Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

16 Juin 2014, 18:44

L'autre encule de José tire encore les ficelles

17 Juin 2014, 19:28

pas con, des jeunes en National et à Marseille (comme ça reyes pourra bosser encore plus)

Information
Prunier explique qu'il faudra s'armer de patience afin de construire des bases solides, et ne désespère pas effectuer un partenariat avec l'OM, afin de se faire prêter quelques joueurs olympiens : "On y réfléchit et j'espère que ça va être possible pour des prêts."

17 Juin 2014, 20:19

Ouais enfin consolât c tous les potes au José non? Ça doit pas respirer la compétence...

18 Juin 2014, 04:55

Pancho11 a écrit:Ouais enfin consolât c tous les potes au José non? Ça doit pas respirer la compétence...

Ça c'est sur mais entre le national avec des incompétents ou la cfa2 avec le même type de mecs...
Je préfèrerais un bon club comme Nîmes qui souffre en L2 mais ce genre de partenariat est rare de toutes façons
J'ai vu que Monaco allait le faire avec Arles Avignon, ils mettent même le coach de la réserve de Monaco sur le banc d'Arles directement

18 Juin 2014, 08:16

Les jeunes cette année on les garde on les prete pas

18 Juin 2014, 09:13

On constate, par le biais de cette volonté commune de partenariat de plusieurs clubs, toute la stupidité de nos instances à refuser l'accès aux championnats professionnels à nos réserves.

Pourquoi ce point de règlement à la con ? Ne serait-il pas profitable au football français qu'un excellent centre de formation comme l'OL puisse faire évoluer ses gamins en L2 au sein de son propre club ?

18 Juin 2014, 11:50

gaby a écrit:On constate, par le biais de cette volonté commune de partenariat de plusieurs clubs, toute la stupidité de nos instances à refuser l'accès aux championnats professionnels à nos réserves.

Pourquoi ce point de règlement à la con ? Ne serait-il pas profitable au football français qu'un excellent centre de formation comme l'OL puisse faire évoluer ses gamins en L2 au sein de son propre club ?

+1, et ça impacte aussi les transferts chez les jeunes joueurs.
Ils ont le choix entre la CFA (voire CFA2) à se faire tronçonner par des trentenaires ou avoir le niveau L1 à 18 ans.
Evidemment l'argent y est pour beaucoup, mais s'ils pouvaient jouer en L2 ils seraient plus patients

18 Juin 2014, 12:25

http://www.om.net/fr/Zone_Supporters/40 ... du_17_juin

sacré francky, toujours en place lui

18 Juin 2014, 13:06

Arno26 a écrit:
gaby a écrit:On constate, par le biais de cette volonté commune de partenariat de plusieurs clubs, toute la stupidité de nos instances à refuser l'accès aux championnats professionnels à nos réserves.

+1, et ça impacte aussi les transferts chez les jeunes joueurs.
Ils ont le choix entre la CFA (voire CFA2) à se faire tronçonner par des trentenaires ou avoir le niveau L1 à 18 ans.
Evidemment l'argent y est pour beaucoup, mais s'ils pouvaient jouer en L2 ils seraient plus patients

Oui, mais du coup, ça tuerai un peu la ligue 2 et tous les clubs moyens qui y vivent.
Tous les gros club auraient une équipe en L2.
Si tous les clubs étaient sérieux avec leurs réserves, ils seraient tous dans l'élite de la CFA, et du coup, il y aurait un bon niveau (équivalent à la L2?)...

18 Juin 2014, 14:17

ville, je ne pense pas que ça tuerait la L2 et ses petits clubs.

Il n'y a qu'à voir en Espagne où de mémoire seuls le Barça et le Réal ont leur réserve en deuxième division.

Et quand bien même il y aurait 8-10 réserves pro en L2, l'intérêt premier reste à mon sens celui du football français dans sa globalité et non la survie de petits clubs moyens qui sortent un joueur tous les 36 ans. Il est vrai cependant que dans l'absolu, mis à part Lyon, aucun club ne mériterait d'avoir son équipe 2 à un niveau professionnel tant l'incompétence a gangrené la formation en France mais malgré ça, je pense qu'il y a quand même du gâchis au niveau des joueurs.

En effet, comme le souligne Arno26, les jeunes ont tendance à déserter leur club formateur s'ils ne jouent pas rapidement en équipe première, et ça pour diverses raisons: les championnats CFA sont des boucheries, y rester + d'un an les fait stagner voire régresser, et l'argent.

Si on arrivait à se soustraire à ces 2 premiers critères, peut-être qu'on arriverait à avoir un vivier de jeunes intéressants plus conséquent qui profiterait aux clubs eux-mêmes et tirerait le football français vers le haut.

L'exemple le + éloquent pour moi est en 2001 lorsque la réserve de l'OM a été championne de CFA et que, faute de pouvoir accéder au niveau supérieur couplée à un groupe pro pléthorique, tous les joueurs aspirant à être pro s'étaient barrés dans la foulée pour des destinations de merde, avaient foutu leur carrière en l'air par la suite et le club dut recruter en équipe première compenser ces départs.

18 Juin 2014, 14:30

http://www.om.net/fr/Zone_Supporters/40 ... du_17_juin

Vous pensez à la même personne que moi en haut à droite sur la terrasse? :anigo:

18 Juin 2014, 14:38

et pourquoi pas un championnat réserver aux réserves pro?

18 Juin 2014, 14:39

nico2mars a écrit:http://www.om.net/fr/Zone_Supporters/403003/Photos#!/fr/2014/2233/41716/evenement/l_entrainement_du_17_juin/l_entrainement_du_17_juin

Vous pensez à la même personne que moi en haut à droite sur la terrasse? :anigo:

c'est son nouveau bureau :pong:

18 Juin 2014, 14:53

el loco a écrit:et pourquoi pas un championnat réserver aux réserves pro?

Je pense que ça serait problématique de repousser le grand saut dans la catégorie senior - tellement différente aux catégories jeunes sur tous les points.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Juin 2014, 23:11, modifié 1 fois.

18 Juin 2014, 17:53

Information
Mercredi matin, 28 jeunes footballeurs de la région marseillaise (dont 13 de l’OM), tous nés en 2005 (U9), ont effectué une journée de découverte au centre Robert Louis-Dreyfus à l’initiative de Jean-Luc Cassini, responsable de la préformation et Freddy Assolen.
Répartis en quatre équipes de sept joueurs, ils ont disputé quatre matches de vingt minutes sous les yeux de nombreux parents et de José Anigo, qui ont vu beaucoup de buts et de jolis gestes techniques.

18 Juin 2014, 19:40

Arno26, t'inquiètes, J-12. [-o<

20 Juin 2014, 15:30

gaby a écrit:ville

Et quand bien même il y aurait 8-10 réserves pro en L2, l'intérêt premier reste à mon sens celui du football français dans sa globalité et non la survie de petits clubs moyens qui sortent un joueur tous les 36 ans. Il est vrai cependant que dans l'absolu, mis à part Lyon, aucun club ne mériterait d'avoir son équipe 2 à un niveau professionnel tant l'incompétence a gangrené la formation en France mais malgré ça, je pense qu'il y a quand même du gâchis au niveau des joueurs.

...

Gaby, je veux bien, mais quand on parle foot, il n'y a pas que la L1...
Cela tuerais un peu la "disponibilité" du foot spectacle (sans entrer dans le débat de savoir si en L2, cela reste du spectacle...).
Je prends l'exemple de mes Chamois Niortais : si tu veux voir du foot pro, ça serait Nantes ou Bordeaux. 200 bornes chacun...
Le sport pro serait encore plus regroupé sur les grosses agglomérations.

Et puis, mine de rien, il y a quand même pas mal de joueur qui sortent des formations en L2.
Rien qu'à Niort : Violeau, Jallet, Chapuis, Luyindula, Malicki... que du tout bon :mrgreen:
En plus, import en France d'Abedi Pelé...

24 Juin 2014, 07:54

Information
Outre le mercato, le nouvel homme fort de l'OM va aussi s'occuper de participer à la désignation du directeur du centre de formation. Un chanter qui lui tient particulièrement à cœur.

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... ure-bielsa

24 Juin 2014, 10:18

ville, je pense qu'il y aurait peu de risque que ça tue la disponibilité du foot pro étant donné que je vois très peu de club capables d'avoir une réserve en deuxième division.

On le voit en Espagne par exemple. Ou sinon, l'idée de créer deux poules de 12/14 équipes comme dans certains pays seraient peut-être à creuser.

Bref, je ne sais pas ce qu'il serait le mieux mais je trouve dommage qu'on restreigne certaines réserves aux championnats amateurs si elles ont le niveau pour évoluer au dessus.

Un peu HS sinon, la réserve des chamois niortais était dans la poule de mon club cette année, et les échos qui fusaient sur le bords du terrain laissaient entendre une ambiance exécrable dans l'équipe et que le club allait faire table rase totale sur l'effectif, as-tu + d'informations ?

24 Juin 2014, 15:01

Information
Les Olympiens se sont entraînés une deuxième fois ce lundi, vers 18h30, pour une séance d'environ une heure trente.
Pour l'occasion, Bill Tuiloma, Mouhamadou Abdoul Samad, Stéphane Sparagna, Baptiste Aloé et Momar Bangoura ont travaillé avec le groupe professionnel ainsi que Laurent Abergel.
Sujet verrouillé