24 Oct 2014, 18:25
24 Oct 2014, 18:30
24 Oct 2014, 18:34
24 Oct 2014, 20:47
28 Oct 2014, 16:09
Pour la première fois depuis son arrivée à l'OM, Alef Dos Santos Saldanha se livre dans un entretien. Il évoque son acclimatation au club, sa jeunesse, son parcours, son premier match avec le maillot olympien et sa nouvelle vie.
En avance, tout sourire, avec son polo adidas et sa casquette à l’effigie des Chicago Bulls, Alef nous a accordé sa première interview.
S’il reconnaît ne pas connaître les joueurs de la fresque devant laquelle il pose, le jeune Brésilien ne manque pas d’ambition. Ses premiers pas à l’OM, son parcours, ses objectifs, Doria, la sélection brésilienne, il s’est confié sur chacun des sujets avec sincérité et humilité.
- Tu as enfin disputé ton premier match avec le CFA2 de l’OM le week-end dernier à Hyères. Comment s’est passé ce rendez-vous ?
«Après trois mois d’arrêt, je m’attendais à plus souffrir. A l’arrivée, ça s’est très bien passé. Je pense avoir fait un bon match. J’ai fait une passe décisive. Les partenaires m’ont bien aidé. J’ai été très à l’aise au poste de milieu défensif qui m’était confié. C’est mon poste de prédilection, même si l’on ne me demande pas les mêmes choses qu’au Brésil. En France, le milieu défensif participe plus au jeu, attaque plus. Au Brésil, les consignes sont différentes. On attend de lui qu’il coupe les transmissions adverses, ni plus ni moins.»
- Comment se sont déroulés tes premiers mois à Marseille ?
«Au début, je me sentais très seul. J’étais à l’hôtel. Je n’avais aucun contact. Au bout d’un certain temps, je me suis rapproché de Samad (ndlr : Mouhammadou Samad est un joueur camerounais du CFA2 olympien). C’est devenu un ami. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer. Il m’a entre autre fait découvrir Marseille.»
- La barrière de la langue a-t-elle constitué un frein à ton intégration ?
«Non, pas du tout. La langue n’est pas un obstacle. J’arrive à me débrouiller, à communiquer, à me faire comprendre. Par contre, j’ai plus de mal avec le climat» (rires).
- Peux-tu nous parler de ta blessure ?
«J’ai eu une lésion à l’orteil lors de mon dernier match au Brésil. Je devais être rétabli en seulement deux semaines. Mais en arrivant à Marseille, je me suis rendu compte que ma cheville me faisait souffrir. J’avais beaucoup de difficultés à faire certains mouvements. C’était plus sérieux qu’une simple lésion à l’orteil. Aujourd’hui, ça va mieux, même si je ne suis pas encore entièrement remis.»
- Tu étais courtisé par d’autres formations, notamment Rennes, pourquoi avoir choisi l’OM ?
«Mon rêve était de venir jouer en Europe. L’OM est un grand club avec une très bonne équipe et d'excellentes infrastructures. Je pense pouvoir progresser aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme ici.»
Mon père se privait parfois de repas pour me donner de l’argent.
- Quels objectifs t’es-tu fixés ?
«Je veux montrer ce que je sais faire, commencer par m’imposer avec le CFA2 avant de pouvoir prétendre m’entraîner avec l’équipe première. Je souhaite à terme marquer ce club, gagner des titres.»
- Parle-nous de ton parcours.
«Je suis issu d’une famille modeste. Ma famille n’a pas beaucoup d’argent. Mais je n’ai jamais manqué de rien. J’ai commencé à jouer au foot à Nova Odessa, ma ville natale, dans l’état de São Paulo. En 2008, à l’âge de 13 ans, je participais à un tournoi régional. Le sélectionneur de Ponte Preta m’a repéré et m’a invité à venir passer des tests : ils se sont avérés concluants.
«Habitant à Nova Odessa, je devais me lever tous les jours à 4h du matin pour rejoindre la ville de Campinas pour aller étudier et m’entraîner avec l’équipe de Ponte Preta. Des fois, mon père n’avait pas assez d’argent pour me payer mes déplacements quotidiens. Je devais demander de l’argent à gauche à droite, à des amis, à des commerçants.
«Je n’oublie pas les sacrifices effectués par mon père qui est chauffeur de camion. Il se privait parfois de repas pour me donner de l’argent afin que je puisse aller m’entraîner. Je dois beaucoup à ma famille, je leur dois tout. Tout ce que je fais, je le fais pour ma famille.»
- Est-ce le rêve de tout jeune joueur brésilien de venir jouer en Europe?
«Oui, c’est le rêve de tous les joueurs brésiliens. Il y a les meilleurs clubs, les meilleurs joueurs en Europe. Financièrement c’est plus intéressant que d’évoluer au Brésil.»
- Que peux-tu nous dire sur Doria, l’autre Brésilien de l’OM ?
«J’ai déjà joué contre lui au Maracana, et je l’ai battu (rires). Je suis arrivé avant lui à l’OM. Dès qu’il s’est engagé avec le club, il a pris contact avec moi. Depuis, nous nous sommes rapprochés. Il est capitaine de l’équipe U21 du Brésil. J’ai pour ma part reçu ma première convocation avec cette équipe. Ça va nous permettre de consolider encore plus nos liens. C’est un excellent joueur. Il peut apporter beaucoup à l’OM. En plus d’être un bon joueur, c’est avant tout une bonne personne.»
Je m’identifie beaucoup à Imbula. Je prends du plaisir à le voir jouer.
- Cette première convocation est-elle une surprise ?
«Oui, dans le sens où j’ai été arrêté trois mois à cause de ma cheville. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai reçu un mail de la sélection avec un lien et en l’ouvrant j’ai découvert que j’étais sélectionné. J’ai aussitôt prévenu mon père qui a pleuré. Ma famille était extrêmement émue. C’est une grande fierté. C’est la conséquence de mon travail entrepris au Brésil. Le sélectionneur des U21 brésiliens, s’était déjà renseigné à mon égard. Je sais qu’Alexandre Gallo a également appelé Doria pour savoir comment je m’étais adapté, comment je me comportais. Je pense qu’il a parlé en bien de moi.»
- Quels sont tes points forts ? Les points à travailler selon toi ?
«J’ai une bonne qualité de passe et une bonne vision du jeu. Je dois m’adapter au jeu français où les duels sont nombreux. Je m’identifie beaucoup à Imbula. Je prends beaucoup de plaisir à le voir jouer. Je regarde attentivement ses matches. Il a une technique supérieure à la mienne. Je dois m’inspirer de ce qu’il fait.»
- Tu étais présent au stade Vélodrome pour OM-Toulouse. Qu’as-tu pensé de l’ambiance ?
«Je suis très impressionné par l’ambiance mise par les supporters de l’OM. Quand les joueurs entrent sur le terrain, ça me donne la chair de poule. Je rêve d’entrer un jour sur la pelouse du Vélodrome et avoir droit à un tel accueil. C’est très différent du Brésil où le public ne se mobilise vraiment que pour les grands matches.»
- As-tu eu le temps de découvrir Marseille, de t’imprégner de la culture locale ?
«Je ne sors pas beaucoup. Ma copine m’a rejoint depuis quelques temps, on en a profité pour aller balader, faire des sorties en bateau. J’espère découvrir encore plus la ville dans les cinq prochaines années» (rires).
- Comment se déroulent tes journées ? Que fais-tu en dehors ?
«Au Brésil, j’allais beaucoup au cinéma. Ici, à cause de la barrière de la langue, ce n’est pas possible. Je suis très casanier, je regarde beaucoup de films à la maison. Il m’arrive d’aller faire une partie de bowling avec Doria. Etant très croyant, je vais régulièrement à l’église. C’est très important pour moi.»
- Que peux-tu nous dire en français pour finir ?
«Allez l’OM !» (rires)
28 Oct 2014, 21:20
28 Oct 2014, 22:53
29 Oct 2014, 11:54
29 Oct 2014, 12:13
30 Oct 2014, 18:24
31 Oct 2014, 10:22
31 Oct 2014, 10:33
31 Oct 2014, 11:19
dlb1664 a écrit:Ayew / Mango / Osei / Gadi / Ndoumbou / Ammari / Omrani / Abergel / Fabri / Aloe / Bangoura / Azouni / Abdullah
Ca fait pas rêver quand même reconnais le![]()
31 Oct 2014, 12:23
31 Oct 2014, 14:10
Arno26 a écrit:Il devient quoi d'ailleurs Azouni à Nîmes?
Et gadi en Bulgarie?
Mango j'ai cru comprendre qu'il était au chômage depuis l'épisode Luzenac (alors qu'il était titulaire en National)
Osei
Osei sans club j'imagine?
Ce serait sympa de faire un point sur les situations des anciens "espoirs"
31 Oct 2014, 22:59
31 Oct 2014, 23:32
31 Oct 2014, 23:44
01 Nov 2014, 11:13
01 Nov 2014, 11:41
Arno26 a écrit:mais du coup si doria et sparagna sont en réserve, que DDD est suspendu et Morel blessé, comment on fait si un des "défenseurs" (si on dit que lemina est un défenseur maintenant) se blesse?
Un joueur ne peut pas être en CFA2 le samedi et sur la feuille de match le dimanche si?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.