Information
Abdullah, la vie en accéléré
Du CFA2 à la Ligue Europe, en passant par l’équipe de France U19, le jeune Marseillais ne cesse d’étonner
À l'écoute de ses coéquipiers, notamment Benoît Cheyrou, Rafidine Abdullah a progressé à vitesse grand V depuis qu'il a intégré le groupe pro, lors du premier stage à Crans Montana.
Photo Cyril Sollier
Ce stade de la Fontenette, il commence à bien le connaître. Là, à Carouge, dans la proche banlieue de Genève, Rafidine Abdullah avait disputé les dix dernières minutes du match de préparation face au FC Thoune (3-3), le 25 juillet dernier. Six semaines et demie plus tard, le Marseillais était de retour dans l’enceinte suisse. Avec un autre maillot sur le dos, celui de l’équipe de France dans sa version "U19". Et un statut forcément différent.
Car, en à peine deux mois, celui qui a signé sa première licence au CA Plan-de-Cuques a connu pas mal de bouleversements dans sa jeune carrière. Du CFA 2 au premier stage à Crans-Montana avec la classe biberon de l’OM, puis de Divonne-les-Bains à une entrée fracassante face à Rennes, lors de la dernière journée de Ligue 1, Rafidine Abdullah a connu un été en version accéléré. "Lui, il explose tous les compteurs", nous a souligné José Anigo à son sujet. "C’est quelqu’un qui voit avant les autres, jugeait en expert Benoît Cheyrou. Il joue simple, il est sobre et efficace à la récupération. Et il est à l’écoute de tous les conseils."
"Un garçon irréprochable..."
Un concert d’éloges au sein du club qui trouve écho également auprès de Francis Smerecki, le sélectionneur national des U19, qui a pu l’observer lors des matches de préparation aux éliminatoires de l’Euro 2013 disputés ces derniers jours contre Créteil puis les U19 suisses. "C’est vraiment un joueur qui possède un profil intéressant, souligne l’entraîneur national. Le temps passé au contact des pros lui a fait beaucoup de bien, ça lui a permis de progresser très vite. Et c’est un garçon irréprochable sur le plan de la mentalité, toujours à l’écoute, très travailleur. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir sous ma direction dans le cadre d’une compétition, donc je ne peux pas davantage m’étendre sur son cas. Mais c’est un joueur sur lequel on peut fonder des espoirs."
Après le départ d’Alou Diarra, et avant la fin de la suspension - et le retour en forme - de Joey Barton, Rafidine Abdullah aura encore l’occasion de poursuivre son apprentissage du haut niveau sous la direction d’Élie Baup, aussi bien en L1 mais surtout en Ligue Europe, où son temps de jeu devrait être plus conséquent. "Ce qui m’arrive est fabuleux, reconnaissait le jeune homme, du haut de ses 18 ans, après la rencontre face à Rennes. Mais je sais que rien n’est acquis, et peut-être que demain, je serais en bas... Je ne sais pas si je suis un joueur "intelligent" comme on le dit, j’essaye simplement d’écouter ce que me disent mes coéquipiers, mon entraîneur... Tout va très, très vite pour l’instant mais je dois continuer à travailler et toujours montrer au coach que j’ai envie lors des entraînements. On verra plus tard si ça paye ou pas."
"...très intéressant pour l'avenir"
Élève assidu et discipliné, "Raf" ne semble pas avoir fini de surprendre cette saison après avoir parfaitement géré la transition entre le CFA2, son quotidien il y a seulement quelques mois, et le monde pro. "Ce n’est vraiment pas pareil, juge ce fan de Xavi et Iniesta. En CFA2, il y a un pressing quasiment constant, même sur la défense, alors qu’on peut jouer plus tranquillement au ballon chez les pros. Mais dans les 35 derniers mètres, ça va très vite, c’est là qu’il faut accélérer."
Rafidine Abdullah a déjà assimilé l’essentiel. Un excellent exemple pour les autres jeunes de l’effectif, à commencer par Larry Azouni, présent à ses côtés en sélection U19. "Ses qualités sont différentes de celles de Rafidine, mais lui aussi est un garçon très intéressant pour l’avenir", juge Francis Smerecki. De bon augure pour l’OM.