Information
BILAN CFA2 | Le milieu de terrain, de Tuiloma à Kraïchi en passant par Alef
Le 3 juin 2015 par Professeur Urbain
Le milieu de terrain est un secteur très stable pour cette équipe B de l’OM. Le trio Tuiloma-Bangoura-Kraïchi a joué presque tous les matchs jusqu’à la parenthèse Alef. Puis suite à sa blessure, c’est le même trio qui effectuera la plupart des matchs. Pour les joueurs plus offensifs, NDoumbou est un des piliers, et plusieurs joueurs se sont repartis les rôles d’ailiers/milieux offensifs latéraux mais nous en parlerons dans la portion attaquants. Ce secteur est solide mais manque globalement de talent pour alimenter l’équipe 1 de l’OM. En dehors éventuellement de Tuiloma, et des jeunes U19 qui vont monter comme Araai ou Lopez, tous les autres joueurs ne semblent pas avoir de marge de progression suffisante pour renforcer l’OM.
Ils ont été les piliers du milieu de terrain
Abdelkader Kraïchi est un milieu relayeur de 25 ans. Il enchaine réserves professionnelles et solides équipes amateurs ou semi-pros depuis 2009, avec presque 90 matchs en senior. Recruté à la demande de Fernandez, qui l’avait eu sous ses ordres aux Herbiers, et suite à une très grosse saison en CFA, Kraïchi réalise de très bonnes performances depuis le début de la saison avec deux buts pour vingt-trois matchs dont neuf titularisations et a contribué fortement à encadrer les jeunes pousses olympiennes. Il a été élu talent d’or foot-national à 3 reprises et est sous contrat amateur. Il devrait continuer sa mission d’encadrement en CFA dont il est une des valeurs sûres.
Bill Poni Tuiloma est un milieu défensif international néo-zélandais d’origine samoane. Il peut également évoluer comme défenseur central ou latéral droit. Né en mars 1995, il joint le groupe Élite mis en place par Marcelo Bielsa à l’été 2014, et se retrouve même souvent sur le banc de l’équipe 1, en entrant à deux reprises en L1. Auteur de 16 matchs en CFA2, niveau qu’il considère nettement supérieur à la première division néo-zélandaise, il a pris une place de titulaire aux côtés de Bangoura ou de Kraïchi et réalise de bonnes prestations, en marquant même un but. Actuellement à la coupe du monde U20, le joueur est très sérieux et motivé. Il devrait obtenir son premier contrat professionnel et être un des piliers du milieu de terrain de l’équipe de l’OM en CFA.
Momar Bangoura est un milieu défensif franco-sénégalais, né en février 1994. Le longiligne milieu de terrain, est un joueur racé, doté d’une belle vision de jeu et de qualité de passe, qui lui permettent d’orienter le jeu de l’arrière, notamment grâce à de superbes transversales. Il lui reste néanmoins à acquérir un peu de puissance physique, de rigueur défensive et d’agressivité pour bien s’acquitter de la partie défensive de son poste. Il a signé en juin 2014 son premier contrat professionnel d’un an plus deux renouvelables. Membre du groupe élite et présent à plusieurs reprises sur le banc de l’équipe professionnelle, il réalise probablement sa meilleure saison en CFA2, en étant élu quatre fois homme du match sur dix-huit matchs joués, et en marquant un but. Il a également délivré plusieurs passes décisives, notamment sur coups de pied arrêtés. Son contrat professionnel ne devrait pas être renouvelé et Momar Bangoura devrait quitter le club en juin.
Milieu offensif très technique et habile, Alexander N’Doumbou est né en janvier 1992. International gabonais, il commence mal la saison en faisant partie du fameux loft, dans lequel il passera tout l’été avec le sentiment d’y être oublié. Auteur de 13 matchs en CFA2 cette saison, dont 8 comme titulaire, il a impressionné et énervé à la fois par sa facilité technique et son manque de poids physique, voire d’ardeur à la récupération même s’il connaît une nette amélioration dans ce domaine. Buteur à deux reprises, il réalise plusieurs passes décisives et tire la plupart des coups de pied arrêtés. Il donne parfois l’impression d’un numéro 10 à l’ancienne qui régale par la qualité de son pied sans avoir beaucoup de volume de jeu. Une blessure gachera malheureusement sa deuxième partie de saison. À bientôt 23 ans, N’Doumbou est à la croisée des chemins. S’il apparaît acquis qu’il va quitter l’OM en juin, le choix de son prochain club va être prépondérant.
Ils ont complété l’équipe (pour différentes raisons)
Alef dos Santos Saldanha est un milieu défensif brésilien né en janvier 1995, qui mesure 1m88 pour 72 kilos et qui peut également évoluer comme défenseur central. Il est actuellement en prêt à l’OM jusqu’en juin 2015, avec une option d’achat évaluée à 3 millions d’euros. Présenté initialement comme un joueur venant renforcer l’équipe 1, le discours est rapidement ajusté pour tenir compte de la réaction de Bielsa, plus que circonspect à son égard. De plus, le joueur arrive blessé à un orteil et ne pourra commencer à s’entraîner avec la CFA2 que deux mois plus tard. Dès qu’il est remis, il se retrouve sélectionné en compagnie de Dória pour un tournoi en Chine avec l’équipe du Brésil espoirs, lors duquel il fait ses débuts en sélection. Il fait ses débuts en CFA2 en même temps que Dória, à Nimes en novembre, et intègre finalement le groupe Élite peu après. Le joueur a effectué 7 matchs comme titulaire en CFA2, et s’il a démontré un potentiel intéressant, l’adaptation au football français a semblé délicate. Il se blesse ensuite gravement au genou contre Uzès et ne rejouera qu’un match à la fin de la saison, en entrant en cours de jeu. Son option d’achat ne devrait pas être levée même s’il va disputer la coupe du monde U2o au Brésil.
Suivi depuis 2012, Robin Taillan a rejoint l’OM au mercato d’hiver 2014 en provenance de Béziers en CFA, où il venait de faire une très bonne demi-saison, après 3 saisons à ce niveau, à Agde puis Béziers. Milieu droit ou latéral droit, il est venu renforcer l’équipe de CFA2. Électricien de profession, vif et technique, le joueur de 22 ans est le premier remplaçant pour pallier à des absences sur le côté droit. Sous contrat amateur, il a joué 11 matchs dont 9 comme titulaire. Il n’existe aucune information concernant son maintien ou non dans l’effectif de CFA en 2015.
Thomas Éphestion est un milieu offensif ou relayeur polyvalent né en 1995. Beau bébé d’1m89, le frère du bordelais Nicolas Maurice-Belay est arrivé à l’OM en 2013 suite à son départ du centre de formation de Valenciennes. Le gaucher formé à Créteil est considéré comme très doué mais parfois nonchalant. Il était courtisé par Crystal Palace en juin dernier. Il a joué 6 matchs comme titulaire et est entré 6 fois en jeu pour un but marqué. Il est sous contrat de stagiaire professionnel jusqu’en juin 2015. On ne sait pas encore si son contrat sera prolongé.
Jonathan Santiago est un milieu offensif gaucher. D’un petit gabarit (1m67), le joueur né en 1994 et qui était considéré comme une des grandes promesses de sa génération a très peu joué, en entrant à une seule reprise, après deux saisons à une quinzaine de matchs. Sous contrat amateur, le joueur devrait quitter l’OM.
Jérémy Roland est un milieu relayeur qui a fait quelques apparitions cette année en CFA2, dont un match titulaire comme latéral. Le joueur né en 1995 a annoncé qu’il allait quitter le club à la fin de la saison.
L’entrée de Nouri lors du dernier match a fait passer un symbole, lui le vieux grognard qui a joué tant de matchs en CFA2, en DH, pour encadrer ces jeunes pousses.
D’origine tunisienne, Michel Araaï est né le 29 avril 1996 à Marseille. C’est un joueur très polyvalent capable de jouer au milieu comme en attaque. Depuis le mois de janvier et son retour de blessure, il a intégré le groupe de la CFA2, puis le groupe élite. Il est titulaire à une reprise en CFA2 et rentre 4 fois. Malheureusement, il subit une rupture des ligaments croisés du genou, qui vient le faucher en plein vol. On peut espérer que son retour prévu en novembre se passe bien et qu’il puisse s’imposer en CFA. Si son corps le laisse tranquille, il en a les qualités.
Qui pour composer cette équipe l’année prochaine ?
Quelque soit la tactique qui sera utilisée la saison prochaine, on peut déjà parier que Tuiloma (entre ses apparitions en équipe professionnelle) et Kraïchi composeront la base du milieu de terrain. Si l’équipe joue avec 3 milieux comme cette saison, Ephestion pourrait être en concurrence avec Araaï (lorsqu’il reviendra de blessure) ou Salimou Touré qui peut également jouer 6.
Il semble probable qu’au moins une recrue arrive pour renforcer ce milieu de terrain, qui semble avoir peu de solutions de niveau CFA à proposer. Le départ de Bangoura est surprenant étant donné sa bonne saison en CFA2, et il faudra remplacer le sénégalais.