par Dragan » 04 Juin 2013, 20:40
D'Helene Foxonet (l'equipe) sur son blog:
Information
Thomas Fernandez suspendu, le bon choix?
C’est désormais officiel, Thomas Fernandez prendra la direction du centre de formation de l’OM ces prochains jours, entrainant au passage le départ d’Henri Stambouli. L’ancien adjoint de Goethals n’a pas accepté de voir ses prérogatives (et son salaire) diminuer alors qu’il venait à peine de mettre en place une organisation qui devait porter ses fruits à plus long terme. Fernandez signera donc ce mercredi un contrat de trois ans, avec la section professionnelle de l’OM, pour une énième réforme de sa structure de formation, qui devrait aujourd’hui se scinder en deux avec un groupe élite et un groupe pour les plus jeunes (5-15 ans), à la manière de l’OL.
Thomas Fernandez est un jeune formateur, qui oeuvre depuis 11 ans dans le club vendéen des Herbiers en CFA. Celui qui a connu Elie Baup à Toulouse, peut se targuer de deux accessions en CFA, entrecoupées d’une descente en CFA2.
Seule ombre au tableau et non des moindres: Thomas Fernandez a été sanctionné le 20 janvier dernier de cinq mois d’interdiction de banc et de vestiaires d’arbitres. Il ne pourra reprendre une fonction d’entraîneur que le 20 juin 2013. Evidemment cette sanction à la suite une rencontre contre le GSI Pontivy en championnat, a été moins médiatisée que l’affaire Leonardo mais au moment de choisir un responsable pour son centre de formation, difficile de ne pas se poser de question le concernant. Car dans le terme formation, les deux volets sportif et comportemental sont liés. Quelle valeur d’exemple peut donner un entraîneur sanctionné pour être « allé parler aux arbitres après un match».
Encore une fois, l’image de l’OM est brouillée avec ce choix sujet à caution. Ce jeune entraineur aura sans doute l’occasion de montrer que cet épisode n’était qu’une erreur mais ça commence bien mal…
Ca fait peur...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola