Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Robluche » 24 Oct 2014, 18:25

Match amical #OMCFA2 face à Hyères (CFA)

Groupe : Escales (96), Bouchite (93) - Dubois (96), Pepe (96), Touré (96), Sané (96), Lesperant (92), M’Roudjae (94), Sommier (95) - Gimenes (96), Alef (95), Ephestion (95), Ndoumbou (92), Rolan d (95) - Lo Iacono (94), Santiago (94), Samad (95), Araai (96), Yousfi (94)

A noter :
- l'absences des cadres Fabri (94), Aloe (94), Pommier (93), Sparagna (95), Andonian (95), Taillan (92), Tuiloma (95), - Bangoura (94), Kraichi (89), Porsan (97), Jobello (94), Apruzesse (85), Omrani (93),
- la présence des #OMU19 Escales, Dubois, Sané, Touré, Pepe, Gimenes, Araaï
- les débuts de Alef !

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/81461/CFA2_match_amical_a_Hyeres_samedi

Le jeune brésilien Alef (1995, milieu, prêté par Ponte Preta) devrait faire ses débuts demain avec #OMCFA2 en amical face à Hyères !
Après des pépins physiques puis des problèmes de qualification, Alef semble prêt à faire ses débuts.
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

https://www.facebook.com/OMCdF1/
https://twitter.com/OMCdF
Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar meknes » 24 Oct 2014, 18:30

merci Robluche

Alef doit pas être mauvais, car sélectionné avec les espoir Brésilien
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar richardB » 24 Oct 2014, 18:34

Alef qui a été selectionné avec Doria pour jouer avec les espoirs brésiliens.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar destination unknown » 24 Oct 2014, 20:47

Information
L'OM doit-il s'inspirer de Lyon en termes de jeunesse et de formation
Tout dépend du projet de l'institution. Quel est-il ? Un projet comme celui-là qui consiste à alimenter l'équipe première avec des jeunes du centre formation prend cinq ou six ans à réaliser. Je ne travaille pas sur ce genre de projet, il y a des responsables pour ça au club.

@ :bielsa:
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 28 Oct 2014, 16:09

Pour la première fois depuis son arrivée à l'OM, Alef Dos Santos Saldanha se livre dans un entretien. Il évoque son acclimatation au club, sa jeunesse, son parcours, son premier match avec le maillot olympien et sa nouvelle vie.

En avance, tout sourire, avec son polo adidas et sa casquette à l’effigie des Chicago Bulls, Alef nous a accordé sa première interview.
S’il reconnaît ne pas connaître les joueurs de la fresque devant laquelle il pose, le jeune Brésilien ne manque pas d’ambition. Ses premiers pas à l’OM, son parcours, ses objectifs, Doria, la sélection brésilienne, il s’est confié sur chacun des sujets avec sincérité et humilité.

- Tu as enfin disputé ton premier match avec le CFA2 de l’OM le week-end dernier à Hyères. Comment s’est passé ce rendez-vous ?
«Après trois mois d’arrêt, je m’attendais à plus souffrir. A l’arrivée, ça s’est très bien passé. Je pense avoir fait un bon match. J’ai fait une passe décisive. Les partenaires m’ont bien aidé. J’ai été très à l’aise au poste de milieu défensif qui m’était confié. C’est mon poste de prédilection, même si l’on ne me demande pas les mêmes choses qu’au Brésil. En France, le milieu défensif participe plus au jeu, attaque plus. Au Brésil, les consignes sont différentes. On attend de lui qu’il coupe les transmissions adverses, ni plus ni moins.»

- Comment se sont déroulés tes premiers mois à Marseille ?
«Au début, je me sentais très seul. J’étais à l’hôtel. Je n’avais aucun contact. Au bout d’un certain temps, je me suis rapproché de Samad (ndlr : Mouhammadou Samad est un joueur camerounais du CFA2 olympien). C’est devenu un ami. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer. Il m’a entre autre fait découvrir Marseille.»

- La barrière de la langue a-t-elle constitué un frein à ton intégration ?
«Non, pas du tout. La langue n’est pas un obstacle. J’arrive à me débrouiller, à communiquer, à me faire comprendre. Par contre, j’ai plus de mal avec le climat» (rires).

- Peux-tu nous parler de ta blessure ?
«J’ai eu une lésion à l’orteil lors de mon dernier match au Brésil. Je devais être rétabli en seulement deux semaines. Mais en arrivant à Marseille, je me suis rendu compte que ma cheville me faisait souffrir. J’avais beaucoup de difficultés à faire certains mouvements. C’était plus sérieux qu’une simple lésion à l’orteil. Aujourd’hui, ça va mieux, même si je ne suis pas encore entièrement remis.»

- Tu étais courtisé par d’autres formations, notamment Rennes, pourquoi avoir choisi l’OM ?
«Mon rêve était de venir jouer en Europe. L’OM est un grand club avec une très bonne équipe et d'excellentes infrastructures. Je pense pouvoir progresser aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme ici.»

Mon père se privait parfois de repas pour me donner de l’argent.
- Quels objectifs t’es-tu fixés ?
«Je veux montrer ce que je sais faire, commencer par m’imposer avec le CFA2 avant de pouvoir prétendre m’entraîner avec l’équipe première. Je souhaite à terme marquer ce club, gagner des titres.»

- Parle-nous de ton parcours.
«Je suis issu d’une famille modeste. Ma famille n’a pas beaucoup d’argent. Mais je n’ai jamais manqué de rien. J’ai commencé à jouer au foot à Nova Odessa, ma ville natale, dans l’état de São Paulo. En 2008, à l’âge de 13 ans, je participais à un tournoi régional. Le sélectionneur de Ponte Preta m’a repéré et m’a invité à venir passer des tests : ils se sont avérés concluants.
«Habitant à Nova Odessa, je devais me lever tous les jours à 4h du matin pour rejoindre la ville de Campinas pour aller étudier et m’entraîner avec l’équipe de Ponte Preta. Des fois, mon père n’avait pas assez d’argent pour me payer mes déplacements quotidiens. Je devais demander de l’argent à gauche à droite, à des amis, à des commerçants.
«Je n’oublie pas les sacrifices effectués par mon père qui est chauffeur de camion. Il se privait parfois de repas pour me donner de l’argent afin que je puisse aller m’entraîner. Je dois beaucoup à ma famille, je leur dois tout. Tout ce que je fais, je le fais pour ma famille.»

- Est-ce le rêve de tout jeune joueur brésilien de venir jouer en Europe?
«Oui, c’est le rêve de tous les joueurs brésiliens. Il y a les meilleurs clubs, les meilleurs joueurs en Europe. Financièrement c’est plus intéressant que d’évoluer au Brésil.»

- Que peux-tu nous dire sur Doria, l’autre Brésilien de l’OM ?
«J’ai déjà joué contre lui au Maracana, et je l’ai battu (rires). Je suis arrivé avant lui à l’OM. Dès qu’il s’est engagé avec le club, il a pris contact avec moi. Depuis, nous nous sommes rapprochés. Il est capitaine de l’équipe U21 du Brésil. J’ai pour ma part reçu ma première convocation avec cette équipe. Ça va nous permettre de consolider encore plus nos liens. C’est un excellent joueur. Il peut apporter beaucoup à l’OM. En plus d’être un bon joueur, c’est avant tout une bonne personne.»

Je m’identifie beaucoup à Imbula. Je prends du plaisir à le voir jouer.
- Cette première convocation est-elle une surprise ?
«Oui, dans le sens où j’ai été arrêté trois mois à cause de ma cheville. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai reçu un mail de la sélection avec un lien et en l’ouvrant j’ai découvert que j’étais sélectionné. J’ai aussitôt prévenu mon père qui a pleuré. Ma famille était extrêmement émue. C’est une grande fierté. C’est la conséquence de mon travail entrepris au Brésil. Le sélectionneur des U21 brésiliens, s’était déjà renseigné à mon égard. Je sais qu’Alexandre Gallo a également appelé Doria pour savoir comment je m’étais adapté, comment je me comportais. Je pense qu’il a parlé en bien de moi.»

- Quels sont tes points forts ? Les points à travailler selon toi ?
«J’ai une bonne qualité de passe et une bonne vision du jeu. Je dois m’adapter au jeu français où les duels sont nombreux. Je m’identifie beaucoup à Imbula. Je prends beaucoup de plaisir à le voir jouer. Je regarde attentivement ses matches. Il a une technique supérieure à la mienne. Je dois m’inspirer de ce qu’il fait.»

- Tu étais présent au stade Vélodrome pour OM-Toulouse. Qu’as-tu pensé de l’ambiance ?
«Je suis très impressionné par l’ambiance mise par les supporters de l’OM. Quand les joueurs entrent sur le terrain, ça me donne la chair de poule. Je rêve d’entrer un jour sur la pelouse du Vélodrome et avoir droit à un tel accueil. C’est très différent du Brésil où le public ne se mobilise vraiment que pour les grands matches.»

- As-tu eu le temps de découvrir Marseille, de t’imprégner de la culture locale ?
«Je ne sors pas beaucoup. Ma copine m’a rejoint depuis quelques temps, on en a profité pour aller balader, faire des sorties en bateau. J’espère découvrir encore plus la ville dans les cinq prochaines années» (rires).

- Comment se déroulent tes journées ? Que fais-tu en dehors ?
«Au Brésil, j’allais beaucoup au cinéma. Ici, à cause de la barrière de la langue, ce n’est pas possible. Je suis très casanier, je regarde beaucoup de films à la maison. Il m’arrive d’aller faire une partie de bowling avec Doria. Etant très croyant, je vais régulièrement à l’église. C’est très important pour moi.»

- Que peux-tu nous dire en français pour finir ?
«Allez l’OM !» (rires)

om.net
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 28 Oct 2014, 21:20

Il a été bon pour son premier match?
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar pretender » 28 Oct 2014, 22:53

Je ne crois pas que cela ait été posté ici :

Information
Le dernier classement de l'Observatoire du Football du CIES place l'OM en 41e position.
http://www.football-observatory.com/IMG ... 86_fra.pdf

Les clubs français devant l'OM (pour donner une idée) :
OL 4e, PSG 5e, Stade Rennais 8e, FC Girondins Bordeaux 9e, RC Lens 10e, Montpellier Hérault 13e, AS Monaco 14e, FC Metz 17e, Toulouse FC 21e, SM Caen 27e, FC Nantes Atlantique 28e, LOSC Lille 30e, Le Havre AC 32e.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gaby » 29 Oct 2014, 11:54

C'est une catastrophe, et c'est un préjudice financier énorme pour le club quand on voit que l'équivalent de nos Thauvin, Imbula, Lemina et Mendy, n'a pas coûté un seul centime à l'OL.

On aurait une équipe de fou-furieux si les 35M€ que nous avons dépensés pour ces 4 joueurs avaient pu être investis sur un grand DC et un patron au milieu.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 29 Oct 2014, 12:13

41ème au classement, alors qu'on parle d'un des plus gros viviers de talents dans toute l'Europe...

Quelle honte.

Mais faut surtout pas déranger les copaings qui gèrent ça de main de maître. :nawak:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 30 Oct 2014, 18:24

A propos de ce soin porté à la formation et pour parler de Marcelo, il disait (à raison) que c'était un travail d'au moins 5 ans.

Ce travail de longue haleine, il l'aura fait dans le seul club de Newells à ses débuts, dès 1982. Et c'est en s'appuyant sur ces jeunes de la formation des NOB qu'il aura remporté le titre de champion en 91 (dans son club des débuts, qui lui aura fait confiance, comment peut-on rêver mieux ?)

Mais il est évident qu'il ne peut entraîner et s'occuper de la formation, et qui plus est en n'ayant pas les garanties pour. Sans parler du temps qu'il convient d'avoir pour développer la formation, il faut plus que deux ou trois ans.

Sur ce point, il y a donc assez peu de chances que nous ayons une progression en rapport avec son passage ici, malheureusement d'ailleurs.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Robluche » 31 Oct 2014, 10:22

Je vous trouve un peu dur avec le centre de formation olympien et les progrès réalisés depuis quelques années.

Alors ok, la comparaison avec l'OL n'est pas à notre avantage mais les lyonnais ont quelques années d'avance sur nous.
Comme je l'ai souvent dit ici, la mise en place des classes ELITE à l'OM correspond à la génération 1991. C'est donc assez récent et il faut laisser le temps de construire ce modèle (Ce n'est pas parce que le club a décidé de mettre en place des classes ELITE chez les 1991 que tous les meilleurs jeunes du coin sont venus à l'OM).

On fait signer plus de contrats pro et on forme des joueurs qui évoluent en national/L2 voire L1
1991 : 3 pros (Ayew / Mango / Osei)
1992 : 3 pros (Gadi / Ndoumbou / Ammari)
1993 : 2 pros (Omrani / Abergel)
1994 : 5 pros (Fabri / Aloe / Bangoura / Azouni / Abdullah). Raffi qui s'est imposé comme titulaire à Lorient en cce début de saison

Sur les générations 1995 à 1998, on a vraiment des futurs potentiels tout bons : Sparagna/Andonian/Tuiloma (95), Araaï/Escales/Dubois (96), Porsan/Lopez (97) ou Boutobba/Dogoui (98).
Puis à partir de la génération 1999, le club a passé un cap sur la détection et le recrutement des jeune des de la région.
Cela prend du temps mais le club est sur la bonne voie (je pense).
Toute l'actualité des jeunes et du centre de formation de l'Olympique de Marseille (page non officielle) :

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar dlb1664 » 31 Oct 2014, 10:33

Ayew / Mango / Osei / Gadi / Ndoumbou / Ammari / Omrani / Abergel / Fabri / Aloe / Bangoura / Azouni / Abdullah

Ca fait pas rêver quand même reconnais le :mrgreen: :|
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Robluche » 31 Oct 2014, 11:19

dlb1664 a écrit:Ayew / Mango / Osei / Gadi / Ndoumbou / Ammari / Omrani / Abergel / Fabri / Aloe / Bangoura / Azouni / Abdullah

Ca fait pas rêver quand même reconnais le :mrgreen: :|

Je te l'accorde :mrgreen: mais c'est un début...

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar Arno26 » 31 Oct 2014, 12:23

Il devient quoi d'ailleurs Azouni à Nîmes?
Et gadi en Bulgarie?
Mango j'ai cru comprendre qu'il était au chômage depuis l'épisode Luzenac (alors qu'il était titulaire en National)
Osei
Osei sans club j'imagine?

Ce serait sympa de faire un point sur les situations des anciens "espoirs"
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Robluche » 31 Oct 2014, 14:10

Arno26 a écrit:Il devient quoi d'ailleurs Azouni à Nîmes?
Et gadi en Bulgarie?
Mango j'ai cru comprendre qu'il était au chômage depuis l'épisode Luzenac (alors qu'il était titulaire en National)
Osei
Osei sans club j'imagine?

Ce serait sympa de faire un point sur les situations des anciens "espoirs"

Abdullah (94) : L1, 10 matchs joués dont 10 titulaire
J Ayew (91) : L1, 9 matchs joués dont 8 titulaire (2 buts et 1 pd)
Ammari (92) : Après une saison très réussie à Chernomorets Burgas (L1, BUL, 19 matchs, 6 buts), Najib a fait une courte pige à Cluj (ROU, L1) puis s'est engagé au Levski Sofia (BUL, L1, 2 matchs)
Gadi (92) : Après une saison à Lokomotiv Plovdiv (L1, BUL, 22 matchs, 4 buts), Chris a signé à Beroe Stara Zagora (L1, BUL, 7 matchs, 1 but)
Abergel (93) : L2, 2 matchs dont 2 titulaire (et 3 matchs de suspension suite à rouge)
Azouni (94) : L2, 7 matchs joués dont 2 titulaire
Mango (91) : National à Luzenac
Osei (91) : à ma connaissance, il n'a pas retrouvé de club
Fabri, Aloe, Bangoura, Ndoumbou et Omrani jouent en réserve (CFA2)

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar Robluche » 31 Oct 2014, 22:59

Nîmes - #OMCFA2 (samedi, 16H)

Groupe : Fabri (94), Bouchite (93) - M’Roudjae (94), Sparagna (95), Doria (94), Pommier (93), Taillan (92) - Kraichi (89), Ndoumbou (92), Alef (95), Ephestion (95) - Lo Iacono (94), Jobello (94), Apruzesse (85), Omrani (93), Samad (95)

A noter :
- les absences de Lesperant (92), Bangoura (94), Santiago (94), Aloe (94), Yousfi (94), Andonian (95), Tuiloma (95), Roland (95), Rabillard (95), Sommier (95), Nlate (95), Madede (96), Araai (96), Escales (96), Porsan (97)
- la présence des pro Fabri, Doria, Ndoumbou, Alef, Omrani ainsi que jeune Sparagna
- la première de Doria et Alef

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/81693/Nimes_OM_Fabri_Doria_Sparagna_Alef_avec_le_CFA2

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

Messagepar gob » 31 Oct 2014, 23:32

On va enfin pouvoir commencer a les juger...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar peezee » 31 Oct 2014, 23:44

Les adorateurs de Doria se ch*ent dessus par avance. :troll:

Spoiler: montrer
les aDoriateurs quoi

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 01 Nov 2014, 11:13

mais du coup si doria et sparagna sont en réserve, que DDD est suspendu et Morel blessé, comment on fait si un des "défenseurs" (si on dit que lemina est un défenseur maintenant) se blesse?

Un joueur ne peut pas être en CFA2 le samedi et sur la feuille de match le dimanche si?
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Robluche » 01 Nov 2014, 11:41

Arno26 a écrit:mais du coup si doria et sparagna sont en réserve, que DDD est suspendu et Morel blessé, comment on fait si un des "défenseurs" (si on dit que lemina est un défenseur maintenant) se blesse?

Un joueur ne peut pas être en CFA2 le samedi et sur la feuille de match le dimanche si?

Andonian, Aloe, Tuiloma e Bangoura sont absents en réserve ce week-end.
On peut penser que Bielsa a voulu donner du temps de temps à Sparagna / Doria et qu'il va compléter le groupe pro avec des jeunes ce week-end

Robluche
Wenger's friend
Wenger's friend

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin