Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Saison 2011-2012] Centre de formation et équipes de jeu

29 Nov 2012, 09:04

quand tu vois que Lyon a joué avec 6 joueurs formés au club en plus...
on voit les années de retard qu'on a accumulées

29 Nov 2012, 10:55

Fennec a écrit:Les jeunes viennent d'en prendre 5 à Bilbao en Next-Gen.

Même si ce n'est pas brillant et si les U19 sont à la peine cette année, il manquait Fabri, Sy, Charles, Mendy, Sparagna, Azouni, Andonian, Abergel, Sparagna, Abdullah, Santiago, Diop, Jobello, Annai, Omrani,... et on avait quelques U17 dans le groupe (Araaï, Escales, Said Ali et même des 1997 avec Bechar et Goguey).
La priorité est donnée à la montée en CFA et au maintien des U19.

29 Nov 2012, 11:01

Arno26 a écrit:quand tu vois que Lyon a joué avec 6 joueurs formés au club en plus...

Lyon a quelques années d'avance en matière de formation.
Nous avions quand même 3 joueurs formés au club sur le terrain avec J Ayew, A Ayew et Abdullah (qui, je ne sais pas si ça été souligné, a fait une très bonne entrée et qui est définitivement au-dessus de Kaboré à ce poste).
Notre probléme c'est que nos 1991/1992/1993 n'ont pas été confrontés assez vite au haut niveau : Quand les U19 de l'OL sont lancés en CFA, les notres stagnaient en U19 nat ou en DH. Des garçons comme Osei, Mango, Ndoumbou ou Gadi ont perdu du temps et n'ont pas progressé comme ils auraient dû.

02 Déc 2012, 08:49

CFA2 : OM - Adge (aujourd'hui, 14H30, Le Cesne)

Groupe olympien : Sy - Abergel, Aloe, N'Diaye Ley, Andonian, Popescu, Pommier - Azouni, Osei, Santiago, Bangoura - Apruzesse, Pelletier, Omrani, Jobello

Les marseillais ont l'occasion de se rapprocher du leader Nice (défait hier à Borgo) !
Le groupe est au complet en dehors de Fabri (pro) et Mensah / Mango (blessés).
A noter aussi la présence et le renfort "présumé" de Leyti N'Diaye...

02 Déc 2012, 11:38

Popescu il est bon?

02 Déc 2012, 12:38

Arno26 a écrit:quand tu vois que Lyon a joué avec 6 joueurs formés au club en plus...

La différence avec Marseille, c'est qu'un joueur la bas qui fait un match pourri ou un tres bon match, on le compare pas de suite a Zubar ou JPP. Ils sont a l'abris mediatiquement.

Regarde ce qu'a pris Apruzesse (?) dans la gueule la derniere fois. Ou Gadi qu'on voyait deja remplacer Gignac

02 Déc 2012, 12:47

Tu plaisante ?

Le plus mauvais des jeunes de l'OL met tout le centre de formation de l'OM dans sa poche.

Grenier, Lacazette, Umtiti, Ghezal, Gonallons ... Tous ces mecs t'es sur qu'ils ont le niveau pro, t'en a meme 2 qui ont/vont avoir une carriere internationale.

Chez nous c'est les freres Ayew (et encore Andre a eclot loin de chez nous) et BASTA.

Et je te fais pas l'injure de parler de Remy, Benzema, Ben Arfa, Mounier ou autres...
Modifié en dernier par Betsamee le 02 Déc 2012, 12:49, modifié 1 fois.

02 Déc 2012, 12:48

Et Abergel? J'en ai lu du bien.

04 Déc 2012, 14:35

Ils me font rire les Stambouli et Anigo au sujet de la formation.

On a l'impression qu'ils croient qu'une politique réussie de formation se mène "par décret" alors que c'est un boulot qui prend au moins 7-8 ans entre le démarrage et l'éclosion des premiers vrais résultats.

05 Déc 2012, 12:17

Robluche, est-ce que tu pourrais nous faire un petit topo sur les joueurs qui vont à Limassol?

05 Déc 2012, 18:43

Hebdo des jeunes du 24/25 novembre 2012 : https://www.facebook.com/notes/om-centre-de-formation/hebdo-des-jeunes-du-2425-novembre-2012/492091040814003

Je suis à la traîne... :oops:

05 Déc 2012, 18:48

Hebdo des jeunes du 01/02 décembre 2012 : http://www.omlive.com/2infos.php?id=3678

05 Déc 2012, 19:26

Arno26 a écrit:Robluche, est-ce que tu pourrais nous faire un petit topo sur les joueurs qui vont à Limassol?

Avis de Eric Thiery sur les jeunes (source :om.net) :
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/64149/AEL_OM_La_revue_d_effectif_d_Eric_Thiery

en attendant le mien :mrgreen:

05 Déc 2012, 19:34

surpris que M'Bow soit devant Azouni ...

05 Déc 2012, 20:05

c'est quoi les agents respectifs ?

05 Déc 2012, 21:54

Arno26 a écrit:Robluche, est-ce que tu pourrais nous faire un petit topo sur les joueurs qui vont à Limassol?

Mbow (88 / DC ou MdF) : 24 ans, no comment, niveau national

Osei (91 / 10 ou ailier) : une grosse déception pour moi. Au-dessus du lot jusqu'en U19 (peut-être même en avance sur J Ayew à cet âge-là) puis plus rien ou presque. Échec à Bayonne (national) l'an dernier, il est titulaire en CFA2 mais il a stagné et n'est pas au-dessus du lot, ce qui est embêtant à 21 ans...

Omrani (93 / ATT) : une déception mais ce n'est pas une surprise. Très au-dessus du lot jusqu'en U17, il est beaucoup plus en difficulté depuis. Mentalité discutable, il est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire au niveau du centre c'est à dire accorder un contrat pro sous pression d'un agent alors que le joueur n'a encore rien prouvé.

Abergel (93 / ArD ou MdF) : l'inverse de Omrani. Moins de potentiel au départ mais un garçon sérieux et bosseur qui progresse constamment depuis son arrivée au centre. ArD titulaire, je ne suis pas sûr que son avenir se situe à ce poste (parfois en difficulté sur phase défensive) mais peut-être plus au milieu. En tout cas, un exemple à suivre pour les jeunes du centre et il méritera peut-être un contrat pro en fin de saison !

Aloe (94 / DC) : travailleur, sérieux, dur sur l'homme, fort dans les duels... un futur bon défenseur mais à quel niveau, il est trop tôt pour le dire. La marche entre la CFA2 et la L1 est haute surtout pour un défenseur où la moindre erreur est souvent fatale.

Abdullah (94 / MdF ou MRel) : mon "chouchou" des 94 et depuis longtemps, il a tout pour réussir (qualité de passe, jeu long, jeu à une touche de balle,..). Il a eu des soucis au centre (indiscipline et scolarité) mais ces expériences l'ont renforcé et il est, à mon sens, déjà au-dessus de Kaboré et Cheyrou (on ne chambre pas, je sais c'est pas compliqué).

Fabri (94 / GaR) : L'an dernier, je vous aurai dit que c'était fini pour lui car son seul défaut (le mental) allait lui être fatal. Mis sous concurrence et pression par Sy, il avait été très moyen la saison passée. Mais il semble avoir franchi un cap mentalement cette saison, il est beaucoup plus serein et vient d'être rappelé en U19 France.

Bangoura (94 / MdF) : Peut-être le 94 qui avait le plus progressé l'an passé. Il a appris à canaliser son agressivité et a progressé techniquement. Blessé en début de saison, il réalise un début de saison moyen mais est très proche du groupe pro à 100% de ses moyens.

Santiago (94 / 10 ou ailier) : Révélation des 94 cette saison pour moi car je ne l'attendais pas aussi tôt à ce niveau. Super technicien, bonne vision du jeu, excellente frappe de balle,... son seul handicap c'est un profil à la "Valbuena" qui peut donc prendre du temps à éclore et qu'il faut laisser progresser à son rythme. Mais le club semble décider à le protéger, tant mieux !

Azouni (94 / DC ou MdF) : Repositionné au milieu, il lui reste à s'adapter définitivement à ce poste (lui qui a fait l'essentiel de sa formation comme DC). Trop juste physiquement pour jouer DC, il est prêt techniquement et tactiquement pour la L1 mais il doit gagner en simplicité pour s'imposer dans le groupe pro.

Jobello (94) / Ailier) : Potentiel énorme (vitesse et capacité d’élimination), il lui reste à progresser en terme de réalisme et apprendre à faire les bons choix. C'est clairement l'attaquant le plus prometteur du centre jusqu'au 1994.

Andonian (95 / DC ou ArG) : ArG titulaire en CFA2, il réalise un début de saison moyen. Ignoré par le sélectionneur U18 alors qu'il s'agit pour moi d'un des meilleurs défenseurs français de cette génération (gros physique pour son âge et très bon techniquement), il me semble que son véritable poste est DC et non ArG.

Escales (96 / GaR) : Très jeune, c'est probablement le meilleur gardien français de cette génération devant le lyonnais Grange. A suivre

Voilà, c'est tout... :mrgreen:

05 Déc 2012, 22:05

Robluche a écrit:Escales (96 / GaR) : Très jeune, c'est probablement le meilleur gardien français de cette génération devant le lyonnais Grange. A suivre

Escales, le digne successeur de Borreli?

05 Déc 2012, 22:13

Robluche a écrit:

Mbow (88 / DC ou MdF) : 24 ans, no comment, niveau national

Osei (91 / 10 ou ailier) : une grosse déception pour moi. Au-dessus du lot jusqu'en U19 (peut-être même en avance sur J Ayew à cet âge-là) puis plus rien ou presque. Échec à Bayonne (national) l'an dernier, il est titulaire en CFA2 mais il a stagné et n'est pas au-dessus du lot, ce qui est embêtant à 21 ans...

Omrani (93 / ATT) : une déception mais ce n'est pas une surprise. Très au-dessus du lot jusqu'en U17, il est beaucoup plus en difficulté depuis. Mentalité discutable, il est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire au niveau du centre c'est à dire accorder un contrat pro sous pression d'un agent alors que le joueur n'a encore rien prouvé.

Abergel (93 / ArD ou MdF) : l'inverse de Omrani. Moins de potentiel au départ mais un garçon sérieux et bosseur qui progresse constamment depuis son arrivée au centre. ArD titulaire, je ne suis pas sûr que son avenir se situe à ce poste (parfois en difficulté sur phase défensive) mais peut-être plus au milieu. En tout cas, un exemple à suivre pour les jeunes du centre et il méritera peut-être un contrat pro en fin de saison !

Aloe (94 / DC) : travailleur, sérieux, dur sur l'homme, fort dans les duels... un futur bon défenseur mais à quel niveau, il est trop tôt pour le dire. La marche entre la CFA2 et la L1 est haute surtout pour un défenseur où la moindre erreur est souvent fatale.

Abdullah (94 / MdF ou MRel) : mon "chouchou" des 94 et depuis longtemps, il a tout pour réussir (qualité de passe, jeu long, jeu à une touche de balle,..). Il a eu des soucis au centre (indiscipline et scolarité) mais ces expériences l'ont renforcé et il est, à mon sens, déjà au-dessus de Kaboré et Cheyrou (on ne chambre pas, je sais c'est pas compliqué).

Fabri (94 / GaR) : L'an dernier, je vous aurai dit que c'était fini pour lui car son seul défaut (le mental) allait lui être fatal. Mis sous concurrence et pression par Sy, il avait été très moyen la saison passée. Mais il semble avoir franchi un cap mentalement cette saison, il est beaucoup plus serein et vient d'être rappelé en U19 France.

Bangoura (94 / MdF) : Peut-être le 94 qui avait le plus progressé l'an passé. Il a appris à canaliser son agressivité et a progressé techniquement. Blessé en début de saison, il réalise un début de saison moyen mais est très proche du groupe pro à 100% de ses moyens.

Santiago (94 / 10 ou ailier) : Révélation des 94 cette saison pour moi car je ne l'attendais pas aussi tôt à ce niveau. Super technicien, bonne vision du jeu, excellente frappe de balle,... son seul handicap c'est un profil à la "Valbuena" qui peut donc prendre du temps à éclore et qu'il faut laisser progresser à son rythme. Mais le club semble décider à le protéger, tant mieux !

Azouni (94 / DC ou MdF) : Repositionné au milieu, il lui reste à s'adapter définitivement à ce poste (lui qui a fait l'essentiel de sa formation comme DC). Trop juste physiquement pour jouer DC, il est prêt techniquement et tactiquement pour la L1 mais il doit gagner en simplicité pour s'imposer dans le groupe pro.

Jobello (94) / Ailier) : Potentiel énorme (vitesse et capacité d’élimination), il lui reste à progresser en terme de réalisme et apprendre à faire les bons choix. C'est clairement l'attaquant le plus prometteur du centre jusqu'au 1994.

Andonian (95 / DC ou ArG) : ArG titulaire en CFA2, il réalise un début de saison moyen. Ignoré par le sélectionneur U18 alors qu'il s'agit pour moi d'un des meilleurs défenseurs français de cette génération (gros physique pour son âge et très bon techniquement), il me semble que son véritable poste est DC et non ArG.

Escales (96 / GaR) : Très jeune, c'est probablement le meilleur gardien français de cette génération devant le lyonnais Grange. A suivre

Voilà, c'est tout... :mrgreen:

C'est déjà pas si mal :mrgreen:
Merci

06 Déc 2012, 10:26

Robluche, un grand merci ! =D>

06 Déc 2012, 10:28

Robluche, merci.
Sujet verrouillé