Information
L'OM fait les yeux doux à Thomas Fernandez
Thomas Fernandez devrait quitter la Vendée où il est arrivé en 1999, pour prendre la direction de la formation de l'OM.© Magali Dupont
Entraîneur des Herbiers depuis 11 ans, Thomas Fernandez devrait prendre la responsabilité du centre de formation de l'OM. L'Albigeois épaulerait Elie Baup qu'il a bien connu quand il était pro à Toulouse.
A 43 ans (le 3 août), Thomas Fernandez devrait prendre en charge les U19 de l'OM, la saison prochaine, en plus du centre de formation, et des passerelles avec l'équipe fanion, 2ede Ligue 1, et qualifiée pour la Ligue des champions. Les noms de Jean-Marc Nobilo (ex-Le Havre) et Patrick Rampillon (Stade Rennais) prédominaient ces dernières semaines pour succéder à Henri Stambouli. Mais Thomas Fernandez, titulaire du DEF et du certificat de formateur, est un proche d'Elie Baup... Les deux hommes s'apprécient de longue date. Depuis leur séjour à Toulouse, au crépuscule des années 80, lorsque le premier, originaire d'Albi, débutait sa carrière, au poste de défenseur, pendant que le second régnait sur la formation du Téfécé. Au club de son coeur, Thomas Fernandez restera fidèle de 1984 à 1996.
Une promotion méritée
Jacques Santini est d'ailleurs le premier à lui accorder sa confiance, alors qu'il n'est que junior 2e année. Il dispute son premier match en L1, le 12 avril 1989, contre l'OGC Nice, et signe son premier contrat professionnel, quelques mois plus tard.
Au total, Thomas Fernandez jouera 56 matches au sein de l'élite, avant que son parcours chez les pros ne se brise, à 23 ans, par des blessures justifiant une succession d'interventions chirurgicales. Lorsqu'il arrive en Vendée, en 1999, il rejoint La Roche VF (CFA), promue en National la saison suivante, avant d'occuper, à 31 ans, les fonctions d'entraîneur-joueur au Poiré-sur-Vie (DH), puis aux Herbiers (CFA 2), où il succède à Jean-Paul Radigois, en 2002.
Depuis lors, il aura permis au club du bocage de rejoindre le CFA à deux reprises, de se qualifier pour les 32es de finale de la Coupe de France (2009-2010), et d'obtenir son meilleur classement cette saison (3e), contestant longtemps à Luçon et Trélissac, l'accession au National.
Il y a deux ans, Thomas Fernandez, que nous n'avons pu joindre, aurait déjà pu occuper des responsabilités importantes au FC Tours (Ligue 2). Mais l'homme renonça, privilégiant son attachement à la Vendée, pour des raisons familiales, mais aussi sportives, son contrat (à plein temps, cette fois) venant d'être renouvelé par le président Michel Landreau, alité hier. L'opportunité qui se dessine à l'OM semble de celles qui ne se déclinent pas, même si la direction olympienne poursuit actuellement sa réflexion.
Départs. Benjamin Graton, Nekie Adipi et Nordine Benaries devraient quitter Les Herbiers. Ces départs font suite à ceux de Guillaume Mauduit et Frédéric Billaud, en attendant celui, probable, de Nicolas Blanchard.
Michel LE TUTOUR.
Ouest-France