Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

08 Déc 2012, 18:14

saul13015 a écrit:pour faire simple et mettre d'accord tous le monde :hehe:
On a des jeunes qui ont du potentiel mais mal encadrer
Une cellule de recrutement qui comme pour les pro est une cata, trop de jeune joueur parte dans les autre centre de formation, ou ne reste pas. Et je ne les blame pas quand on voit le resultats depuis des années.
Une équipe 2 qui joue trop bas, des jeunes pretes à des niveaux inadaptés
On propose des contrats qui vire au CDI a des joueurs qui ne sont pas adapté à l'OM

C'est exactement ca, un club de merde, a tous les etages.

08 Déc 2012, 18:17

Betsamee a écrit:
saul13015 a écrit:pour faire simple et mettre d'accord tous le monde :hehe:
On a des jeunes qui ont du potentiel mais mal encadrer
Une cellule de recrutement qui comme pour les pro est une cata, trop de jeune joueur parte dans les autre centre de formation, ou ne reste pas. Et je ne les blame pas quand on voit le resultats depuis des années.
Une équipe 2 qui joue trop bas, des jeunes pretes à des niveaux inadaptés
On propose des contrats qui vire au CDI a des joueurs qui ne sont pas adapté à l'OM

C'est exactement ca, un club de merde, a tous les etages.

et c'est pour ca qu'on l'aime .... :cretin:

08 Déc 2012, 18:23

Franchement ici quand tu sais que l'équipe va être renforcée par les jeunes de la réserve, tu ne t'emballes pas.
Nul besoin d'avoir Messi mais des joueurs motivés, qui font profil bas, sont appliqués et impliqués à 200%.

Je regardais les dernières sélection de l'EDF en jeunes, et voilà la présence marseillaise :
Espoirs : Aucun
U20 : Aucun
U19 : Azouni
U18 : Aucun
U17 : Escales
(Source FFF)

Alors oui c'est sur la dernière convocation, oui ce n'est que l'EDF mais l'effectif de la réserve de l'OM est composée à 95% de joueurs nés à Marseille ou ses environs. Peut-être que ce n'est pas de chance que PILE sur cette convoc il y a très peu de marseillais, peut-être que tous ont la double nationalité et jouent pour d'autres pays, soit c'est révélateur.

Les jeunes lyonnais :

Espoirs : Grenier, Lacazette
U20 : Sarr, Umtiti, Plea, Le Pogam
U19 : Aucun
U18 : N’Gouma Mouyoyi, NGagnioni, Labadie, Bahlouli, Martial
U17 : Grange

08 Déc 2012, 18:47

Bobo, les sélections de jeune ne sont pas une référence.

Robluche, Andonian qu'un futur "bon joueur" ? Je croyais qu'on pouvait en attendre bien plus ...

08 Déc 2012, 18:50

Bobo,

U19 : tu peux tout de même ajouter Abdullah et Fabri convoqués dans la liste initiale et retenus par Marseille
U17 : tu peux ajouter Araaï (capitaine de cette équipe) mais blessé depuis le début de saison

Et il faudrait encore que l'OM est un public patient pour lancer des jeunes.
Des garçons comme Ghezzal, Zeffane ou Sarr (que tu cites en U20 et qui a le même profil qu'un Ley N'Diaye) se feraient détruire à Marseille...

08 Déc 2012, 18:53

Phoenix a écrit: Robluche, Andonian qu'un futur "bon joueur" ? Je croyais qu'on pouvait en attendre bien plus ...

J'essaie de rester modéré dans mes propos... bets est sur le forum :mrgreen:
Sérieusement, il a le potentiel mais il faut qu'il confirme en CFA2 puis avec les pro...

08 Déc 2012, 19:11

Robluche, c'est bien Andonian qui est un garçon intelligent, bosseur et bien entouré ?

08 Déc 2012, 22:51

Robluche, merci pour le complément d'infos.
C'est vrai que la pression marseillaise ne favorise pas l'éclosion des jeunes, nous sommes tout à fait d'accord alors est-ce une vraie bonne idée de vouloir miser là dessus ? C'est une vraie question que je pose.

Phoenix, je veux bien que les sélections de jeunes ne soient pas une référence, tout comme les résultats de la réserve, tout comme les prestations des jeunes (on en a vu un paquet sur le terrain cet été)... Mais on finit par se baser sur quoi pour jauger un peu de la qualité de ces joueurs ?

09 Déc 2012, 10:09

Bobo a écrit:Robluche, merci pour le complément d'infos.
C'est vrai que la pression marseillaise ne favorise pas l'éclosion des jeunes, nous sommes tout à fait d'accord alors est-ce une vraie bonne idée de vouloir miser là dessus ? C'est une vraie question que je pose.

C'est une bonne question mais je ne sais pas si le club a vraiment le choix.
Aujourd'hui (et surtout en France), je pense que c'est le seul modèle économique viable.
En dehors de l'arrivée d'un mécène étranger (comme au PSG et à Monaco), les clubs français ont des moyens financiers très limités.
Le seul moyen de faire rentrer des fonds, c'est de former des jeunes et espérer en vendre 1 tous les 2 ans à 15/20 M€.
Marseille a la chance d'avoir un réel pouvoir d'attraction auprès des jeunes et de posséder un vivier de talents dans la région.
Après la vraie question est, à mon sens, de savoir si le club a les bons décideurs et les bonnes compétences en interne pour mettre en place ce modèle.
Et là, on revient toujours au même problème...

09 Déc 2012, 10:39

Robluche a écrit:Marseille a la chance d'avoir un réel pouvoir d'attraction auprès des jeunes et de posséder un vivier de talents dans la région

Pour le vivier, je suis d'accord, mais pour le pouvoir d'attraction [-X

Sans remonter trop loin, a t on une idée du nombre de jeunes qui aurait put/dut sortir du centre de formation de l'OM, mais qui sont aller ailleur (Auxerre, Nantes, Lyon, Monaco ...) ? (Gignac ou Cissé style)

09 Déc 2012, 10:49

le public de Marseille et les supporters du club en général ne sont pas prêt a accepter un jeune un peu maladroit dans l'équipe fanion
il suffit de voir les réactions avec Abdallah qui est ( très ) bon pour un gamin de son âge,si nous avions un effectif normal,pour un club avec un budget de 100 m€,il ne jouerait pas ou si peu
il faut que l'OM passe un accord avec un club de l2 pour faire de la post formation a haut niveau et pas en CFA2

09 Déc 2012, 11:08

saul13015 a écrit:
Robluche a écrit:Marseille a la chance d'avoir un réel pouvoir d'attraction auprès des jeunes et de posséder un vivier de talents dans la région

Sans remonter trop loin, a t on une idée du nombre de jeunes qui aurait put/dut sortir du centre de formation de l'OM, mais qui sont aller ailleur (Auxerre, Nantes, Lyon, Monaco ...) ? (Gignac ou Cissé style)

C'est moins vrai aujourd'hui.
Alors certes, pas mal de jeunes partent vers d'autres clubs mais nous arrivons maintenant à attirer de très bons jeunes.
Nos relations avec Air Bel (probablement les meilleurs "déchineurs" de talents de la région) se sont améliorées (des garçons comme Christopher R. (98), Heidi I. (99), Mohamed A. (99),... de Air Bel se sont laissés séduire par le club olympien).
Cette saison, l'OM a réalisé un recrutement assez énorme chez les 1999 en attirant vraiment le gratin de la région.
Après avec d'autres club (Burel pour ne pas le citer), c'est plus compliqué et c'est souvent une négociation financière et là, l'OM propose certainement moins que d'autres clubs.

09 Déc 2012, 11:09

saul13015 a écrit:

Je pense sincerement que l'OM est pas attractif pour les parents de futur footballeurs pour plusieurs raison;

- Statistiquement le taux de reussite est minable.
- La pression est enorme pour un gamin, tres difficile de percer.
- L'amateurisme qui y regne n'est pas un secret.
- La reputation sulfureuse de ceux qui gravitent autour n'est pas un secret, tout celui qui connait l'OM sait cela.
- Les sollicitations sont pas propices a une eclosion normale.

si mon gamin avait une carriere pro devant lui, je choisirais un autre centre, sans aucun doute.

09 Déc 2012, 14:33

+1, sans compter tout les articles de type "aucun des jeunes de l'OM n'a eu le bac", que l'information soit vraie ou pas, le mal est fait dès lors que tu la publies.

La réputation du centre de l'OM est vraiment mauvaise, et c'est clairement pas la que je mettrais mon gamin non plus.

09 Déc 2012, 14:35

Kenshi a écrit:+1, sans compter tout les articles de type "aucun des jeunes de l'OM n'a eu le bac", que l'information soit vraie ou pas, le mal est fait dès lors que tu la publies.

je met ca dans le sac "amateurisme", c'est un fait avere.

C'est Fourcroy qui leur fait preparer leur Bac.

09 Déc 2012, 18:12

Attendez vous pensez qu'au Barça, les jeunes n'ont pas de pression.. A Manchester United, ils n'ont pas la pression. Pour moi, ce n'est pas un bon argument. On vise à former des joueurs professionnels, voir mêmes de futurs grands joueurs, si l'on part du postulat que l'OM a vocation a être un club européen. Ces joueurs subiront une pression tout au long de leurs carrières. Ce n'est donc pas un argument.

Là ou le bas blesse, c'est le niveau de la réserve, c'est indigne que la réserve ait quitté la CFA depuis 5 ou 6 ans, si ce n'est plus.
Il y a aussi un problème sur la mentalité des joueurs recrutés. Il faut des mecs qui en veulent et qui n'hésiteront pas à rester après l'entrainement pour faire des frappes ou des coups francs. Il faut des travailleurs, il n' y a pas de secret la dessus. D'autres parts, on a aussi sans doute un soucis avec les agents la qualité du staff qui encadrent nos jeunes.
Certes Rome ne s'est pas fait en un jour, mais cela fait 5 ou 6 ans qu'on déclare vouloir s'appuyer sur la formation et on ne voit rien arriver, les frères ayew étant l'arbre qui masque la forêt. J'espère qu'Aloe, Adonian me feront mentir, ils semblent avoir de belles pré-disposition. Abdullah et Azzouni également.

Lyon: tu cites les joueurs qui ont percé et jouent chez eux, on pourrait encore cité une dizaine qui sont titulaires en L1/L2.
Pas sur qu'on puisse en faire autant..

10 Déc 2012, 02:52

richardB a écrit:Il faut des mecs qui en veulent et qui n'hésiteront pas à rester après l'entrainement pour faire des frappes ou des coups francs. Il faut des travailleurs

bien dit! on veut du joueur apre qui s'use le maillot et se bouge les fesses! Et tant pis s'il est unijambiste!

Image

10 Déc 2012, 09:01

richardB a écrit:Attendez vous pensez qu'au Barça, les jeunes n'ont pas de pression.. A Manchester United, ils n'ont pas la pression. Pour moi, ce n'est pas un bon argument.
Là ou le bas blesse, c'est le niveau de la réserve, c'est indigne que la réserve ait quitté la CFA depuis 5 ou 6 ans, si ce n'est plus.
Il y a aussi un problème sur la mentalité des joueurs recrutés.

Tout a fait d'accord avec ces trois arguments.

Je rajouterais simplement que la seule pression qui existe ici et qui ne doit pas exister ailleurs est celle du " tu prends un tel agent, tu me reverses tant de % de ton salaire ou tu ne joueras jamais".

Pour le probleme de mentalité, c'est à la fois générationnel et conjoncturel ( comment apprendre le respect quand tu es encadré et formé par des mecs dont la plupart sont bidons ?).

10 Déc 2012, 12:23

gigi a écrit:bien dit! on veut du joueur apre qui s'use le maillot et se bouge les fesses! Et tant pis s'il est unijambiste!

Image

fait exprès ou pas ? :lol:

10 Déc 2012, 12:26

gob a écrit:
richardB a écrit:Attendez vous pensez qu'au Barça, les jeunes n'ont pas de pression.. A Manchester United, ils n'ont pas la pression. Pour moi, ce n'est pas un bon argument.
Il y a aussi un problème sur la mentalité des joueurs recrutés.

Tout a fait d'accord avec ces trois arguments.

Je rajouterais simplement que la seule pression qui existe ici et qui ne doit pas exister ailleurs est celle du " tu prends un tel agent, tu me reverses tant de % de ton salaire ou tu ne joueras jamais".

Pour le probleme de mentalité, c'est à la fois générationnel et conjoncturel ( comment apprendre le respect quand tu es encadré et formé par des mecs dont la plupart sont bidons ?).

y'a un autre problème qui montre bien la compétence au niveau des jeunes, c'est qu'ils ont pour la plupart un Q.I. inférieur à la moitié de celui de Kaboré, à partir de là tu veux espérer quoi niveau football ?
Sujet verrouillé