Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 24 Fév 2014, 15:04

Les clubs satellites existent aussi en France.. Lille est proprio de Mouscron. Saint Etienne a plusieurs partenariat avec des clubs de national/CFA ( Yzeure notamment). Metz bosse avec plusieurs clubs au Luxembourg. Nancy avec Epinal, Jarville, Raon l'Etape ( en national CFA/CFA2) etc...

J'imagine que pas mal de clubs ont ces partenariats avec des liens plus ou moins forts. Rien n'empêcherait l'OM de nouer ce type de partenariat avec Istres ou d'autres.

Le rachat d'un club ou une participation dans un autre en revanche poserait de gros problèmes notamment au niveau de l'éthique sur les marches de coupes.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar gaby » 24 Fév 2014, 15:06

C'était plus ou moins le cas avec Arles, Ajaccio et Istres fut un temps, il me semble.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar matchom » 24 Fév 2014, 16:08

Moi je ne parle pas d'un simple partenariat, genre : on te prête quelques jeunes sans s'occuper du devenir du club satellite. Mon idée est bien de mettre l'argent nécessaire dans un club satellite puisse être toujours situé au minimum en L2 afin qu'on puisse y faire jouer nos meilleurs jeunes.

Cela existe il me semble en Espagne. Cela existe dans d'autres sports comme la F1. Il n'y a rien de choquant dès l'instant qu'on le sait.
matchom
Banni
Banni

Messagepar dlb1664 » 24 Fév 2014, 16:16

matchom,

sachant que rien n'interdirait que Cannes puisse monter en L1

Rien que cette condition pourrait poser des problèmes, comment un club financé par un autre pourrait jouer dans le même championnat ?
J'espère quand même que tu vois le conflit d'intérêts ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar matchom » 24 Fév 2014, 16:28

dlb1664 a écrit:matchom,

sachant que rien n'interdirait que Cannes puisse monter en L1

Rien que cette condition pourrait poser des problèmes, comment un club financé par un autre pourrait jouer dans le même championnat ?
J'espère quand même que tu vois le conflit d'intérêts ?

Oui et non.

Je comprends l'attachement des supporters au club de leur ville. Mais si au départ, on sait que Cannes n'est autre que le club satellite de l'OM, pour les autres cela ne changerait rien. De deux, rien oblige Cannes de se laisser battre par l'OM lors de ses confrontations contre nous. Quant aux supporters de Cannes, entre un club qui végète et un club assurer de jouer régulièrement chez les pros, je pense qu'ils s’accommoderaient facilement de cette situation.

Surtout, il me semble bien que cela existe déjà en Espagne sans que cela ne pose de problème. (c'était justement, un débat sur RMC qui avait évoqué cette situation et qui ne me dérange pas personnellement au niveau éthique) Encore une fois, les grands motoristes en F1 ont leur écurie n°1 et une ou deux écuries satellites dans lesquelles ils mettent leurs pilotes en devenir sans que cela fausse véritablement le championnat de F1. Tout le monde sait que ces écuries sont des écuries satellites, que sans les grands motoristes, elles n'existeraient plus et (sauf pour Renault qui s'est permis d'avoir deux écuries qui écrasaient le plateau), cela ne dérangeait personne quant au classement de ces écuries satellites.

Par ailleurs en football, avoir un club en L1 et un autre dans un autre pays, cela n'arrange pas le club de L1 (car les championnats sont différents d'un pays ou d'un autre) et cela n'a pose pourtant pas tant de pb quand 2 grands clubs européens appartiennent au même actionnaire et pourtant niveau europa league ou LDC, cela devrait vous en poser.
matchom
Banni
Banni

Messagepar dlb1664 » 24 Fév 2014, 16:32

matchom, c'est pas possible il y aurait toujours de sérieux doutes sur les matchs entre les deux clubs et c'est normal ...
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Lo Provençau » 24 Fév 2014, 16:41

A une époque c'était un peu le cas du PSG et de Châteauroux aussi. Ils allaient jusqu'à partager les maillots.

L'idéal serait, je pense, un championnat des réserves, tout simplement. Ca éviterait au passage de fausser la CFA.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar matchom » 24 Fév 2014, 16:46

Peut-être un championnat des réserves, maintenant le problème : cette ligue aurait-elle au moins le niveau de notre L2 actuelle? Loin d'être sûr.

Je n'ai pas dit que ma solution était la bonne. Cependant, le fait que notre réserve soit en CFA2 pour former nos minots autant dire qu'on abandonne la formation. L'écart est trop grand avec la L1 et mettre des minots sur le banc et ne pas les faire jouer suffisamment, ce n'est pas bon non plus.

Je préfèrerais que l'OM recrute de nombreux jeunes, en garde quelques uns pour son groupe pro (ceux qui ont été les meilleurs dans leur équipe satellite) et envoient les autres dans cette fameuse équipe satellite. Quitte à faire un turn over tous les 6 mois.

On ne peut pas rester comme on est actuellement.
matchom
Banni
Banni

Messagepar dlb1664 » 24 Fév 2014, 16:49

matchom a écrit:On ne peut pas rester comme on est actuellement.

Là on est d'accord.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar richardB » 24 Fév 2014, 17:48

Une solution comme Lille le fait avec Mouscron peut être intéressante. On investit dans un club à l'étranger dans un championnat de niveau équivalent en 1ère division suisse, en écosse, en belgique ou autres et on envoit nos meilleurs jeunes s'aguérir la bas pour un cout relativement faible. Je pense que pour 2-3 millions /ans c'est faisable
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar marcos011 » 27 Fév 2014, 09:04

Information
OM a fait une belle offre de contrat au petit M.Lopez
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 27 Fév 2014, 09:08

Je ne le connais pas, mais si il est bon y a pas à chier
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar matchom » 28 Fév 2014, 10:06

marcos011 a écrit:
Information
OM a fait une belle offre de contrat au petit M.Lopez

Apparemment, le joueur aurait apprécié qu'on s'aligne sur Liverpool et serait prêt à accepter notre proposition.

En conclusion :
-le joueur semble avoir la tête sur les épaules (si il signe bien chez nous) ;
-une fois n'est pas coutume, il faut féliciter nos dirigeants de prendre leur responsabilité dans cette affaire.
matchom
Banni
Banni

Messagepar gaby » 28 Fév 2014, 10:15

Le gari n'a aucune raison de signer chez nous. Le CDF est nul à chier, les équipes jeunes sont indignes d'un club de ce standing, aucune philosophie commune entre les catégories, incompétence totale au niveau des éducateurs, une équipe réserve qui côtoie les bas-fonds du 5ème niveau national, je lui espère d'aller se parfaire chez les British - c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à un jeune de notre centre de formation.

Il va se perdre chez nous. File garçon, file, file, file.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar matchom » 28 Fév 2014, 10:18

Tient encore un vrai supporter de l'OM :mrgreen:
matchom
Banni
Banni

Messagepar Kenshi » 28 Fév 2014, 15:56

Un mec lucide plutôt. On va gâcher son début de carrière, il jouera quasiment pas chez nous et on pleurera dans 10 ans parce qu'il aura explosé ailleurs. On la connait l'histoire, c'est pas comme si notre CF était tenu par des glands depuis une décennie.

Puis sans déconner il va perdre son temps dans une division de merde, il jouera peu en équipe 1, on finira par le prêter mais comme ça sera à Ajaccio il n'y fera rien :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar meknes » 28 Fév 2014, 16:06

les Anglais sortent très peu de bons joueurs,s'ils viennent piller les clubs de L1,c'est pas pour rien,leur formation est bien pire que le CF de l'OM
Anigo ou VL doivent trouver un club de L2 ou envoyer nos jeunes en post formation et puis c'est tout
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar TonyO » 01 Mar 2014, 01:05

On a déjà ce partenariat avec Consolat. :anigo:
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jack73 » 01 Mar 2014, 08:09

Kenshi a écrit:Un mec lucide plutôt. On va gâcher son début de carrière, il jouera quasiment pas chez nous et on pleurera dans 10 ans parce qu'il aura explosé ailleurs. On la connait l'histoire, c'est pas comme si notre CF était tenu par des glands depuis une décennie.

Puis sans déconner il va perdre son temps dans une division de merde, il jouera peu en équipe 1, on finira par le prêter mais comme ça sera à Ajaccio il n'y fera rien :mrgreen:

T'as raison, il a qu'à signer ailleurs..a 16 ans, c'est certainement une riche idée.
Arsenal par exemple avec le pédophile..
Et puis tu iras chier sur le club et les dirigeants quand le gamin signera ailleurs..
Au passage, s'il est bon, il jouera avec les pros ...André Ayew, Jordan, Nasri, Flamini, Carrasso ont eu leur chance et l'ont saisi.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar TonyO » 01 Mar 2014, 12:06

A l'époque, Omrani et Gadi s'étaient fait remarquer car il me semblait qu'ils survolaient leurs catégories d'âge en raison de leur physique surtout.

Le petit Lopez, sur les vidéos que j'ai pu voir, c'est une crevette mais il a une vraie technique et une certaine intelligence de jeu quand on regarde ses déplacements et sa qualité de passe.

Jordan, il a surtout un ENORME problème mental, il est trop sensible et à fleur-de-peau. Franchement, je vois pas comment il pourrait surmonter ça aujourd'hui et devenir un vrai bon joueur. Il a quand même 22 ans...
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin