
Modérateur: Modérateurs
gigi a écrit:Ptain même chez les minots on manque de gars un minimum cadre et neuronés...
koni a écrit:Pour infos, l'équipe d'Om Forum a fait un énorme dossier sur les jeunes U17 champions de France deux années consécutives : Les 91 et 92.
Un retour rapide sur les deux saisons, puis des interviews des joueurs de l'époque, ce qu'il sont devenus... Etc.
J'imagine, un énorme travail.
http://www.omforum.com/u16-champions-de-france-dossier-complet-pour-les-generations-91-et-92-2/
Pourquoi as-tu quitté l’OM en 2010 ? On ne t’avait pas proposé de contrat ?
J’ai fait 6 ans à l’OM, depuis l’âge de 13 ans. À 18 ans, je faisais partie du groupe élite qui regroupait les « meilleurs éléments » du centre de formation. Je m’entraînais avec la CFA 2. Malheureusement, l’équipe est descendue en DH. Le club a voulu garder des joueurs expérimentés pour remonter tout de suite. En même temps, nous avons changé de directeur du centre de formation, ce qui a été fatal à la quasi-totalité des générations 91 et 92. C’est Roland Gransart et Éric Thiery qui avaient tout fait pour nous et qui nous avaient construits. Henri Stambouli est arrivé et a pris en main les générations 94/95, en a fait un peu son bébé et on a été sacrifié pour faire de la place. J’étais en fin de contrat, le club m’avait caché que des clubs s’étaient intéressés à moi, et au dernier moment, on m’a dit que le club ne me conservait pas.
Pourquoi selon toi, le club n’a pas donné sa chance à ta génération ?
On a été clairement laissés à l’abandon, le club n’a fait aucun suivi, on nous a caché les intérêts que des clubs avaient pu avoir pour nous. Les dirigeants ont fait signer pro ceux qui avaient un agent influent, qui pouvait créer des rumeurs de clubs pour que les gens s’agitent un peu. Pour tous les autres, on a eu l’impression d’être cachés par le club. Les clubs pro français nous auraient tous pris un par un si l’OM nous avait lâché à 17 ans, Et ça l’OM en était conscient. Du coup, après quand le club te dit qu’il ne renouvelle pas ton contrat ou juste avec un contrat amateur d’un an, et bien tu veux partir.
Ok donc si je résume, le club ne vous avait pas trop exposés afin que d’autres clubs professionnels ne vous offrent des contrat pro, puis suite à la descente en DH et au changement de directeur du centre, ils vous ont tous viré d’un coup, sans ménagement ?
Exactement, on a pas du tout été mis en valeur. On n’a même pas laissé les générations 92-91 en CFA faire au moins une ou deux saisons à maturité comme l’aurait fait n’importe quel autre club. Ils avaient peur du cas de Flamini par exemple. Qu’on soit mis en valeur, sans contrat, qu’un club s’intéresse et nous prenne. C’est un gros gâchis pour nous. Pour l’OM, de toute façon, ce n’était pas la priorité de faire sortir des jeunes.
Pour toi à l’époque, qui étaient les meilleurs joueurs de ta génération à l’OM ? Quelles évolutions t’ont le plus surpris (en bien ou en mal) ?
De ma génération 92 c’était Chris Gadi et Alexander Ndoumbou. En 91 c’était Kevin Osei et Jordan Ayew. Je suis resté surpris de voir Chris s’enterrer un peu en Bulgarie, Alexander a stagné, alors qu’il aurait dû grappiller du temps de jeu depuis ses 17 ans. La seule vraie réussite c’est Jordan Ayew, même si lui, on savait qu’il allait finir pro quoi qu’il arrive. Mais il s’est accroché et tant mieux.
Utilisateurs parcourant ce forum : biggie, Castor_Troy, Cheuch, cintana, elzap', fourcroy, Google [Bot], jax, Major Tonio, Nekalsa, Stevelrn et 146 invités