
Modérateur: Modérateurs
Pourquoi le nouveau Yaya Touré n'a pas signé à l'OM
Il s'appelle Assane Gnoukouri. Dimanche soir, il était titulaire avec l'Inter Milan dans le derby de la Madonnina contre le Milan AC, aux côtés de Kovacic et Hernanes, alors que Shaqiri était par exemple sur le banc. Et avant de sortir à la 67e minute, pris de crampes, il a confirmé les bonnes impressions qui fleurissent autour de lui. En effet, il n'a beau avoir que 18 ans, Roberto Mancini, qui l'a donc titularisé pour sa deuxième apparition en Série A, n'a pas réfuté les comparaisons flatteuses, qui veulent que le jeune ivoirien soit le nouveau Yaya Touré. Rien que ça.
"Il récupérait tous les ballons"
Alors qu'il était en train de prendre le meilleur sur le milieu rossonero, une information s'est mise à circuler à vitesse grand V : le jeune prodige serait d'abord passé par l'Olympique de Marseille, qui ne l'aurait pas conservé en 2013. Le jeune ivoirien a en effet joué avec les U19 pendant quelques mois, d'août à décembre, la saison passée. Une des jeunes pousses qui l'a vu évoluer à la Commanderie confirme, son potentiel était déjà là : "Il était dur sur l'homme mais il était très bon, il récupère tous les ballons pour les ressortir simplement. Il joue toujours propre avec quasiment pas de déchet". Mais qu'est-ce qui fait donc que l'OM ne l'a pas gardé ?
"On ne pouvait pas l'aligner"
Une histoire de papiers, tout simplement. "En France, tant qu'il n'est pas majeur, on ne peut pas lui faire signer de contrat. On l'a donc gardé à l'essai mais on ne lui a jamais aligné en match car il n'était pas qualifié et il n'avait pas les papiers nécessaires, nous explique un dirigeant de l'OM. On ne peut pas se permettre de prendre de risques avec les licences. Regardez Oumar Diop". Egalement milieu de terrain et international espoir camerounais, Diop jouait avec la réserve de l'OM jusqu'en fin de saison dernière. Son visa n'ayant pas été renouvelé, le club ne l'a pas gardé. Cette saison, La-Penne-sur-Huveaune l'a aligné en CFA2 sous un autre nom. L'équipe adverse s'en étant rendu compte, la formation entraînée par Léon Galli et Didier Camizuli attend sa sanction de la part de la fédération.
Barré en France, Gnoukouri a donc choisi de filer en Italie pour avoir une chance de décrocher un contrat pro à sa majorité. Après un passage au club d'Altovicentino, en série D, il a intégré cette saison la Primavera de l'Inter Milan. Pour finalement taper dans l'oeil de Roberto Mancini, qui est arrivé en novembre à la place de Mazzari. Une belle histoire donc, qui ne doit cependant laisser aucun regret du côté de Marseille
Après un essai concluant, l'Olympique Lyonnais a fait signer cet été le jeune milieu brésilien Fernando Amorim (16 ans), avant que la FIFA refuse d'homologuer le contrat. Le club rhodanien n'a pas pour autant renoncé à engager sa pépite et est prêt à entamer une bataille judiciaire pour obtenir satisfaction.
"Juridiquement, nous ne sommes pas en mesure de saisir le Tribunal Arbitral du Sport mais dès que nous aurons la motivation de la FIFA, nous le ferons", a annoncé le directeur juridique de l'OL, Vincent Ponsot, dans les colonnes de But!.
Alors que la FIFA avance que les transferts internationaux sont interdits pour les joueurs de moins de 18 ans, le joueur estime que son statut de mineur émancipé permet de contourner ce règlement.
gaby a écrit:Je me suis arrêté à "le nouveau Yaya Touré".
Tout article qui commence, ou comporte tout simplement, ce genre d'analogies débiles n'est, pour moi, pas crédible.
Arno26 a écrit:gaby a écrit:Je me suis arrêté à "le nouveau Yaya Touré".
Tout article qui commence, ou comporte tout simplement, ce genre d'analogies débiles n'est, pour moi, pas crédible.
non mais le titre c'est made in Phocéen, mais dans le fond il y a des choses intéressantes.
Où on apprend donc qu'on a fait jouer Oumar Diop de façon illicite pendant X années.
C'est sûr qu'il faut être créatif en France, on n'a pas les moyens de prendre des étrangers cotés, et on ne peux pas prendre de jeunes avant 18 ans s'ils sont étrangers.
koni a écrit:Ouais je suis assez partagé en lisant ce dossier.
Ma première réaction a été "Aucun, à part 1-2 exceptions, n'a eu de contrat pro, le cap n'a pas été franchit point barre. Manque le dernier palier pour le haut niveau".
Puis je me dis qu'on ne les a pas mis en position de franchir ce fameux palier...
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Castor_Troy, Cheuch, cintana, Google [Bot], Major Tonio, mamad_25, Pix, Thor et 135 invités