passi à la tête de l'équipe, mais surtout le 2369e du club parmi l'élite hexagonale. Papin, lui, avait pris part au 1500e.
L'OM cherche à écrire son futur avec ses anciens. Qui de mieux que Papin pour cela ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola