Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

23 Déc 2012, 20:13

Zobi1, je mettrais une nuance car cette équipe on aurait dû être capable de la constituer en 3 ans et aussi de profiter de la majorité de ces joueurs chez nous, ce qui n'a pas été le cas.

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

24 Déc 2012, 00:32

Avec Laurenti et Gavanon, on a vraiment un super 11 :cretin:

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

24 Déc 2012, 01:04

Ou Sabo :cretin:

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

24 Déc 2012, 01:12

Nazaretian sur le talk :lol:
"Je ne comprends pas, on avait tout sur place, y'avait qu'à voir l'année passée quand je me suis disputé pour Bocaly. On laisse partir un international espoir à Montpellier pour rien et on va acheter à un gros prix un joueur qui n'est pas plus fort que lui."

:shock:
Ca s'"occupe" de la formation et ça ne voit pas la diff' entre ce qu'était Bocaly et Azpi...

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

24 Déc 2012, 01:48

pretender a écrit:Zobi1, je mettrais une nuance car cette équipe on aurait dû être capable de la constituer en 3 ans et aussi de profiter de la majorité de ces joueurs chez nous, ce qui n'a pas été le cas.


c'est ce que je sous-entendais avec mon post hein ;)

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

27 Déc 2012, 11:13

Fanni, Gignac, Raspentino, Kadir.
En fait au lieu de mettre des sous dans le centre de formation ne vaut-il mieux pas simplement superviser Martigues? :cretin:
En attendant Ali Ahamada et Mollo

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

30 Déc 2012, 12:25

Comme les journaleux se font chier au Vel' en ce moment, zoom spécial sur Apruzesse. Après l'itw au Parisien à la Noël, article ce jour de l'Equipe qui lui est consacré. Je vous laisse "savourer" les 2.

Article de l'Equipe : Apruzesse, bonheur express / Baptiste Chaumier

Spoiler: montrer
A 27 ans, l'attaquant, chauffeur-livreur en congé sans solde, n'en revient toujours pas d'avoir joué le mois dernier 17 minutes en L1 avec Marseille.


Tout a basculé un dimanche soir, aux alentours de 22h30. Et il n'a rien oublié de ses 17 minutes de bonheur. Le 18 novembre, à Bordeaux, Fabrice Apruzesse, né à Marseille, a disputé son 1er match de Ligue 1, en prime time, à l'heure où, habituellement, il regardait jouer l'OM de l'autre côté de l'écran. A 27 ans, il a réalisé son "rêve", celui de porter le maillot de son club de coeur, Marseille, au + haut niveau.

Pour cet attaquant qui n'avait jamais évolué + haut qu'en CFA, c'est une sorte de miracle. Car jusqu'à présent, son histoire avec l'OM ressemblait à une succession de rendez-vous manqués. Des contacts inaboutis durant l'adolescence, d'abord. "A l'école, j'étais une catastrophe, et ça bloquait à chaque fois", raconte Apruzesse. Puis des discussions avec Istres ou Sochaux mais les mêmes raisons débouchèrent sur les mêmes conséquences. Il a, par la suite, bourlingué, dans des clubs de sa région (Aubagne, Saint-Cyr, Endoume, Consolat).


En décembre 2011, Marseille le contacte une 1ere fois pour renforcer son équipe réserve, en CFA2. Mais une blessure (fracture du péroné) l'empêche de répondre favorablement à cette proposition. 6 mois + tard, l'OM se manifeste de nouveau. Et "Chouchou" (son surnom, parce que c'est un "brave mec" dit Jean-Luc Mingallon, le président de Consolat) n'hésite pas. Il signe un contrat de 2 ans et négocie un congé sans solde auprès de son employeur, Rossi Boissons, pour lequel il était chauffeur-livreur. Il découvre alors le luxe d'être payé pour jouer au football. Apruzesse apprécie sa nouvelle vie : "Avant, je me levais à 5 heures du matin tous les jours, je terminais en début d'après-midi, je faisais une sieste et je partais à l'entraînement. Aujourd'hui, tout a changé."


Le changement est surtout venu de ce 1er match avec les pros. L'attaquant se souvient de chaque instant. Il n'a pas oublié le "bizutage", où il a dû chanter devant ses coéquipiers amusés dans un hôtel de la périphérie de Bordeaux. "Les autres joueurs me faisaient tellement rire que je n'ai pas réussi à chanter Soprano, alors j'ai opté pour Avoir un enfant de toi (Phil Barney)." Il se remémore aussi sa découverte du stade Chabon-Delmas, "des étoiles dans les yeux", avant la rencontre, demandant à son partenaire, Rafidine Abdullah, s'il ne rêvait pas. Il se rappelle de son échauffement le long de la ligne de touche et de son entrée en jeu, à la place de Mathieu Valbuena.


Pourtant, le rêve s'est rapidement assombri. Sur les réseaux sociaux, les piques et les critiques se sont multipliées pendant et après le match. "Je ne comprenais pas pourquoi les gens me tombaient dessus alors que je n'avais joué que 17 minutes, regrette-t-il. J'ai entendu que j'étais gros. En fait, j'avais reçu un paquetage pour un joueur de 1,80 m, alors que je fais 1,68 m ! C'était un peu large (sourires). Mais, à aucun instant, je n'ai regretté ce moment."

José Anigo a été choqué par ce déferlement. "Malheureusement, on est dans un monde où la jalousie peut se déchaîner, regrette le directeur sportif marseillais. Il était touché, il avait ce sourire de quelqu'un qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Au club, on a essayé de lui expliquer et surtout de le soutenir."


Malgré la défaite et les moqueries, il reste émerveillé par ses débuts. Apruzesse a compris que les critiques visaient d'abord le club, dont l'effectif limité a contraint Elie Baup, l'entraîneur, à lancer un amateur de 27 ans alors que 3 de ses avant-centres étaient absents : Gignac (pied), Rémy (cuisse), Jordan Ayew (suspendu). Le chauffeur-livreur conserve son rêve intact. "Il y a des joueurs qui sortent tard, explique-t-il. Regardez Steve Savidan, il a joué en DH, il a été éboueur, et il a connu son moment de gloire à 28 ans puis à Caen. Les gens devraient être contents qu'un petit de Marseille joue pour l'OM après avoir fait toute sa carrière dans des clubs amateurs. Pour moi, ça reste une belle histoire."

Retenu en réserve (CFA2), Apruzesse n'a pas changé d'avis. Même s'il se fait parfois chambrer par ses adversaires. "C'est plus rigolo qu'autre chose, ça fait partie du foot, sourit-il. Et puis, récemment, après un match à Vaulx-en-Velin, certains mecs sont venus me voir pour dire qu'ils seraient contents de me revoir sur un terrain de L1." Lui aussi, bien sûr, car il ambitionne de jouer un jour au Vélodrome. Pour l'instant, il se satisfait de son quotidien et profite de sa notoriété nouvelle. Il a reçu récemment une photo sur sa page Facebook, où un supporter pose avec un maillot floqué du numéro 33 au nom d'Apruzesse. "Il a réalisé le rêve de tout amateur, pas seulement à Marseille, conclut Anigo. Il a prouvé que n'importe qui pouvait rêver."



Et son itw au Parisien / Propos recueillis par Mathieu Grégoire
"Certains vendraient tout ce qu'ils possèdent pour avoir ma chance"

Spoiler: montrer
"Vous êtes bien sur la messagerie de Chouchou. Laissez un message après le bip." Fabrice Apruzesse, joueur amateur de 27 ans, n'a pas changé. Ni de surnom, ni d'annonce de répondeur, ni de galaxie. Ce Marseillais pur sucre vit pourtant un rêve éveillé depuis son apparition sur la pelouse de Bordeaux, le 18 novembre, avec les pros de l'OM.



- Quand on est joueur de l'OM, en CFA2, peut-on s'attendre à débarquer en L1 ?

F.A. : Non, à Bordeaux je ne m'attends pas à rentrer quand Mathieu Valbuena se blesse. Je file en urgence à l'échauffement. Il y a des gens prioritaires dans le groupe pro. Moi, j'ai débarqué avec mes affaires, sur la demande du coach adjoint. A l'hôtel, vu que je suis un garçon un peu timide, je reste dans mon coin. Je me demande si je suis vraiment là ! Rafidine Abdullah me conseille. C'est un petit jeune, il a 18 ans, mais il est plus habitué que moi à ce niveau...

- Comment vivez-vous cette rentrée ?

Je ne calcule pas, il reste 20 minutes, je vais me donner à fond. Et j'espère ramener l'égalisation, si je rentre. Je marque, je change tout. Je me sens bien ! Bon, le staff m'a dit que j'ai couru 2,7 km en 17 minutes, c'est énorme !



"Des gens ont voulu faire des photos avec moi à l'aéroport"



- Vous vous cramez, en fait ?

A un moment, on est à l'offesnive sur le côté gauche, on perd le ballon, Obraniak repart avec : j'avais tellement d'envie que je l'ai suivi jusqu'à mon but, alors que ce n'est pas trop mon rôle ! Et après, il fallait tout remonter ! C'est le manque de vécu au + haut niveau.

- Comment la défense adverse vous a-t-elle accueilli ?

Ils ne me connaissaient pas, ils ne savaient même pas d'où je sortais ! Ils s'attendaient à un jeune. Mais ils m'ont eu à l'expérience. A un moment donné, je pars en avance, Henrique me tient le bras, il me déséquilibre, c'était malin, moi je ne m'attendais pas à ça ! En CFA, c'est moi qui le fais, parce que j'ai + de vice. Idem quand je prends le carton jaune : le ballon est entre Planus et moi, on met tous les 2 le pied, à peine je le touche, il tombe, il simule.


- Quels ont été les mots de vos coéquipiers ?

J'ai eu quelques félicitations, malgré la frustration de la défaite. Le lendemain, j'ai fait le décrassage avec Joey Barton, il m'a tapé dans la main et s'est adressé à moi. Je ne parle pas anglais, mais je pense qu'il était content de moi, il levait le pouce !


- Avez-vous souffert des moqueries sur les réseaux sociaux ?

Il ne faut pas regarder que le mauvais côté des choses. Certains joueurs prennent aussi cher, le métier de footballeur est comme ça. Moi, cela m'a surpris, tu ne sais pas pourquoi les gens s'attaquent à toi ! Ce sont les copains qui m'ont parlé du buzz.

- Vous n'avez même pas de compte Twitter.

Certains ont inventé des faux comptes à mon nom, ils ont même parlé en direct avec Dédé Gignac ! Mais bon, ce sont des jeunes de 12 ans qui font ça, ou n'importe qui. J'ai parlé avec Gignac, José Anigo, ils m'ont soutenu, ils sont passés par là. Les collègues de mon ancienne entreprise sont très fiers de moi, ils m'ont rassuré : "Sur ta rentrée, il n'y a rien à dire, beaucoup sont juste jaloux et aimeraient être à ta place. " Depuis ce match, de nombreuses personnes m'ont dit : "Tu as réalisé mon rêve." Certains vendraient tout ce qu'ils possèdent pour avoir ma chance.



"Goûter au Vélodrome, c'est le seul truc qui me fait encore fantasmer"


- A ce point ?

Oui, pour moi, la vie a changé. Je ne réalise toujours pas. Je me dis souvent : "Ce n'est pas possible." Quand on est allés jouer à Vaulx-en-Velin, des gens ont voulu faire des photos avec moi à l'aéroport. Quand je sors du stade, pareil, les petits veulent des autographes, j'ai croisé des personnes avec mon nom floqué sur leur maillot de l'OM !

- Et sur les terrains de CFA2 ?

Les gens me regardent différemment, parce que j'ai connu la L1. Ils font + attention. Je le vois, quand on a reçu Agde, les 4 défenseurs n'osaient pas monter. Leur entraîneur leur ordonnait : "Vous restez en place !"


- L'OM et vous, c'est une histoire longue et compliquée...

Mazargues, l'ASPTT, Bonneveine, le Burel, Vivaux-Marroniers, l'AJ Bosquet-Nereides, Aubagne, Consolat... J'ai dû faire tous les clubs du coin avant de venir ! Jeune, j'ai aussi tapé dans l'oeil de Châteauroux, Sochaux, Toulouse, mais j'étais trop juste au niveau des études. A 15 ans, j'étais tout prêt de rejoindre l'OM, mais j'avais déjà un agent, et le club ne voulait pas que ses jeunes en aient. A 18 ans, l'OM m'a recontacté, mais j'ai préféré rester avec mes amis à Bonneveine. Enfin, en décembre 2011, Franck Passi m'a proposé de rejoindre la réserve, mais Consolat s'y est opposé, à raison, car ils se sont occupés de moi tout l'automne pendant mon retour d'une grave blessure. J'ai finalement signé un contrat de 2 ans au printemps 2012 pour épauler les jeunes en CFA2.

- Gagnez-vous + que dans votre job de chauffeur-livreur chez Rossi Boissons ?

Chez Rossi, je tournais à 2000 € brut/mois, + 300 euros de primes à Consolat. C'est kif-kif bourricot avec mon salaire à l'OM. Mais pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière !

- D'autant que vous êtes un Marseillais jusqu'au bout des crampons...

Je vis là où j'ai grandi, à la Madrague de Montredon. Mes parents travaillent à la raffinerie de sucre Giraudon, mon beau-père est pêcheur, j'ai d'ailleurs obtenu moi-même un BEP-CAP de mécanicien bateau. Ma femme est éducatrice spécialisée pour des jeunes en difficulté à Ssainte-Anne, ma soeur travaille au snack de l'hôpital de la Conception. Je n'ai jamais coupé le cordon quand Istres m'a pris dans son centre de formation, j'ai dû renoncer rapidement car j'étais trop loin des miens.


- Qu'avez-vous fait de votre maillot, celui que vous portiez à Bordeaux ?

Je vais retourner voir mon patron, j'ai un cadeau pour lui, je vais lui amener mon tee-shirt d'échauffement. Le maillot manches courtes avec lequel j'ai joué, c'est pour mon père, et les manches longues pour mon beau-père. Il me restera le short, les chaussettes et les vêtements d'échauffement, je ne vendrai rien sur e-Bay, promis !

- Et rejouer avec l'OM en L1, est-ce dans un coin de votre tête ?

S'ils ont besoin de moi, je serai toujours là? Ce n'est pas dans un coin de la tête, je ne me posais pas la question avant d'être appelé. Mais j'aimerais goûter au Vélodrome, c'est le seul truc qui me fait encore fantasmer. J'y ai vu évolué mes premières idoles, Papin, Waddle, Drogba , et celle d'aujourd'hui, Gignac !

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

30 Déc 2012, 22:43

La partie avec Barton et il est gros parce qu'il avait un maillot XL :ptdr:

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

31 Déc 2012, 15:38

randoulou, toi aussi cela t'a fait rire. Il donne pas l'impression de quelqu'un qui a compris. Le passage sur Phil Barney comme référence musicale j'aime aussi, de même que les multiples convoitises dont il a fait l'objet, et sa prière qui devrait être exaucé par José et ses représentants de porter le maillot du club au Vel.

D'ailleurs, le couplet sur le fait qu'étant donné qu'étant de Marseille, on doive supporter n'importe qui est comment dire... assez ahurissant, surtout quand on a vu Thomas D. aligner nos couleurs.

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

31 Déc 2012, 16:44

A Vaulx en Velin c'est une star...un p'tit transfert... ? :hehe:

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

01 Jan 2013, 19:28

Nan mais c'est bon, on a pas besoin de vos déchets hein :mrgreen:

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

01 Jan 2013, 22:13

Quand on s'appelle Vaulx en Velin on fait pas le difficile hein... redaface2

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

02 Jan 2013, 11:53

Popescu, il donne quoi?

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

02 Jan 2013, 15:48

Les gourdes.

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

07 Jan 2013, 15:08

Information
Dimanche, les féminines de l'OM disputaient le quatrième tour de la Coupe de France, à l'extérieur, contre l'Asptt Montpellier, formation qui évolue en DH Élite, soit un rang au-dessus de l'OM.

Les filles de Christophe Parra se sont inclinées 2-1 ! C'est donc la fin du parcours en Coupe de France...

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

13 Jan 2013, 09:55

La CFA2 reçoit Corte à 14H30 (Stade Le Cesne).

Groupe olympien : Bracigliano, Mensah - Abergel, Mango, Aloé, Popescu - Bangoura, Azouni, Nouri - Osei, Santiago, Pelletier, Anani, Apruzesse, Omrani

A noter que Andonian et Fabri sont blessés alors que Jobello et Abdullah sont retenus en L1.

Les U19 nationaux se déplacent, quant à eux, à Clermont en Coupe Gambardella.

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

13 Jan 2013, 16:54

Victoire 7-0

Apruzesse a mis deux buts ça va donner de idées à José pour remplacer remplacer remy 8)

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

13 Jan 2013, 18:04

Information
Premier succès pour les Olympiennes en 2013
Ce dimanche au stade Roger Lebert, les joueuses de Christophe Parra ont gagné 4 à 0 contre le FC Monteux. Elles ont attendu la seconde période pour ouvrir le compteur but et dérouler leur jeu sous une pluie incessante.

http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actu ... es_en_2013

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

13 Jan 2013, 18:04

Information
Gambardella : L'OM passe en 32es
Les U19 de l'OM se sont imposés 1 à 0 sur le terrain de Clermont Foot Auvergne, dimanche après-midi, dans le cadre des 64es de finale de Coupe Gambardella.
Les Marseillais connaîtront leur adversaire en 32e lors du tirage qui aura lieu le jeudi 24 janvier.

http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actu ... se_en_32es

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

13 Jan 2013, 18:05

Information
Large victoire de la réserve
La réserve olympienne recevait Corte dimanche après-midi. Les hommes d'Eric Thiery n'ont pas fait de détail face aux Corses en s'imposant 7 à 0 grâce à des réalisations d'Anani (2), Apruzesse (2), Omrani, Pelletier et Osei

http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actu ... la_reserve
Sujet verrouillé