Centre de formation OM et équipes de jeunes

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Carpel » 24 Nov 2013, 08:32

C'est clair! Jordan Ayew est très loin d'un Ben Arfa. Il fera une carrière a la Maurice-Belay, un joueur moyen dans une équipe moyenne/mauvaise. Rien n'est au dessus de la moyenne chez lui, à part sa connerie.
Avatar de l’utilisateur
Carpel
Banni
Banni
 
Messages: 4453
Enregistré le: 13 Aoû 2013, 18:27

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Phoenix » 24 Nov 2013, 11:33

Enfin, le forum voit la lumière. 8)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9964
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 11:18
Localisation: Montpellier

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 24 Nov 2013, 13:25

Ayew n'est pas en confiance. Il a un potentiel. Perso, je suis quasi certain qu'il explosera dans un autre club. L'OM n'est pas fait pour lui. Ca sera un bon joueur, pas une star international mais un attaquant digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Carpel » 24 Nov 2013, 13:34

Mouais, il se prend déjà pour Ibra, a un caractère de merde. Avec le mental de son frangin ça pourrait faire un super joueur, j'y ai cru mais là je lâche l'affaire, il est bien trop limité mentalement.
Avatar de l’utilisateur
Carpel
Banni
Banni
 
Messages: 4453
Enregistré le: 13 Aoû 2013, 18:27

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Globe Trotter » 24 Nov 2013, 14:57

Mais même techniquement, on voit pas ce qu'il a de distinctif par rapport à un Bakambu par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Globe Trotter
Assidu
Assidu
 
Messages: 4520
Enregistré le: 29 Mai 2003, 16:49
Localisation: nulle part

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Strife » 25 Nov 2013, 11:07

Il est clairement en manque de confiance, contrairement à ce qu'il affirme il a du mal à supporter la concurrence et la pression. Il s'épanouira plus facilement ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Strife
Habituel
Habituel
 
Messages: 5657
Enregistré le: 05 Mai 2006, 08:36

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 25 Nov 2013, 11:14

Anigo veut s'inspirer de l'Ajax pour la formation avec l'entrée d'ancien dans le staff Meyrieux et Brando devrait rejoindre le staff du centre de formation... Pas des mauvais joueurs mais pas des légendes... C'est de l'anigo quoi...

A l'Ajax dans le staff on retrouve Berkamp, Staam , Kluivert et d'autres...

L'Ajax propose une formation en ligne pour les clubs et les coachs https://www.ajaxonlineacademy.com/ :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar marcos011 » 25 Nov 2013, 11:18

Ca bouge au centre de formation


Information
L’OM va miser sur ses ex

FORMATION Le club veut que certains de ses anciens joueurs entraînent les jeunes pousses du centre l’an prochain

Les dirigeants de l’OM réfutent le terme; eux préfèrent évoquer une suite logique. Et pourtant, la mesure décidée en haut lieu ressemble bien à un véritable virage dans la politique de formation du club : confier des équipes de jeunes à des ex-joueurs passés, voire formés par la Mai- son blanche. Enfin! Car si elle était régulièrement suggérée par le passé, jamais cette hypothèse ne s’était concrétisée jusqu’ici. Cet appel aux anciens avait été évoqué voilà quelques mois lors des échanges avec Jean-Marc Nobilo avant que Thomas Fernandez ne soit finalement choisi pour diriger un centre de formation replacé au centre des priorités mais souvent montré du doigt. Aujourd’hui, le projet est sur les rails. La première pierre
vient d’être posée avec la venue de Pancho Abardonado, la semaine passée. C’est lui qui a sollicité l’OM. Qui a décidé de donner suite à cet appel du pied après réflexion. José Anigo raconte : "En août, il est venu nous voir pour nous expliquer qu’il voulait travailler chez les jeunes. Les choses étaient déjà en place et il n’avait pas de diplôme pour entraîner. L’idée a fait son chemin. Puis, il nous a proposé un truc très simple: on l’aide à passer ses diplômes et, en contre-partie, il vient apporter son expérience et encadrer les jeunes de la réserve en CFA 2, tout en apprenant son métier au contact de plusieurs entraîneurs du centre."

Pancho va s’immerger dans le quotidien du centre Robert Louis-Dreyfus et se former au contact des différents éducateurs du club. Le but est de lui confier une équipe la saison prochaine. Le moment où le projet doit vraiment se mettre en place. "Mais les discussions, elles, doivent avoir lieu dès maintenant", précise le directeur sportif. D’autres techniciens plus expérimentés ont été clairement identifiés: Frédéric Brando et Frédéric Meyrieu. Toujours attachés à l’OM ("ils ont beau-
coup donné au club; il me paraît logique que le club leur rende la pareille", estime Anigo),

tous deux correspondent au portrait-robot esquissé par la direction. "Ce qui va faire la différence, c’est l’envie de venir, la motivation et la passion, égrène Anigo. Quand tu t’occupes des jeunes -ce qui est très particulier-, tu dois être passionné. Sinon tu ne peux pas occuper ce genre de poste. On ne va pas prendre quelqu’un seulement pour son nom. Il doit être compétent. Brando et Meyrieu sont demandeurs, intéressants. Ils connaissent bien le club, son environnement ; certains ont été formés ici et connaissent les exigences de la formation.Aujourd’hui, il ne faut pas se priver de leurs compétences. Pour un jeune, il n’y a rien de mieux qu’avoir un entraîneur qui est un référent, qui a gagné et compte beaucoup de matches en Ligue 1 . Dans ces cas-là, le respect naît automatiquement, même chez les plus jeunes. On cherche cela." Au contraire de Pancho Abardonado, Frédéric Brando et Frédéric Meyrieu ont déjà un pied dans l’entraînement des jeunes. Le premier œuvre au Sporting Toulon Var, en tant que directeur sportif des jeunes, des U6 aux U19. Ses week-ends, il les passe au stade Bon Rencontre où se succèdent les rencontres de ses poulains. Quant au second, il est éducateur, également dans la préfecture varoise, au sein du Racing Football Club de Toulon. En vue de la saison prochaine, l’OM aimerait, dans l’idéal,
engager trois entraîneurs ayant fréquenté ses rangs professionnels. Ces derniers mois , le nom d ’ Olivier Echouafni a également été évoqué, tandis que d’autres anciens rappellent régulièrement aux dirigeants du club qu’ils sont disponibles.
"L’idée, c’est que ces éducateurs se fassent les dents pour, peut-être, atterrir plus tard dans des catégories majeures,
prévient le directeur sportif qui a occupé ce genre de poste par le passé. Ils doivent progresser au sein du club. Ça peut prendre deux ou trois ans, mais cette progression se fera naturellement. Quand tu es un ancien pro et que tu as tes diplômes en poche, c’est beaucoup plus facile." Autre critère à prendre en considération, les salaires.
L’OM n’entend pas casser sa tirelire et veut offrir des émoluments raisonnables à ses futurs éducateurs. "À ce ni-
veau-là, tu ne viens pas pour le fric", insiste José Anigo. Cela ne devrait pas décourager les éventuels candidats.

Information
LES EXPLICATIONS de José Anigo Directeur sportif de l’OM

"Du pain bénit pour les jeunes"


❚ Cela fait longtemps que l’on parle de faire appel à des anciens du club pour entraîner les jeunes. Pourquoi
seulement maintenant?


Il y a un temps pour tout. Les structures se sont mises en place petit à petit. Elles ne sont là que depuis deux ans. Maintenant, place aux hommes. Notre projet est de faire entrer des anciens joueurs comme cela se fait dans beaucoup de grands clubs. J’ai visité les installations de l’Ajax Amsterdam, énormément d’anciens s’occupent des très jeunes avec des projets de jeu identiques.

❚ Si vous aviez pu, vous l’auriez fait avant?

Ça aurait pu être possible. Mais chaque chose arrive quand elle doit se produire. Cette fois, c’est le moment.

❚ N’est-ce pas paradoxal de prendre cette direction, alors que le directeur du centre de formation, Thomas Fernandez, vient de l’extérieur et a seulement été nommé cet été?

Mais moi et tous les éducateurs en place comme Éric Thiery, on est au club depuis plusieurs années. Directeur du centre, c’est un poste qui bouge, qui évolue. Le projet part d’en haut. Thomas y adhère. Il est là pour faire de la formation, faire progresser les gamins à travers des plans de jeu et de travail. Il a aussi besoin de trouver ses marques. Il faut lui laisser le temps.

❚ Prendre un Pancho Abardonado inexpérimenté comme entraîneur ne comporte-t-il pas un risque?

Aucun, il va apprendre le métier sur le tas. Et puis s’il s’occupe des 13 ans ou des 15ans, il n’y a vraiment aucun risque. En plus, il a six mois devant lui pour se perfectionner. Il va prendre le temps de grandir. Quand des éducateurs ont un vécu et une carrière comme Pancho, c’est du pain bénit pour les jeunes. Et pour l’image de l’OM, ce sera un plus.

❚ Que vont devenir les éducateurs en place?

Ils n ’ ont pas un contrat à vie. Le club fixe la politique qui consiste à mener des anciens compétents à
la tête des équipes de jeunes, ce qui me paraît logique et normal.

❚ Concernant les jeunes, des lacunes ont été remarquées chez certaines générations. Allez-vous y remédier?

Il y a eu des manques dans la génération 1996. Alors, aujourd’hui, on s’ouvre sur l’Europe. Un Serbe -né en 1997- (
Straia, ndlr et aussi un paraguayen - Lucho :oops: était chez nous récemment. Il viendra certainement d’autres joueurs dans cette tranche d’âge.

❚ Cet été, vous nous disiez vouloir faire plus d’efforts chez les plus jeunes. Où en êtes-vous?

Chez les joueurs nés entre 2000 et 2002, la base est d’engager les meilleurs Marseillais. On ne doit pas les manquer; après, on est pénalisés. Pour la génération 2002, on a identifié sept ou huit joueurs; on va tenter de tous les
enrôler. Ne pas y parvenir signifierait que l’on a raté notre job. Il y aura toujours des Marseillais dans les autres centres de formation. Mais si sur les joueurs ciblés, on en finalise cinq, on sera très contents.




Information
LA RÉSERVE Laurent Merlin après Pancho

La réserve de l’OM vit une situation des plus compliquées. Après neuf journées de championnat, elle occupe l’avant-dernière place du groupe E de CFA2 avec deux petites victoires au compteur. Afin de ne pas revivre l’humiliation d’une rétrogradation en Division d’Honneur, comme cela a été le cas en 2010, le staff olympien a décidé de prendre les devants.

"Deux,voire trois joueurs vont bientôt venir renforcer l’équipe pour l’aider à se maintenir et encadrer les jeunes. On aimerait engager une recrue par ligne pour donner plus de consistance ", explique José Anigo. Pancho Abardonado va venir prêter main-forte à l’équipe d’Éric Thiery. Laurent Merlin, qui s’entraîne avec le groupe depuis une semaine, doit être le prochain sur la liste. En attendant encore une ou deux autres recrues qui rejoindront Ahmed Nouri et Fabrice Apruzesse qui sont "indispensables " selon Éric Thiery. Ce surplus d’expérience risque d’être précieux dans la course au maintien. Mais comment expliquer ce recours à des éléments expérimentés alors, qu’à l’orée de la saison, Thomas Fernandez expliquait vouloir s’appuyer seulement sur des jeunes? Certains ne sont pas au niveau, tout simplement. " La priorité est de faire remonter en National les U19 qui, donc, ne peuvent pas jouer avec la réserve, ajoute le directeur sportif. C’est pour cette raison qu’un garçon comme Bill Tuiloma, international néo-zélandais, évolue à ce niveau. Il faut aider ponctuellement notre réserve.

Qui en a bien besoin. Samedi, elle s’est inclinée face à Sète (1-3) malgré le renfort de Jordan Ayew, Giannelli Imbula et Brice Samba
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar Phoenix » 25 Nov 2013, 11:47

Au fait, Stambouli père est le nouveau responsable du CF de Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...
 
Messages: 9964
Enregistré le: 21 Aoû 2009, 11:18
Localisation: Montpellier

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar meknes » 25 Nov 2013, 11:53

je l'ai déja dit ici,le système Français n'est pas favorable a la formation et a l'incorporation en pro des jeunes joueurs

CFA2 et CFA des réserves pro rencontrent des équipes constituées de vieux briscards vicieux,prêt à tout pour gagner les matchs
tirages de maillots, menaces,intimidations
pour des gamins de 18 ou 19 ans il serait plus logique de les faire se rencontrer entre eux, dans un championnat des réserves pro et ça permettrait de faire joueur des joueurs en reprise après blessure ou suspension
meknes
Habituel
Habituel
 
Messages: 9393
Enregistré le: 16 Mai 2003, 22:00

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gaby » 25 Nov 2013, 12:03

Ou alors d'offrir aux réserves pro l'accessibilité au championnat national et à la L2, comme en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 25 Nov 2013, 12:09

En Allemagne et en espagne; le système est le même et ça n'empêche pas de sortir des jeunes. En espagne, les réserves de Liga peuvent même jouer en 2ème division donc il rencontre les même soucis...

A l'inverse, l'angleterre a choisi un système de championnat de réserve et sort finalement peu de joueurs. Les jeunes font leurs armes dans les divisions inférieurs en prêt bien souvent.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gaby » 25 Nov 2013, 12:17

Tu trouves qu'il y a des problèmes de formation en Allemagne ou en Espagne ? Ce sont actuelles les deux nations qui disposent du vivier de joueurs le plus conséquent, il doit bien y avoir une relation de causes à effets ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 25 Nov 2013, 12:21

Non je dis qu'ils ont le même système que nous. Que les soucis que nos jeunes ont, il les rencontres aussi sauf qu'ils sortent des jeunes.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gaby » 25 Nov 2013, 12:29

L'Espagne n'a pas le même système de formation que nous puisque les réserves pros peuvent évoluer jusqu'en deuxième division, c'est un atout considérable pour l'éclosion des jeunes et un gain financier énorme.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 25 Nov 2013, 12:35

J'ai pas dit le contraire. Arrête de vouloir te clasher avec tout le monde mec...
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar gaby » 25 Nov 2013, 12:40

Arrête de t'emballer, je ne veux pas me clasher avec toi, c'est juste que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu dis que les Espagnols arrivent à sortir des jeunes malgré un système de formation similaire au notre "bien que les réserves pros puissent évoluer en deuxième division", avoue qu'il y a une grosse contradiction dans cette phrase...

Détends toi un peu.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar sillicate » 25 Nov 2013, 13:00

En lisant l'interview, on apprend que, pour Anigo, c'est pas grave de mettre un type sans expérience responsable des 13 ou 15 ans. Les bases de la tactique, ça ne s'apprend pas au départ ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29829
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar 2DR » 25 Nov 2013, 13:11

A noter que Samba est responsable de deux des 3 buts qu'on prend :ptdr:
2DR
 

Re: Centre de formation OM et équipes de jeunes

Messagepar richardB » 25 Nov 2013, 13:12

On peut remettre Bracigliano alors mdr
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités